Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

"Bass Assembly"

• 38 réponses
  • 12 participants
  • 3 826 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion "Bass Assembly"
Bonjour à tous !
J'ai envie me mettre à la basse, dans un post https://fr.audiofanzine.com/basse/forums/t.515634,jazz-bass-ou-ibanez-sr500.html j'avais demandé quelle basse était la meilleurs entre la SR500 et la JB, et on ma beaucoup répondu (encore merci), donc après avoir lu et écouter j'ai fait mon choix : la Jb. Mais le problème c'est que un JB c'est cher !
Dans mes recherches j'ai trouvé des kits à monter sois-même comme celui-ci : https://www.thomann.de/fr/harley_benton_bass_guitar_kit_jb_style.htm, d'apres les commentaires ça a l'air pas trop mal mais le corps en peuplier me gène.
J'ai donc trouvé cela : https://www.egsolidbody.fr/product.php?id_product=19, pour remplacer le corps.
Puis les micros aussi ne sont pas terrible donc la aussi j'ai cherché et j'ai trouvé cela : https://www.thomann.de/fr/fender_cs60jazz_set.htm.

Je vous demande votre avis, suis-je devenu fou, ou est ce que ça peut ètre possible ?
Merci de me répondre :)
Musicalement Gautier.

PS : Je suis un peu bricoleur (J'aime trifouiller :D)
Afficher le sujet de la discussion
31
Je plussois

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

32
Oui sans problème: elle sera déjà tout à fait utilisable d'origine, et ne sera que meilleure une fois ajustée à ta convenance coté micros ou accastillage ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

33
Salut Gautier,

J'ai été interpellé par ton sujet car je me suis monté moi-même une petite PB il y a de cela 3 ans.

image.php

Je suis parti d'éléments trouvé sur e-bay (corps en frêne des marais finition huilée, manche érable Mighty Mite sous license Fender) et j'ai acheté neuf l'accastillage (de bonne facture sans être le top du top).

Pour l'électronique j'ai pris un micro Kami, de très bon rapport qualité prix (et français !), et j'ai acheté différentes valeurs de potards et condos pour pouvoir essayer des choses.

Avec un peu de recul, je suis content de l'avoir fait mais je ne sais pas si je te recommanderai cette démarche.

Je m'explique :

Je suis content du résultat, mais peut-être plus parce que je l'ai fait que pour sa qualité intrinsèque. Il y a des erreurs d'assemblage, des finitions pas très propres. Le son est sympa, je l'ai affiné au fur et à mesure, ça donne une palette assez large, même avec un seul micro PB. Mais je ne sais pas si j'aurais flashé sur cette basse si je ne l'avais pas fabriquée.

Au final, ça m'a couté moins cher qu'une bonne basse neuve (environ 500€), mais j'y ai passé pas mal de temps (recherche composants, assemblage, finitions, évolutions...). Et je ne sais pas si j'arriverai à la revendre un bon prix si j'en ai envie un jour. Elle a beau avoir le logo Fender, ce n'est pas une vraie (sans être une contrefaçon) et j'ignore complètement quelle pourrait être sa côte.

Pour synthétiser sur l'intérêt de ce type de projets :

Positif :
- on apprend beaucoup sur la manière dont son instrument est conçu
- on peut essayer plein de choses sur l'électronique
- on a la plaisir de jouer sur un instrument unique
- ça peut ne pas coûter trop cher

Négatif :
- le résultat sonore n'est pas certain, sauf à avoir un super bagage sur les combinaisons bois/micros ou à se faire conseiller par un pro
- la qualité de finition peut laisser à désirer
- On y passe un certain temps
- la valeur à la revente est plus qu'incertaine

A toi de sentir si le jeu en vaut la chandelle, mais si tu débutes à la basse, j'ai peut que tu ne sois pas encore en mesure de juger de ce qui sera bien.

A titre de comparaison, je fabrique aussi des cerf-volants. Eh bien j'ai eu besoin d'en acheter des neufs avant pour apprendre à piloter, et chopper des idées sur les techniques d'assemblage et le niveau de qualité nécessaire pour pouvoir être content de ce que j'avais fait.

(Désolé pour le pavé)

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

[ Dernière édition du message le 21/03/2013 à 18:24:09 ]

34
Salut Ny.

Interessant ta réponse, je suis en train de réfléchir à la construction d'une PB maison, juste pour le fun et comme tu le dis histoire d'avoir un instrument personnel. A te lire le + l'emporte quand même sur le -.
De toute évidence il y a du boulot de recherche avant d'attaquer. Je n'ai ni la place ni les compétences pour faire ce que fait Hillmore.
Merci de ta réponse
35
@Ny Batteri: excellent témoignage, et très instructif. Concernant les aspects négatifs que tu cites, je crois qu'ils se volatilisent dès qu'on pose les yeux sur ta magnifique PB: un beau boulot de recherche et un assemblage réalisé avec goût, la classe! :bravo:

Citation de gringotophe :
De toute évidence il y a du boulot de recherche avant d'attaquer. Je n'ai ni la place ni les compétences pour faire ce que fait Hillmore.

