Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet problèmes avec les gratteux en powerchords

  • 34 réponses
  • 13 participants
  • 3 464 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion problèmes avec les gratteux en powerchords
Bonjour amis des basses fréquences, j'aimerai votre avis.

Voilà, vous jouez en groupe avec en gratteux qui balance du powerchord.. Tout va bien, c'est bon et c'est rock... Soudain arrive un passage ou vos réflexes de bassistes vous poussent à un peu de subtilité dans ce monde de brute, et vous rêvez de vous décaler de la fondamentale... problème, que faire du gratteux ? :(((

Concrètement vous avez un passage typique F C D- et vous voulez le jouer F C/E D-... qua du classique quoi. Qu'est-ce que vous faites jouer à votre animale domestique favori dans ce genre de situation ? :|

Et si vous avez envie de tâter un diminué ou un 7-5b, comment qu'il fait l'autre efféminé avec strat de tarlouze, hein ? :fache:

x
Hors sujet :
Bon je rigole on les aime bien quand même... :mdr:
Afficher le sujet de la discussion
21
Bien sûr que si LE bon gout existe. Je le vois dans la glace en me rasant.
Et LE bon gout affirme ceci : Le bassiste est le chef. Il fait ce qu'il veut avec la complicité de son copain batteur, et les autres suivent. S'ils rechignent, alors je met plus fort et on ne les entends plus, ce qui règle très vite le problème.
C'est pas des mecs avec des tronches de lavement usagés et équipés de six cordes dont la somme des diamètres ne fait même pas mon câble de Mi qui vont faire la loi non ?

:8)

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

22
x
Hors sujet :
Les roadies de Mouloud en plein changement de corde ;)

http://www.radiovaldisere.com/photos/736.jpg
23

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

24

j'irais aussi dans le même sens que David : le powerchord c'est fait pour envoyer du pâté et si on veut envoyer du pâté il faut que la basse et la 2nd gratte (s'il y en a une) soient calées sur ce même powerchord. A la limite la 2nd gratte peut s'harmoniser à la tierce ou à la quinte pour colorer un peu le morceau et s'il n'y a pas de 2nd (ou même s'il y en a une) la basse peut tenter une telle harmonisation mais attention à ne pas faire perdre la puissance du powerchord.

 

pour finir, je citerais 2 références à écouter pour donner des idées : Metallica période Cliff Burton et Iron Maiden. Tu verras que même ces deux bassistes qui ont tendance à en coller partout restent souvent à l'unisson sur les passages powerchord.

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

[ Dernière édition du message le 23/12/2012 à 00:22:28 ]

25
J'ai trouvé une technique qui marche bien avec les guitaristes : la quinte transcendente, connue sous le nom de "je te montre mon majeur et si t'es pas content t'as qu'à aller te faire faire un truc interdit aux mineurs". Souvent ça marche nickel et on obtient un silence stupéfait (valant une mesure et demi). Pour plus d'efficacité on peut aussi engager le chorus ou le fuzz à portée de pied, suivant le principe : un "pain, s'il est fait avec assurance, peut passer pour un grand moment d'impro", sauf que pour le guitariste ça sera surtout un grand moment de solitude...

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

26

facepalmmrgreenbravo

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

27
Je blague, mais vu mon piètre niveau à la guitare (40dB) les powerchords et le métal c'est tout ce que j'arrive à faire, loin de moi l'idée de leur jeter la pierre ponce...

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

28
+1 avec Mouloud, vu le tirant à faire hurler de rire un mariage pour tous que ces modèles réduits de bassiste utilisent ils n'ont qu'à bien se tenir. Sinon c'est la corde de Si à vide avec octabaveur (la version basse quoi) et double caisson de 18" dans leur nez de vison anorexique. Na.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

29
Moi j'aime bien les guitaristes, je les trouves mignons, z'êtes durs les gars...
Dans notre formation, le notre s'est barré il y a un an et comme on ne joue pas de rock, bah on s'est tout simplement arrangés pour pas le remplacer. Et depuis les choses sont plus simples à se répartir entre la pianiste et moi. Je suis plus en avant sur la mélodie et suis donc TOUT à fait d'accord avec vous pour dire qu'il n'y a aucune raison pour un bassiste de s'interdire de prendre de la place sur ce terrain... Tant que la chose reste efficace.
Je trouve même nos nouveaux arrangements dix fois plus accrocheurs que les anciens (Piano+basse+guitare = un peu trop de cordes!).
Quant au "bon goût", je voudrai croire qu'il n'existe pas, ça permettrai d'entériner le fait que le mauvais goût n'a pas de raison d'être...
Cependant quand je pense à certaines fois ou j'ai pu voir des bassistes jouer à l'envers en se compliquant la vie pour rien et pourrir des parties qui auraient pu sonner, je trouve ça dommage. Moi même, à parler franchement, ça m'est arrivé par le passé : Erreur de jeunesse, besoin de briller, envie de faire le malin ; J'ai fauté en jouant des trucs que je referai jamais, car je sais que les morceaux en ont pâtis.
Je dis pas que c'est ton cas quand tu as lancé le sujet, ni que ta question fait tâche parce que tu sortirais d'un rôle bien établi et ultra limité à savoir souligner le martèlement de la grosse caisse et basta.
Ce que je veux juste dire, c'est qu'en tant que tempo-maëster, pilier du rythme, demi dieu de la section groove, tu as des recours que tes potes power-cordistes n'auront pas.

PS : Quant à la tierce ou la quinte, c'est un recours qui est intéressant. Surtout la quinte sur une tona majeure parceque bien appuyée, je trouve que ça relève la sauce. Maintenant, l'unisson sur un refrain continue de faire ses preuves...
Cliff burton et surtout Steeve Harris, bien vu !

[ Dernière édition du message le 23/12/2012 à 02:58:35 ]

30
Citation :
groove

Le mot est lâché.:bravo:



Après, de toutes façons, nous, les bassistes, on peut jouer ce qu'on veut, tout le monde s'en fout...:oops2:icon_facepalm.gif
Sauf qu'un guitariste qui joue tout seul, c'est comme un yorkshire sans poils: c'est souvent pathétique, ça fait chier les voisins, et ça tremble tellement que ça peut faire sextoy. :oops2:

[ Dernière édition du message le 23/12/2012 à 03:38:17 ]