Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

alternance main droite

• 20 réponses
  • 10 participants
  • 4 751 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion alternance main droite

bijour à tous !

bon voilà une énième question sur le jeu aux doigts main droite.

pour situer le sujet voici un petit bout de mon histoire (désolé de vous embêter avec ça icon_langue.gif ) :

donc j'ai appris à jouer de la basse sur le tas sans méthode et avec comme seuls conseils ceux de guitaristes (je sais c'est pas bien icon_redface.gif ) mais malgré ça je suis resté fidèle au jeu aux doigts pour la main droite.

Au départ je me suis astreint à faire des exercices classiques de gammes et autres en essayant de conserver une alternance stricte index/majeur même en cas de saut de corde.

je me suis ensuite aperçu que dans le cas de sauts de cordes descendants (aigu vers grave) je pouvais gagner sensiblement en rapidité en cassant cette alternance stricte index/majeur : je pouvais utiliser mon doigt dernièrement utilisé sur une corde aigu pour faire sonner la corde grave sur laquelle le doigt vient en buté après avoir fais sonner la corde plus aigu (euh... c'est clair là ou je suis m'embrouille un peu icon_argue.gif )

bref sur une descente de gamme au lieu de faire I-M-I-m-i-m-I-M (i=index, m=majeur, passage majuscule/minuscule=changement de corde) je me suis mis à faire I-M-I-i-m-i-I-M

cette technique est vite devenue une (mauvaise?) habitude que j'utilise maintenant quasiment tout le temps et inconsciemment.

Je ne sais pas pourquoi mais en ce moment je suis dans une période ou je prends un peu de recul et analyse un peu ma façon de jouer. Donc je voulais savoir si vous utilisez cette technique et si oui dans quelles circonstances ?

est ce que vous conseillez plutôt de travailler en alternance stricte index/majeur même en cas de saut de corde ?

je me suis également aperçu que mon "doigt d'appel" (à l'instar du pied d'appel pour les sportifs icon_biggrin.gif ) était le majeur et non l'index. Est ce quelque chose à travailler également pour reprendre de bonnes habitudes et pouvoir évoluer plus rapidement par la suite ?

d'ailleurs quand j'y repense, je fais majoritairement (95% des cas) les sauts de cordes à un doigt comme décrit plus haut avec le majeur

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

Afficher le sujet de la discussion
21
ça date un poil mais c'est intéressant.
J'ai commencé à jouer de la basse avec index-majeur, sans trop faire attention - concentré sur la main gauche...
Au bout d'un moment je me suis aperçu que j'avais un grave problème avec le "passage de l'index"
qui consiste à jouer une corde aigüe avec l'index après avoir joué une + grave avec le majeur : l'index "va plus loin" le majeur.
Et bien là, je refusais la passage de l'index et je jouais 2 fois de suite avec le majeur (et montée de corde, donc)
J'ai fait des exos pour corriger ça, ça fait longtemps ... et je me suis aperçu récemment que c'était encore là !

Comme quoi il faut prêter attention à sa main droite, sinon les défauts se renforcent.
J'avais appris une pièce classique (le prélude en Cm de Bach), j'ai du désapprendre, c-à-d changer les doigtés MD pour m'imposer ce foutu passage de l'index. Et ça marche, enfin il me semble que je peux jouer + de trucs.

L'utilisation du même doigt en changeant de corde (aigu->grave) ça s'appelle un "râteau" (rake in english)
A mon avis il faut savoir faire les deux (avec ou sans)
Par exemple, comment jouer ré-do-la-sol-la-do sur 2 cordes en boucle ? avec rateau je n'y arrive pas, ça embrouille par rapport à l'alternance stricte.