Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment obtenir un gros son de basse ?

  • 69 réponses
  • 44 participants
  • 20 291 vues
  • 63 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comment obtenir un gros son de basse ?
Comment obtenir un gros son de basse ?
Tout comme la guitare, la basse aussi peut sonner gros : sauf que les méthodes pour y parvenir ne sont pas forcément les mêmes.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
21
Bonjour à tous,

Merci Los Teignos de m'avoir cité,
Effectivement le groupe Muse est adepte de ce genre de mixages sur les basses, allez y jeter une oreille
Et en plus cela fonctionne sur plein d'autres sources...
Bonne Zic à tous
22

Bell article ... j'ai du mal à entendre l'effet de compression dans le premier exemple, c'est grave docteur ?

Ola !!!

23
Non, c'est pas grave vu que j'y suis pas allé comme un bourrin et que la DI devait déjà avoir été compressée au niveau de l'ampli. Disons qu'avec un bon casque, t'entends que ça s'étoffe un chouia dans le bas mais effectivement, j'aurais pu faire plus flagrant.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

24

je procède par prise simultanée DI + amp, et je ne suis pas tout à fait d'accord avec un post précédent, il y a bien un problème de phase. Comment un micro à X cm de l'ampli peut être en phase avec la prise DI quasi instantanée? A moins que les 2 sons n'aient vraiment rien à voir mais ça me semble bizarre..

Le pb de phase peut éventuellement être intéressant mais il me semble qu'il est bien là..

Après je procèderais plutot comme dans la video de grind vince pour du gros rock / metal (merci d'ailleurs), ma DI fait plutôt le bas ou elle est précise, tandis que la prise mic est distordue et je coupe souvent en pente relativement douce sous 700 ou 800Hz, je booste même son 1kHz à la prise. Ainsi les 2 prises ne se marchent pas dessus et le pb de phase est vachement minimisé

C'est d'ailleurs fou comme cette prise micro sonne ridicule seule mais change totalement le son de la prise DI..

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

25
Très bon article !

J'utilise souvent un chorus stereo, ou un phaser stereo sur une basse electrique, melange 25%wet/75%dry.
Ca grossit beaucoup la basse.
comme dans la ligne de slap de cerrone - You are the one:

00:0000:00


sinon technique plus récente, on track la ligne de basse electrique avec melodyne ou equivalent, et on fait rejouer la ligne tranformée en midi par un synthé, ma préférence va à un sawtooth filtré vers 350Hz avec pas mal de résonnance en monophonique avec du glide. Ca sonne comme la basse de "daft punk - around the world" (c'est plus rapide et plus precis que de rejouer la ligne à la main, surtout si on veut que ca sonne comme si il n'y avait qu'un son de basse global etc...)

Ca c'est plus pour des basses funk, pop clean, electronic, et pour tout ce qui est sans distortions.
26
Bass Flag
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
27
Pour tout ce qui est effet, genre chorus, voir même saturation, plutôt que penser dry/wet de façon classique ça peut être très intéressant de n'appliquer l'effet que sur les hautes fréquences des pistes de basse et de laisser le bas bien dry... d'ailleurs certaines pédales dédiées à la basse le proposent d'office.
28
Chouette article. A essayer. Merci (c'était mon flag :bravo:)
29
j'oubliais aussi le son de basse 1980 par excellence, le Roland Dimension D : https://fr.audiofanzine.com/effet-studio-divers/roland/SDD-320-Dimension-D/

ca rend la basse très large, très très présente. Ca marche pas dans tous les styles mais si c'est un peu pop/ballade, envoyé en aux (attention au problème de phase) ca marche super bien. Quand on bypass l'effet, la basse redevient toute rikiki.

Et aussi on en a pas parlé je crois, on peut essayer le "big bottom" du Aphex Exciter, des fois ça rend très moche et flou, des fois ca marche bien.

[ Dernière édition du message le 12/07/2013 à 10:30:56 ]

30

Citation de : Los Teignos

Non, c'est pas grave vu que j'y suis pas allé comme un bourrin et que la DI devait déjà avoir été compressée au niveau de l'ampli. Disons qu'avec un bon casque, t'entends que ça s'étoffe un chouia dans le bas mais effectivement, j'aurais pu faire plus flagrant.

 Merci, non j'ai juste écouté en vitesse sur mes monitors qui sont le minimum syndical du home studiste amateur (Samson Media One 4"), et tu me rassures, à priori ça ne vient pas de mes oreilles ....

 

Ola !!!