Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changer le câblage de mon ATK: quid des capaciteurs??? Help!

  • 41 réponses
  • 8 participants
  • 4 683 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Changer le câblage de mon ATK: quid des capaciteurs??? Help!
Salut!
J'ai décidé de passer mes 3 Ibanez ATK japonaises en passif, les années ayant rendu l'électronique active de moins en moins résistante.
J'ai donc trouvé le diagramme de câblage des ATK 100 de la même période (95/96), commandé des switchs et des potards et monté tout ça. Jusqu'ici, tout va bien, je suis en terrain connu. Là où je ne connais rien, c'est dans les composantes électroniques. Sur le diagramme, il y a 2 capaciteurs avec une description laconique: "102" et "104"
J'ai donc cherché sur ebay et il y a bien des résistances avec un code 102 (0.001uf 1nf 50V) et des 104 (0.1uf 1000nf 25V). J'ai acheté et monté ces résistances mais elles me semblent un peu riquiqui, et je ne suis pas sûr qu'elles soient de grande qualité. La basse fonctionne, le son est bon mais il manque un peu d'ampleur et de patate (trois fois rien mais je suis sûr que ces micros peuvent donner mieux).
Est-ce que quelqu'un qui s'y connait peut me conseiller?

Prout!

2

Prout!

3
Il n'y avait pas de tonalité passive sur les ATK 300, donc je penses que ces capa avec une valeur très faible avaient une autre fonction que le traditionnelle circuit de tonalité passif.

Je ferais plutôt un essai avec des capacité traditionnelle, 60 mf, 47 mf, 33mf.

Sachant que plus la valeur est élevée et plus ton circuit de tonalité filtrera les aigus et hauts médiums.

De toute façon , il faut faire un circuit traditionnelle avec un switch 3 voie (type shaller), un master volume et une tonalité passive, penses aussi à recabler comme il faut la prise insert jack.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

4
Alors le schéma que j'ai posté est celui de l'ATK 100, il s'agit apparemment du même micro que l'ATK 300 avec un potard volume et un potard tone avec un circuit passif et ces fameux capaciteurs. J'ai donc copié le câblage de l'ATK 100 et ça marche nickel. Par contre, comme je l'ai indiqué, je suis sceptique par rapport aux capaciteurs que j'ai mis.
Donc plus la valeur "mf" est élevée, plus ça coupera les aigus et les hauts médiums? Right?

Prout!

5
Bonjour,
Citation :
"mf"
AMHA il s'agit de nF (nanoFarad), car avec des mf (milli ou même micro) il ne resterait plus grand chose en sortie.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

6
Quand je disais que je n'y connaissais rien icon_facepalm.gif
Merci Danguit. C'est sûr que mes capaciteurs à 1nf et 0,1nf ont l'air maitenant tout riquiqui face à des capaciteurs de 33, 47 ou 66nf. Donc disons que j'enlève mes 102 et 104 pour mettre deux 47nf, ma basse ne va pas exploser? (bon, j'exagère un peu là). Quel effet cela aura? Ou si je mets du 33nf ou du 60nf?
Autre question, est-ce qu'il faut mettre des capaciteurs différents pour le volume et le tone?

Prout!

7
Citation :
1nf et 0,1nf
A priori 104 correspond à 100nF, c'est la capa Tone (peut-être un peu élevée mais je ne m'y connais pas en basse), et 102 à 1nF et comme je ne connais pas le branchement des micros je ne sais pas à quoi elle sert.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

8
Et c'est complètement ça oui, bien vu! Le 104 est bien soudé sur le potard tone et le 102 sur le switch.

Prout!

9
Bon, du coup je ne crois pas que je vais essayer de changer mes capaciteurs, mais ça m'intéresserait quand même de connaître l'impact sur le son et le volume.

Prout!

10
Citation :
mes capaciteurs

Capacitor en anglais se traduit par condensateur, abrégé condo (ou "capacité", abrégé capa, ce qui est un abus de langage) mais capaciteur, jamais entendu...