Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changer le câblage de mon ATK: quid des capaciteurs??? Help!

  • 41 réponses
  • 8 participants
  • 4 709 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Changer le câblage de mon ATK: quid des capaciteurs??? Help!
Salut!
J'ai décidé de passer mes 3 Ibanez ATK japonaises en passif, les années ayant rendu l'électronique active de moins en moins résistante.
J'ai donc trouvé le diagramme de câblage des ATK 100 de la même période (95/96), commandé des switchs et des potards et monté tout ça. Jusqu'ici, tout va bien, je suis en terrain connu. Là où je ne connais rien, c'est dans les composantes électroniques. Sur le diagramme, il y a 2 capaciteurs avec une description laconique: "102" et "104"
J'ai donc cherché sur ebay et il y a bien des résistances avec un code 102 (0.001uf 1nf 50V) et des 104 (0.1uf 1000nf 25V). J'ai acheté et monté ces résistances mais elles me semblent un peu riquiqui, et je ne suis pas sûr qu'elles soient de grande qualité. La basse fonctionne, le son est bon mais il manque un peu d'ampleur et de patate (trois fois rien mais je suis sûr que ces micros peuvent donner mieux).
Est-ce que quelqu'un qui s'y connait peut me conseiller?

Prout!

Afficher le sujet de la discussion
11
Ah ben autant pour moi, merci Maître Archion. Alors quelle est l'impact sur le son et le volume si l'on change les CONDENSATEURS (alias "capacitors")?

Prout!

12
Je pense que la meilleure chose que tu aies à faire de tes ATK, c'est de m'en vendre une :-D
13
Eh! Eh! Ca c'est hors de question, j'y tiens à mes petites. Ca fait des années que je les piste sur Internet comme un vieux chasseur dans la savane, la nuque rougie par le soleil, l'oeil torve et animé par la mélancolie rude du prédateur solitaire.

Prout!

14
Salut les amis !

x
Hors sujet :
Je participe vite fait mais je pense que je vais être hors sujet.
Un jour Jean-Phi de Bass Center m'a offert une ATK300RM, comme ça, pour faire plaisir. Pendant des années, cette petite Ibanez ma servie de basse de campagne, super pratique pour dépanner en déplacement. Par contre, j'ai jamais vraiment aimé le son du préampli qui manque clairement de finesse et gâche un peu le ramage du triple. Depuis peu, je suis sur un projet Rock et j'apprend à growler au plectre. J'ai une cinq cordes qui fonctionne bien mais le Si grave c'est pas forcément top pour le mediator. J'ai bien une Jazz bass de 66 qui sonne terrible au plectre mais il est hors de question de la passer en SI-MI-LA-RE pour les besoins de mon projet. J'ai donc décidé de passer l'ATK en passive et comme c'est pour bouriner ouvertement de la main droite, avec un son distordu, j'ai eu envie de me passer de Tonalité. Je suis donc passé par l'atelier de Jean-Phi qui m'a gentiment tout dessoudé : ne reste plus qu'un volume et le sélecteur de bobinage. Résultat : le son du triple est tout à fait débridé, puissant et incisif sans être trop dur (parfait pour le mediator).
Le sélecteur donne vraiment le change et on sent vraiment la différence d'une position à l'autre, le son du bobinage le plus grave donne un coté assez haut-médium, très joli quand on étouffe de la paume. La position médiane lisse un peu le tout, quant à la dernière, elle creuse parfaitement le signal façon Stingray. J'ai viré la plaque miroir qui ne faisait pas assez hétéro et j'ai maintenant une basse à tabasser, c'est fou comme ça défoule.
Voilà donc une motif qui ne coute rien, on peut même considérer ça comme un "downgrade" mais en toute franchise je trouve qu'elle sonne mieux comme ça !
Pour la capa, je vais me renseigner, faut voir du coté des superbuckers en gratte, ça peut inspirer. J'ai regardé vite fait ce que l'on conseille pour un double bobinage et c'est le 22nf qui semble fédérer, en collaboration avec un potard de 500k. Apperement, cette valeur permet d'estomper le coté un peu caverneux du double. Bon, évidement je ne fais que paraphraser. On peut écouter ce que dit le seigneur Vador à ce sujet, je sais qu'il touche bien sa bille sur la question.
...


Sinon, on peut aussi directement demander aux gars de chez Bass culture, qui ont développé un micro de remplacement pour l'ATK, je pense qu'ils sauront parfaitement répondre à cette question.


image.php

[ Dernière édition du message le 13/11/2013 à 15:24:25 ]

15
Hello, j'ai fais beaucoup d'essai sur les valeurs et type de condo, mais c'était avec des simples.

par contre pour apporter ma pierre à l'édifice, j'ai réalisé cette manip il y quelques années sur ma musicman, donc cablage en passif avec une capa de 0.47, c'est classique, si on recherche un son moins sourd ou moins boueux, il faut aller vers du 0.33 ou 0.22, ça ferme moins les médiums aigus, on conserve alors plus d'attaque.

A mon avis, quand on se lance dans une telle opération, ça vaut le coup de monter provisoirement la capa avec un domino ou un connecteur rapide, ça permet de faire plusieurs essai (sans avoir à refaire la soudure à chaque fois) avec des valeurs de condo différentes et des types différents (papier huilé, céramique, plastique), vu le prix des condo, c'est pas la mort.

Eventuellement, si deux valeurs te plaisent bien, tu peux monter en série deux potard de tonalité avec deux condo différents, ça marche très bien, on peut alors avoir le son de chaque condo, ou les deux valeurs ajoutée.

Ci joint un exemple de montage provisoire

image.php

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

16
Citation :
Eventuellement, si deux valeurs te plaisent bien, tu peux monter en série deux potard de tonalité avec deux condo différents, ça marche très bien, on peut alors avoir le son de chaque condo, ou les deux valeurs ajoutée.


Mince, j'avais jamais pensé à ça... A se demander pourquoi je n'ai jamais vu ça sur le marché, ou alors peut-être sur les vieilles Aria des années 80...
17
Oui en effet, c'est assez étonnant de ne pas voir çà, mais c'est très pratique et ça permet d'avoir trois tonalité différentes.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

18
Avec un peu de recul, je suis vraiment content d'avoir viré l'électronique active; et les condos conseillés par le câblage "ATK100" tiennent bien la route. Le son donne un truc un peu PBass avec plus de haut-mediums avec le sélecteur de micros à midi, et un son franc et incisif avec le sélecteur sur "attack". Avec le volume à fond je ne fais pas surchauffer le préampli et avec une bonne pédale d'OD (Mazzette ou AIB) Je peux doser parfaitement le gain, tout en pouvant bien attaquer les cordes au mediator. La seule faiblesse est au niveau du preamp un chouilla fragile avec le temps. Mais en passif, c'est toujours la claque.

Prout!

19
> David Lo Pat: regarde un truc qui s'appelle le projet Megatone, sur un forum concurrent qui commence par Only et fini par bass ... tu va m'en dire des nouvelles ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

20
impressionnant en effet, mais perso, j'opterais pour uns système plus simple, genre 4 ou 5 filtres, si j'ai bien compris avec son usine à gaz, le mec peut gerer 36 sons différents

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force