Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet problèmes avec les gratteux en powerchords

  • 34 réponses
  • 13 participants
  • 3 462 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion problèmes avec les gratteux en powerchords
Bonjour amis des basses fréquences, j'aimerai votre avis.

Voilà, vous jouez en groupe avec en gratteux qui balance du powerchord.. Tout va bien, c'est bon et c'est rock... Soudain arrive un passage ou vos réflexes de bassistes vous poussent à un peu de subtilité dans ce monde de brute, et vous rêvez de vous décaler de la fondamentale... problème, que faire du gratteux ? :(((

Concrètement vous avez un passage typique F C D- et vous voulez le jouer F C/E D-... qua du classique quoi. Qu'est-ce que vous faites jouer à votre animale domestique favori dans ce genre de situation ? :|

Et si vous avez envie de tâter un diminué ou un 7-5b, comment qu'il fait l'autre efféminé avec strat de tarlouze, hein ? :fache:

x
Hors sujet :
Bon je rigole on les aime bien quand même... :mdr:
Afficher le sujet de la discussion
31
x
Hors sujet :

Citation :
Après, de toutes façons, nous, les bassistes, on peut jouer ce qu'on veut, tout le monde s'en fout...

Oui, c'est Sir Paul qui disait à propos du niveau du premier bassiste des Beatles :
"It was better to have a bassplayer who coudn't play, that no bassplayer at all..."
(Il vallait mieux compter sur un bassiste incapable de jouer, que de ne pas en avoir du tout)

Donc Stuart Sutcliffe faisait parfois semblant de jouer dos au public et ça empechait pas les groupies de beugler !
32
@koala: c'est pas faux ;-)

@David: la tierce est nettement moins utilisée à la basse qu'à la guitare (pour ce que j'écoute et joue du moins) mais pour la quinte c'est redoutable d'efficacité. À utiliser tout de même avec parcimonie et à bien placer. En plus du point de vue technique c'est assez simple.

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

33
Dîtes le copains, c'est pas que la discussion soit inintéressante, loin de là... mais perso pour moi la question n'est en aucun cas de savoir s'il faut ou non se permettre des renversements dans les lignes de basse. Pour moi, ça fait partie de mon ABC du jeu de basse depuis des années... et je certifie que ce ne ce fait jamais au détriment du groove (quel rapport ?), ni de la puissance du son (au contraire). la question c'et de savoir comment les faire sonner avec nos petits copains dans le cas particulier des pwrchrds...

Je précise quand même aux vues des dernières réponses que la question n'est pas forcément de savoir si une quinte ou une tierce sonnent à la basse sur tel ou tel type d'accord (ce qui revient à penser l'harmonie "verticalement"), mais à penser la ligne de basse comme une ligne mélodique dans la progression de l'harmonie, c'est à dire une vision plutôt "horizontale", avec aussi une grande importance sur l'interaction entre la mélodie principale (chant) et la ligne de basse...

Et puisqu'on y est, si je trouve que les enrichissement bien choisis et assumés amènent souvent quelque chose de très fort dans le rock et assimilé, je trouve qu'en règle générale, les bassistes de jazz gagneraient à fréquenter un peu plus assidûment la fondamentale.

x
Hors sujet :
Pour ma part le jazz c'est pas mon truc, mais au hasard de boeufs ou pour rendre service, il m'arrive de m'y coller comme je peux. Pour moi, ça se résume à des walkings arpégés entre les fondamentales des accords de la grille et quelques chromatismes quand j'arrive à en placer... tout simplement parce que je suis infoutu de faire autre chose :oops:

Et souvent, à ma grande surprise, les autres musiciens me disent que c'est agréable pour eux d'avoir un bassiste qui marque bien l'harmonie, de façon simple et claire. Bon, je me fais pas trop d'illusion, c'est sûrement plus de la gentillesse (ou de l'ironie ?) de leur part, mais il y a peut être quand même un fond de vérité. :mdr:
34
Pas forcément de l'ironie, si ton jeu est simple et fluide, bien a propos, alors il n'y a rien de plus efficace. Un bassiste qui prend trop de place c'est comme un batteur maniaque des cymbales et des rolls, ça fait démo. Tu as un exemple de ce que vous jouez ? La question est toujours la même : jusqu'où aller trop loin ?

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

35

A chaque groupe on doit s'adapter aux autres musiciens, selon leurs niveau, leurs répertoire et aussi, et malheureusement, leurs caractéres !!

Mon grateux, lui, nous pousse la pianiste et moi, à chorusser de tant en tant mais il aime aussi quand il le juge de jouer simple. En faites il a aussi tout simplement compris que "SANS NOUS IL NE SERAIT PAS LA" !! C'est aussi ça la musique : SAVOIR PARTAGER.

Et pour ci tenir, c'est une longue longue histoire.

 

 

[ Dernière édition du message le 23/12/2012 à 14:00:25 ]