Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hésitation pour ma seconde basse !

  • 42 réponses
  • 11 participants
  • 3 311 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Hésitation pour ma seconde basse !
Bonjour à tous !

J'ai pour projet de m'acheter prochainement une nouvelle basse, la mienne commence à rendre l'âme...J'ai donc regarder un peu partout et deux modèles ont attirés mon attention :

- La Squier by Fender JAZZ BASS 70S VINTAGE MODIFIED SERIES NATUREL (https://www.woodbrass.com/basse-electrique-4-cordes-squier-by-fender-jazz-bass-70s-vintage-modified-series-naturel-p161719.html)

- La Sterling by MusicMan Sub RAY4 (https://www.woodbrass.com/basse-electrique-4-cordes-sterling-by-music-man-sterling-sub-ray4-h-eq-2-bandes-walnut-satin-p159230.html)

Seulement je n'arrive pas à me décider...Selon vous, quelle basse est la mieux entre les deux ?

Merci à tous !
2
Ca depend ce que tu veux faire avec, ca n'a pas du tout le meme son !
3
Je fais principalement de la pop et du rock mais je peux aussi très bien faire du blues...Je cherchais donc une basse relativement polyvalente. Je suis tombé amoureux de la forme des musicman mais je ne sais pas si cette basse vaut le coup vu le prix...Qu'en penses tu ?
4
J'ai la version au-dessus (la Stingray), mais j'ai eu une Cort avant dans le meme genre en humbucker. Ca donne un son plus agressif et plus impactant que la jazz bass qui est plus "generique" en terme de sonorite.
Pour de la pop et du rock, je trouve que ca passe bien, pour du blues, ca sera sans doute moins discret !
5
Salut

Quelques sujets plus qu'intéressants pour les bassistes sont listés ici :

https://fr.audiofanzine.com/basse/forums/t.416916,forum-basse-les-sujets-souvent-abordes-a-lire-avant-d-ouvrir-un-sujet-maj-04-01-2013.html

Pour ta question propre je te conseille vivement d'aller essayer. J'ai déjà eu l'occaz de tester une JB VM de chez Squier, très bonne impression. J'ai d'ailleurs laissé un avis sur la bête : https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/squier/Vintage-Modified-Jazz-Bass/avis/r.115224.html je suis plus que séduit et je me tâte même à GASer ...

Je n'ai jamais testé une Sub Sterling, juste une MusicMan StingRay en 4.

Après entre ces 2 modèles le son est très différent mais peut convenir pour tous les styles, si si c'est vrai.Le vrai son est dans tes doigts ;)
Au delà du son tu dois essayer car le profil du manche, le placement de tes mains, l'équilibre de l'instrument sont plutôt différents. Et après il faut que tu craques visuellement pour ta basse : parce que même si elle sonne du feu de dieu si tu la trouves moche tu ne la prendras pas en main. Et du coup pas de progrès et un achat que tu regretteras. Donc si la Sterling te fait de l'oeil et que tu aimes le son ...

Tiens nous au jus ;)
6

pour moi c'est aussi une question d'époque : avec la JB tu pourras aller chercher des styles plus vintage, avec la sub ça sonnera plus moderne.
tu as des exemples de son de basse que tu aimes ? ça pourrait aider à te dire ce qui convient le mieux.

ensuite vient le manche, plus fin et facile sur une JB que sur une sub.

mais aucune basse n'est "meilleure", tout est question d'affinités, de goûts...
l'idéal étant bien sûr d'en avoir une de chaque :D
7
Citation de sygwel :

pour moi c'est aussi une question d'époque : avec la JB tu pourras aller chercher des styles plus vintage, avec la sub ça sonnera plus moderne.


Louis Johnson joue du slap vintage sur une MM et pas mal de bassistes de stoner/metal jouent sur des JB (Le bassiste de SOAD enregistre avec une JB, tout comme Flea et plein d'autres, c'est dire)

Citation de sygwel :

tu as des exemples de son de basse que tu aimes ? ça pourrait aider à te dire ce qui convient le mieux.

oui c'est une bonne question ça. Mais attention à l'ampli , aux effets, au mix et surtout au ... jeu du bassiste ;)

Citation de sygwel :

mais aucune basse n'est "meilleure", tout est question d'affinités, de goûts...
l'idéal étant bien sûr d'en avoir une de chaque :D


x
Hors sujet :
si les Warwick sont les meilleures :-D

[ Dernière édition du message le 09/09/2013 à 17:49:42 ]

8
Merci de vos réponses !

Alors malheureusement je ne peux pas tester la SUB car pour l'instant je ne l'ai jamais vu en magasin...Mais je vais continuer à chercher ! Et j'irais également essayé la Jazz bass ! :-D

L'ennui c'est que les deux me tentent beaucoup ! En faite je vais rejoindre un projet prochainement aux sonorités très modernes...je pense donc que la SUB me correspondrait mieux (et pourquoi pas acheter plus tard la jazz bass ! :-D). Je préfére aussi le jeu au doigt plutôt que le slap, je sais pas si le préciser a une importance !

J'aime particulièrement le son de Flea (ouais ok ça fait un peu cliché comme référence à force j'imagine...) et des sons comme celui là : https://www.youtube.com/watch?v=3HcmqDr6vxY.

Seulement je viens d'arriver dans une nouvelle ville et je compte bien jouer avec le plus de groupe possible tout style confondu...J'ai donc peur de m'enfermer dans un son bien particulier avec la SUB...

Tout cela est un peu confu désolé... :mdr:

Merci de vos conseils en tout cas, cela m'aide à y voir plus clair ! En faite je voudrais un avis sur la qualité de ces deux basses, notamment la SUB parce que j'ai pu lire beaucoup de bien comme beaucoup de mal dessus...

PS : Pour ce qui est de l'Ampli, j'avais pensé me tourner du coté de la série Crush d'Orange !

[ Dernière édition du message le 09/09/2013 à 17:52:04 ]

9
Outre le son, il y a la prise en main à considérer. Ce sont des modèles courants,ou il en existe des proches. Si tu es dans une ville, il ya peut être possibilité d'essayer quelques modèles dans un magasin et te faire ta propre idée. Il est indispensable d'essayer un instrument. Ta première démarche: trier l'offre est déjà très bonne.

Au fait qu'est ce qui ne fonctionne plus dans ta 1ere basse?

[ Dernière édition du message le 09/09/2013 à 21:41:35 ]

10
Blop37 : Flea, s'il est associé à MusicMan, a ensuite eu un modèle signature chez Modulus (très inspiré de la MM c'est vrai). Mais depuis plusieurs années il ne jure que par... une JB ;)

La JB ce n'est pas que vintage : j'ai essayé il y quelques jours une Fender JB made in Japan (réédition de 73) et elle avait une patate qui faisait passer les "modernes" du magasin (cort,ibanez,fender US) pour des choucroutes sans viandes !!!

Ne t'enfermes pas dans ces clichés "JB vintage" / "SUB moderne" . Tu habites où là ? y a pas un magasin près de chez toi qui peut te faire essayer ? Un(e) AFien(ne) ?

Oyez oyez les potos