Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

"Bass Assembly"

• 38 réponses
  • 12 participants
  • 3 957 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion "Bass Assembly"
Bonjour à tous !
J'ai envie me mettre à la basse, dans un post https://fr.audiofanzine.com/basse/forums/t.515634,jazz-bass-ou-ibanez-sr500.html j'avais demandé quelle basse était la meilleurs entre la SR500 et la JB, et on ma beaucoup répondu (encore merci), donc après avoir lu et écouter j'ai fait mon choix : la Jb. Mais le problème c'est que un JB c'est cher !
Dans mes recherches j'ai trouvé des kits à monter sois-même comme celui-ci : https://www.thomann.fr/harley_benton_bass_guitar_kit_jb_style.htm, d'apres les commentaires ça a l'air pas trop mal mais le corps en peuplier me gène.
J'ai donc trouvé cela : https://www.egsolidbody.fr/product.php?id_product=19, pour remplacer le corps.
Puis les micros aussi ne sont pas terrible donc la aussi j'ai cherché et j'ai trouvé cela : https://www.thomann.fr/fender_cs60jazz_set.htm.

Je vous demande votre avis, suis-je devenu fou, ou est ce que ça peut ètre possible ?
Merci de me répondre :)
Musicalement Gautier.

PS : Je suis un peu bricoleur (J'aime trifouiller :D)
2
Trouves en une d'occaze, après si tu bricoles tu lui colles de bons micros et roule
3
Je te déconseille les kits.
Du coup, tu as du revoir ton budget à la baisse? De combien est-il maintenant?
4
Je plussois pour l'occasion. Quitte à mettre ~500 € (si c'est toujours ton budget) autant que ce soit dans un bon instrument.
A ce tarif tu peux trouver pléthore de basses, JB et autres.
Prends ton temps et profites en pour essaiyer differents modèles.

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

5
Merci de s'occuper de mon cas.
Pour mon budget il s'est réduit et est passé à 300E.
urbankoala : Pourquoi tu déconseilles les kits ? Parce que sur les commentaires, les gens disent que le bois est de bopnne lutherie.
Gautier
6
Citation de Gautier :
d'apres les commentaires ça a l'air pas trop mal mais le corps en peuplier me gène.

Pourquoi le corps en peuplier te gênes ? Ce qui compte à mon avis n'est pas l'essence de bois mais la qualité du bois, quelle que soit son essence. Je pense que du bon pin vaut mieux que du mauvais frêne.
7
300€, bon ça laisse tout de même de la marge de manoeuvre. JB neuve se sera du squier qui peut d'après les dires de beaucoup être une très bonne première basse.
En occase je doute que tu trouves du "vrai" fender qui vaille le coup mais je ne suis pas expert en fender.

8
En complément, thread qui peut t'aider sur les JB :https://fr.audiofanzine.com/basse/forums/t.391813,basses-fender-usa-jap-mex-squier-copies-le-gros-debat-qui-fait-mal,post.5635080.html

Pour l'histoire de l'assemblage, j'ai peur que tu exploses ton budget : presque 200€ le corps auquel tu rajoutes le manche, l'accastillage, l'électronique, peinture, vernis, outils+matériel et un jeux de cordes... tu vas très vite atteindre les 300 €

Edit: j'avais pas vu les kits harley benton, vu le prix j'aurais tendance à eviter ça ne m'inspire pas confiance et pour 300 € tu peux avoir une première basse correcte prête à l'emploi

[ Dernière édition du message le 08/03/2013 à 23:06:28 ]

9
squier jazz bass vintage modified, ça se trouve en occasion et en neuf c'est dans tes cordes. D'abord 1 essai...
10
Je récidive avec la cort B4 en occaz.
11
C'est une bonne proposition marsupial des villes.

Pour revenir sur le débat du premier thread, ma 2nd basse achetée (1iere en neuf, ma toute 1iere basse je l'ai achetée en occase) était une ibanez EDC et question confort et palette sonore (plutot moderne quand même) j'etais bien servi

12
Citation de Gautier :
PS : Je suis un peu bricoleur (J'aime trifouiller :D)

Donc si je comprends bien, en 4 mois (ton précédent topic date de début décembre) tu n'as pas réussi à te décider, ton budget a fondu, et tu es prêt à faire du meccano plutôt que d'acheter une occase... :8O:
Euh... T'es sûr que c'est pour en jouer que tu veux une basse? ;)
13
x
Hors sujet :
nice shot Hill
14

Hors sujet :

tu le prends comme apprenti Hillmore ? mrgreen

15
Non, Hillmore il fait UNIQUEMENT dans l'hollowbody.:-D
16

à 300 euros on se rapproche nettement des basses d'entrée de gamme. mais comme tu débutes avec la basse, que tu n'es pas sûr du son que tu cherches (ça va évoluer avec le temps), ça me paraît plus sage. sache seulement que tu n'auras pas un truc formidable.

ou alors tu es sûr de toi, et à ce moment là, le budget repasse à 500 euros (occase ou neuf éventuellement).

