réactions au dossier [Bien débuter] Comment obtenir un gros son de basse ?
- 69 réponses
- 44 participants
- 20 696 vues
- 62 followers

Los Teignos

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

2Rmusic

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!
Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

Romano_

Anonyme

je ne me suis jamais trop penché sur le traitement de la basse quand je mixe mon groupe
je vais essayer de ce pas !

Bob Dentaface

le bonheur est dentaface

fabamarie

écoutez-vous les uns les autres

Eskyu

Los Teignos

Et quand on duplique la basse (ex : 1 piste DI et 1 piste ampli), n'y a-t-il pas des risques de nœuds ou de sommation de phase ?
Quand tu duppliques une piste de basse, la sommation des deux va faire que ta basse prend 3dB en terme de niveau. A priori, il n'y a aucun problème de phase (où alors, c'est que le séquenceur a un gros problème). En revanche, oui, le traitement que tu fais sur une des deux pistes peut induire des problèmes de phase. C'est vrai même pour une simple égalisation ou n'importe quel type de traitement : il faut donc faire gaffe à la chose, et le meilleur outil pour prévenir cela, ce sont tes oreilles : si lorsque tu doubles ta piste DI avec une piste traîtée, tu entends des trous au niveau de ton spectre, ça vaut le coup de bouncer ta piste traîtée pour voir s'il n'y a pas précisément un problème de phase sur cette dernière. Au quel cas, tu corriges.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

nemerid

Romano_

A propos d'avalon U5 je vends le mien qui a à peine plus de 2 ans, si ça intéresse un bassiste ou un home studiste ici
Héhé, j'ai déjà, bien que deux ce soit intéressant aussi pour les synthés (surtout vintages) et autres.

grind_vince

rouldug

1) il faut que la prise de son DI soit la plus droite possible : pas d'égalisation, pas de compression, pas de saturation, du clean de chez clean ;
2) le micro de prise de son hp doit être judicieusement placé sur le côté, au milieu de la membrane, jamais derrière dans l'ouverture arrière du baffle, jamais centré sur le cône ; on peut en revanche compresser d'emblée ce signal là, mais pas trop.
Et deux observations ensuite :
- je ne comprends pas qu'on puisse envisager d'opposition/sommation de phase selon cette prise de son ;
- l'effet sur la basse doit également compte de la guitare rythmique, notamment si le guitariste joue à donf ses six cordes en insistant bien sur celle de Mi grave qui marche trop sur le spectre de basse (perso, j'invite tout guitariste rythmique à ne jamais jouer cette corde lorsque basse et kick apparaissent dans le spectre (les funkistes fous comprendront, les folkeux dzimm dzimm dzimm pesteront).
Biz.
[ Dernière édition du message le 11/07/2013 à 14:06:08 ]

Los Teignos

je ne comprends pas qu'on puisse envisager d'opposition/sommation de phase selon cette prise de son
Effectivement non au niveau de la prise, mais dès que tu fais rentrer des traitements en ligne de compte, tu peux te retrouver avec des problèmes de phase.
l'effet sur la basse doit également compte de la guitare rythmique, notamment si le guitariste joue à donf ses six cordes en insistant bien sur celle de Mi grave qui marche trop sur le spectre de basse (perso, j'invite tout guitariste rythmique à ne jamais jouer cette corde lorsque basse et kick apparaissent dans le spectre (les funkistes fous comprendront, les folkeux dzimm dzimm dzimm pesteront).
Perso, sur un morceau qui n'est pas Guitare/voix uniquement, je coupe largement le bas de la gratte, c'est à dire vers 140-160 Hz, histoire de bien laisser de la place pour la basse.

LeonxLeon

nemerid

Anonyme

perso, j'invite tout guitariste rythmique à ne jamais jouer cette corde lorsque basse et kick apparaissent dans le spectre
T'iras dire ça aux métalleux, tu vas êtte bien reçu !

ZeeByeZon

http://grooveshark.com/#!/s/Sir+Psycho+Sexy/3VRrJr

efabric

Ca c'est du son de basse super bien égalisé et riche en mediums. On entends bien le pompage du compresseur. On peut voir le jeu sautillant du bassiste à la fin de la vidéo. Son toucher y est pour beaucoup !
Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

Los Teignos

Juste pas super d'accord avec la partie sur le kick: le kick c'est quand même des fréquences plus aigües que la basse, c'est pas exactement le même spectre, sauf un kick très sourd de minimal ou une basse justement couplée à un fuzz ou saturée.
En fait, ça dépend vraiment des prods. Ecoute ça :
Le kick est sous la basse. Et il y a énormément de morceaux où c'est le cas. D'ailleurs, petite observation en passant : quand tu arrives sur le parking d'une boîte de nuit ou aux abords d'un concert, très souvent, c'est le kick que tu entends plus que la basse...
Mais encore une fois, ça dépend vraiment des mix et des genres musicaux. Ici, c'est la basse qui est en bas :
Et là, c'est le kick :
Après tu as raison, a priori, une basse a une registre a priori plus bas... Sauf que l'un des trucs rigolo avec le mixage, c'est justement qu'on peut tricher...
[ Dernière édition du message le 11/07/2013 à 16:50:56 ]

obe

Je ne connaissais pas le personnage et ses vidéos (basse, guitare, batterie métal) sont à la fois instructives et assez amusantes.

Daemon Gates

Merci Los Teignos de m'avoir cité,
Effectivement le groupe Muse est adepte de ce genre de mixages sur les basses, allez y jeter une oreille
Et en plus cela fonctionne sur plein d'autres sources...
Bonne Zic à tous

tofe

Bell article ... j'ai du mal à entendre l'effet de compression dans le premier exemple, c'est grave docteur ?
Ola !!!

Los Teignos

Zyglrox

je procède par prise simultanée DI + amp, et je ne suis pas tout à fait d'accord avec un post précédent, il y a bien un problème de phase. Comment un micro à X cm de l'ampli peut être en phase avec la prise DI quasi instantanée? A moins que les 2 sons n'aient vraiment rien à voir mais ça me semble bizarre..
Le pb de phase peut éventuellement être intéressant mais il me semble qu'il est bien là..
Après je procèderais plutot comme dans la video de grind vince pour du gros rock / metal (merci d'ailleurs), ma DI fait plutôt le bas ou elle est précise, tandis que la prise mic est distordue et je coupe souvent en pente relativement douce sous 700 ou 800Hz, je booste même son 1kHz à la prise. Ainsi les 2 prises ne se marchent pas dessus et le pb de phase est vachement minimisé
C'est d'ailleurs fou comme cette prise micro sonne ridicule seule mais change totalement le son de la prise DI..
"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."
"Everything is context"

damien514

J'utilise souvent un chorus stereo, ou un phaser stereo sur une basse electrique, melange 25%wet/75%dry.
Ca grossit beaucoup la basse.
comme dans la ligne de slap de cerrone - You are the one:
sinon technique plus récente, on track la ligne de basse electrique avec melodyne ou equivalent, et on fait rejouer la ligne tranformée en midi par un synthé, ma préférence va à un sawtooth filtré vers 350Hz avec pas mal de résonnance en monophonique avec du glide. Ca sonne comme la basse de "daft punk - around the world" (c'est plus rapide et plus precis que de rejouer la ligne à la main, surtout si on veut que ca sonne comme si il n'y avait qu'un son de basse global etc...)
Ca c'est plus pour des basses funk, pop clean, electronic, et pour tout ce qui est sans distortions.
- < Liste des sujets
- Charte