Je pense que, quel que soit le domaine d'intérêt, les compétences s'acquièrent de manière naturelle et durable si on se fixe un but clair en progressant avec humilité et persévérance. La logistique est quant à elle une contrainte souvent dissuasive: manque de place, d'outils, de temps... C'est ta créativité qui te permettra de trouver les bonnes solutions! Courage, sois audacieux!
36
Citation de hillmore :
@Ny Batteri: excellent témoignage, et très instructif. Concernant les aspects négatifs que tu cites, je crois qu'ils se volatilisent dès qu'on pose les yeux sur ta magnifique PB: un beau boulot de recherche et un assemblage réalisé avec goût, la classe! :bravo:

+1 .je la trouve sobre et élégante cette PB . Cette teinte et finition lui vont à ravir :bravo:

@Ny Batteri : Quelle huile as-tu utilisé ? Huile de Tung , huile danoise , Tru oil ?

Citation de hillmore :
Je pense que, quel que soit le domaine d'intérêt, les compétences s'acquièrent de manière naturelle et durable si on se fixe un but clair en progressant avec humilité et persévérance. La logistique est quant à elle une contrainte souvent dissuasive: manque de place, d'outils, de temps... C'est ta créativité qui te permettra de trouver les bonnes solutions! Courage, sois audacieux!

Pas mieux ;) .
x
Hors sujet :
Question logistique ,je suis en train de faire de la place dans ma cave pour m'aménager un coin lutherie digne de ce nom :8)

[ Dernière édition du message le 24/03/2013 à 15:01:57 ]

37
@ Hillmore: pas facile de bricoler en appartement, si j'avais un garage ou 1 cave, à l'heure qu'il est je serais en train de poncer ou raboter...
Donc je vais me fabriquer une PB à partir d'éléments disparates, j'ai déjà quelques pièces qui trainent à droite à gauche, chevalet, pickguard , potards. Déjà sûr ce sera une PB, manche type JB. Micros, je pense opter pour des Hepcat. Mais le plus dur reste à décider... de quelle couleur le corps, avec ou sans pickguard.
@Ny : très sympa ta PB, sobre. Impec.

38
Merci pour les compliments :bravo:
Visuellement, c'est vrai que c'est vraiment le style que je cherchais, je suis content du résultat.
et la finition huilée fait bien ressortir le veinage du bois :
image.php

@loloboombass :
En fait je n'ai pas eu à faire la finition moi-même, j'ai acheté le corps déjà fini. Il restait par contre des perçages à faire (vis du pickguard, trou pour le fil de masse vers le chevalet), et c'est pas évident de le faire proprement et sans abîmer le travail de finition. Je la chance d'avoir au boulot des perceuses à colonne de qualité donc j'ai pu faire ça dans de bonnes conditions.

C'est sur des petits détails de finition que je ne suis pas très content de moi : ajustement de la découpe du pickguard par exemple. Si j'avais un conseil à donner, ce serait de prendre son temps. J'ai salopé des trucs parce que je cherchais à aller trop vite. Et autant sur l'électronique on peut aisément refaire ce qui ne va pas, dès que tu enlèves de la matière c'est beaucoup plus compliqué à rattraper.

@gringotophe :
Moi aussi j'étais en appartement quand j'ai réalisé ce projet. Le fait d'avoir peu de travail à faire sur le bois a quand même bien facilité les choses. Je pense que c'est important d'être bien conscient de ce qu'on pourra faire soi-même, pour ne pas se lancer tête baissée dans des opérations complexes où des erreurs pourraient être commises. Je n'ai pas voulu faire de peinture car j'avais déjà vu un luthier bosser, et à mon sens pour avoir un résultat propre il faut avoir le matériel et la technique.

Attention : même sans travail sur le bois, ça prend de la place. Partant de là, 2 options :
- avoir la place nécessaire pour y travailler de temps en temps, en ayant la possibilité de laisser en plan en cas de recherches à faire (ou d'autres activités)
- avoir la disponibilité pour avancer dessus rapidement, genre une semaine de vacances tranquille.

En tout cas, je me répète un peu, mais j'ai trouvé très sympa de pouvoir bricoler facilement sur l'électronique (changer une valeur de condo ou de potard).
Mon 1er projet était la rénovation d'une basse demi-caisse des années 60, et je vous assure qu'une fois qu'on a réussi au bout de 2h à mettre les 4 potards et le switch en place, on a plus du tout envie de les enlever !

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

39
Hey me revoilà, bref ça fait longtime que je ne suis plus revenue sur le post ! Donc je suis aller en magazin me faire une idée de la B4 et de la Squier JB vintage modified. Bon ma B4 les qd mm mieux ! Je ma touche pour a peu près 300E d'occase en super état (aucun pets). Voila je compte regarder comment ça marche à l’intérieure.
Encore merci de suivre mon post
Gautier