17
Et quand on est très sûr de soi, on peut aller jusqu'à 10000 euros?:-D
18

oui, il suffit de montrer son assurance au vendeur (ainsi qu'une carte bleue liée à un compte dûment crédité), et on peut même repartir avec une belle voiture.

19
Citation :
Donc si je comprends bien, en 4 mois (ton précédent topic date de début décembre) tu n'as pas réussi à te décider, ton budget a fondu, et tu es prêt à faire du meccano plutôt que d'acheter une occase...
Euh... T'es sûr que c'est pour en jouer que tu veux une basse?

Oui la finalité c'est pour en jouer. Mais j'aime la musique et tout ce qui y touche (électronique, lutherie,...) donc de me la "monter", c'est aussi une bonne occasion pour voir comment ca fonctionne. Et de se la monter pour moi c'est hyper-gratifiant, ton instrument ensuite deviens ton instrument car tu te l'ai monté et pas parce que tu l'a acheté.
Pour mon budjet j’avais 500 avec noël :D !
Encore merci de suivre mon cas :)
Gautier
20
Je suis d'accord avec l'esprit "do it yourself" mais tant qu'à se lancer là dedans autant y aller comme hillmore et faire de l'instrument de qualité.

Avec une première basse entrée/moyenne gamme dis toi que tu pourras la bidouiller, t'essayer aux réglages (manche, action, intonation, etc...), la monter/démonter, la customiser, trifouiller l'electronique, changer les micros sans aucun scrupules

21
Oui je comprends tout a fait le point de vue. Mais est ce que les basse style Squier ne sont pas "fermé" à ce genre de modification ?
Gautier
22
Absolument pas ! Tu peux modifier ce que tu veux dans n'importe quelle basse présente sur le marché. Suffit de prendre son temps, de bien se renseigner (pour ton projet d'assemblage, je te conseille de t'inscrire sur le forum de Kamel Chenaouy, luthier à la retraite pour avoir des conseils avisés et professionnels : http://kamelchenaouy.forumactif.com/forum ), ensuite, ce sera toi le chef de projet !

Il existe pléthore de sites capables de te fournir en pièces diverses pour réussir ton entreprise.

Personnellement, je me suis assemblé une belle JB avec les essences de bois désirées, les pièces que je voulais, notamment un préampli J-Retro de John East couplé aux micros fabriqués par Kamel Chenaouy, les KC-B60. Un beau projet au final pour une basse qui sonne franchement bien ! A chaque sortie, les musiciens avec lesquels je joue sont étonnés par la qualité du son que j'obtiens. ;)

Fonce !!! Mais ton budget semble un peu léger, à mon avis...
La musique : le plus coûteux de tous les bruits. (Théophile Gauthier)
23
J'aurais tendance à dire pas plus ni moins qu'une basse en kit dans la même gamme.

Après c'est sûr que ce n'est pas forcément intéressant et pertinent de vouloir par exemple changer les micros pour mettre du haut de gamme sur ce type d'instruments. Lorsque tu en seras à te poser ce type de questions il sera plutôt temps pour toi d'envisager l'achat d'une basse de meilleure qualité.

24
Pour ce budget, je pense qu'il largement plus sage d'opter pour une bonne basse en occaz, quitte à la customiser plus tard. Auquel cas, privilégier la lutherie, quitte à ce que les micros ne soient pas au top: c'est largement plus simple et moins onéreux de les changer que de changer un corps ou un manche. Acheter un instrument en fonction des perspectives futures qu'il peut nous offrir me semble être intéressant, surtout dans cette gamme de prix (enfin, on va dire entre 300 et 500 euros, si j'ai pas décroché...).
Donc, one more time, la cort B4 est très bien. Et t'auras même pas besoin de changer le préamp et les micros, qui sont très bien.

[ Dernière édition du message le 12/03/2013 à 21:50:43 ]

25
Complètement d'accord avec toi sur l'occase mais j'ai l'impression qu'on a déjà abordé le sujet :argue: :boire:
Reste au principal intéressé de se décider avec tous ces éléments de réponse ;-)

[ Dernière édition du message le 12/03/2013 à 22:56:08 ]