réactions au dossier [Bien débuter] Comment obtenir un gros son de basse ?
- 69 réponses
- 44 participants
- 20 327 vues
- 62 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
grind_vince
rouldug
1) il faut que la prise de son DI soit la plus droite possible : pas d'égalisation, pas de compression, pas de saturation, du clean de chez clean ;
2) le micro de prise de son hp doit être judicieusement placé sur le côté, au milieu de la membrane, jamais derrière dans l'ouverture arrière du baffle, jamais centré sur le cône ; on peut en revanche compresser d'emblée ce signal là, mais pas trop.
Et deux observations ensuite :
- je ne comprends pas qu'on puisse envisager d'opposition/sommation de phase selon cette prise de son ;
- l'effet sur la basse doit également compte de la guitare rythmique, notamment si le guitariste joue à donf ses six cordes en insistant bien sur celle de Mi grave qui marche trop sur le spectre de basse (perso, j'invite tout guitariste rythmique à ne jamais jouer cette corde lorsque basse et kick apparaissent dans le spectre (les funkistes fous comprendront, les folkeux dzimm dzimm dzimm pesteront).
Biz.
[ Dernière édition du message le 11/07/2013 à 14:06:08 ]
Los Teignos
je ne comprends pas qu'on puisse envisager d'opposition/sommation de phase selon cette prise de son
Effectivement non au niveau de la prise, mais dès que tu fais rentrer des traitements en ligne de compte, tu peux te retrouver avec des problèmes de phase.
l'effet sur la basse doit également compte de la guitare rythmique, notamment si le guitariste joue à donf ses six cordes en insistant bien sur celle de Mi grave qui marche trop sur le spectre de basse (perso, j'invite tout guitariste rythmique à ne jamais jouer cette corde lorsque basse et kick apparaissent dans le spectre (les funkistes fous comprendront, les folkeux dzimm dzimm dzimm pesteront).
Perso, sur un morceau qui n'est pas Guitare/voix uniquement, je coupe largement le bas de la gratte, c'est à dire vers 140-160 Hz, histoire de bien laisser de la place pour la basse.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
LeonxLeon
nemerid
Anonyme
perso, j'invite tout guitariste rythmique à ne jamais jouer cette corde lorsque basse et kick apparaissent dans le spectre
T'iras dire ça aux métalleux, tu vas êtte bien reçu !
ZeeByeZon
http://grooveshark.com/#!/s/Sir+Psycho+Sexy/3VRrJr
efabric
Ca c'est du son de basse super bien égalisé et riche en mediums. On entends bien le pompage du compresseur. On peut voir le jeu sautillant du bassiste à la fin de la vidéo. Son toucher y est pour beaucoup !
Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :
Los Teignos
Juste pas super d'accord avec la partie sur le kick: le kick c'est quand même des fréquences plus aigües que la basse, c'est pas exactement le même spectre, sauf un kick très sourd de minimal ou une basse justement couplée à un fuzz ou saturée.
En fait, ça dépend vraiment des prods. Ecoute ça :
Le kick est sous la basse. Et il y a énormément de morceaux où c'est le cas. D'ailleurs, petite observation en passant : quand tu arrives sur le parking d'une boîte de nuit ou aux abords d'un concert, très souvent, c'est le kick que tu entends plus que la basse...
Mais encore une fois, ça dépend vraiment des mix et des genres musicaux. Ici, c'est la basse qui est en bas :
Et là, c'est le kick :
Après tu as raison, a priori, une basse a une registre a priori plus bas... Sauf que l'un des trucs rigolo avec le mixage, c'est justement qu'on peut tricher...
[ Dernière édition du message le 11/07/2013 à 16:50:56 ]
obe
Je ne connaissais pas le personnage et ses vidéos (basse, guitare, batterie métal) sont à la fois instructives et assez amusantes.
- < Liste des sujets
- Charte