alternance main droite
- 20 réponses
- 10 participants
- 4 750 vues
- 10 followers
BassTiens!
bijour à tous !
bon voilà une énième question sur le jeu aux doigts main droite.
pour situer le sujet voici un petit bout de mon histoire (désolé de vous embêter avec ça ) :
donc j'ai appris à jouer de la basse sur le tas sans méthode et avec comme seuls conseils ceux de guitaristes (je sais c'est pas bien ) mais malgré ça je suis resté fidèle au jeu aux doigts pour la main droite.
Au départ je me suis astreint à faire des exercices classiques de gammes et autres en essayant de conserver une alternance stricte index/majeur même en cas de saut de corde.
je me suis ensuite aperçu que dans le cas de sauts de cordes descendants (aigu vers grave) je pouvais gagner sensiblement en rapidité en cassant cette alternance stricte index/majeur : je pouvais utiliser mon doigt dernièrement utilisé sur une corde aigu pour faire sonner la corde grave sur laquelle le doigt vient en buté après avoir fais sonner la corde plus aigu (euh... c'est clair là ou je suis m'embrouille un peu )
bref sur une descente de gamme au lieu de faire I-M-I-m-i-m-I-M (i=index, m=majeur, passage majuscule/minuscule=changement de corde) je me suis mis à faire I-M-I-i-m-i-I-M
cette technique est vite devenue une (mauvaise?) habitude que j'utilise maintenant quasiment tout le temps et inconsciemment.
Je ne sais pas pourquoi mais en ce moment je suis dans une période ou je prends un peu de recul et analyse un peu ma façon de jouer. Donc je voulais savoir si vous utilisez cette technique et si oui dans quelles circonstances ?
est ce que vous conseillez plutôt de travailler en alternance stricte index/majeur même en cas de saut de corde ?
je me suis également aperçu que mon "doigt d'appel" (à l'instar du pied d'appel pour les sportifs ) était le majeur et non l'index. Est ce quelque chose à travailler également pour reprendre de bonnes habitudes et pouvoir évoluer plus rapidement par la suite ?
d'ailleurs quand j'y repense, je fais majoritairement (95% des cas) les sauts de cordes à un doigt comme décrit plus haut avec le majeur
J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.
Cochonnet
Notamment, lorsque le saut de cordes concerne deux cordes non adjacentes comment vous gérez les choses ?
Soit on se débrouille pour tomber sur le bon doigt, soit on travaille un peu et on n'est pas surpris quand un intervalle du style corde E - corde G serré arrive et qu'on tombe sur le majeur sur la corde E.
Guy Liguili
Faut vraiment que ce soit des plans super speed pour galérer, sinon avec une main droite entrainée ça se fait tout seul.
Voici du boulot, tu peux te faire toute la série, Rocco de Tower of Power, je ne connais pas mieux dans le genre travail main droite, c'est sa méthode "Fingerstyle funk"
Héhé, je viens de voir que j'ai encore la vieille K7 VHS.
Ralala à l'époque il n'y avait pas Youtube, on casquait 150 balles pour une pauvre K7 qu'on se repassait en boucle. Maintenant on a tout à dispo et on zappe comme des salauds...
Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.
[ Dernière édition du message le 21/04/2013 à 21:12:10 ]
BassTiens!
Pour les plans qui me posent problème en ce moment ce sont des lignes de type disco assez rapides et demandant de l'endurance (ça c'est pour les sauts de cordes non adjacentes) autrement se sont des lignes plutôt metal avec un bourdon sur la corde grave et des harmonies sur la/les corde(s) plus aiguës (le tout à un tempo assez rapide et sur une rythmique tordue...)
Anonyme
drapal (en attendant d'avoir un truc intéressant à dire!)
Cochonnet
Pour les plans qui me posent problème en ce moment ce sont des lignes de type disco assez rapides et demandant de l'endurance
Tu veux parler des lignes de basse en octave (c'est fatiguant surtout pour la main gauche, je trouve) et dont le motif rythmique fait "croche-2 doubles" tout le temps ou bien "croche-2 doubles, croche-croche" ?
Ça peut poser problème car le nombre de notes qui composent ces motifs est impair.
Si tu pars sur le bon doigt et que tu alternes, tu arrives forcément une fois sur deux sur le mauvais doigt. Un peu de travail rend ce "mauvais doigt" moins mauvais.
Ou bien tu n'alternes pas et il faut faire un saut de corde du grave vers l'aigu avec le même doigt (pour le premier motif). Quand le tempo devient très rapide, ça peut être difficile.
BassTiens!
Tu veux parler des lignes de basse en octave (c'est fatiguant surtout pour la main gauche, je trouve) et dont le motif rythmique fait "croche-2 doubles" tout le temps ou bien "croche-2 doubles, croche-croche" ?
C'est bien ça avec les différentes variantes que tu décris
Ça peut poser problème car le nombre de notes qui composent ces motifs est impair.Si tu pars sur le bon doigt et que tu alternes, tu arrives forcément une fois sur deux sur le mauvais doigt. Un peu de travail rend ce "mauvais doigt" moins mauvais.
Je m'en vais travailler ça (enfin quand j'aurais terminé ma journée de boulot).
StreamerS1
Pour résumer, je suis de ceux qui pensent qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire...Sauf si ça ne sonne pas comme tu le souhaites.
Toutes les techniques sont un enrichissement, et ensuite, à toi de trouver la bonne façon de faire dans le bon contexte.
Voilà, bon jeu !
Signé StreameS1, ex Streamer
[ Dernière édition du message le 22/04/2013 à 13:23:37 ]
Anonyme
ouaip, on peut avoir une technique différente selon ce qui est joué ; dans ce cas la notion de bonne/mauvaise technique est à relativiser.
je dirais quand même qu'on reconnaît une mauvaise technique à la fatigue ou aux douleurs qu'elle engendre. à l'inverse une bonne technique s'impose comme une solution qui devient éviednte ux doigts comme à la cervelle : on "oublie" la technique tellement elle est bien ancrée.
Citation de Cochonnet :
Ou bien tu n'alternes pas et il faut faire un saut de corde du grave vers l'aigu avec le même doigt (pour le premier motif). Quand le tempo devient très rapide, ça peut être difficile.
même réserves que Cochonnet : cette technique là suppose trop de mouvements de la main, facile de se planter avec ça.
BassTiens!
juste pour alimenter un peu le sujet
après quelques recherches j'ai enfin découvert le nom de cette fameuse technique consistant à utiliser le même doigt pour faire sonner une corde et celle positionnée juste au-dessus.
Il s'agit du "raking" en anglais ce qui se traduirait en français par "ratissage". Plutôt imagé et fidèle à l'image justement
voilà ! je me coucherai moins bête ce soir.
BassTiens!
une petite vidéo explicative (en anglais) dans laquelle le monsieur met bien le doigt ( ) sur mon problème à 4'24 : si on utilise la technique du ratissage il faut être aussi à l'aise à l'index qu'au majeur.
sur ces bonnes paroles je m'en vais bosser mon index
- < Liste des sujets
- Charte