Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Frette qui creuse sur Warwick Double buck 5c

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 1 409 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Frette qui creuse sur Warwick Double buck 5c
Bonsoir à tous,
Je viens vers vous pour demander conseil! Je joue sur une comme dit dans le titre warwick double buck en 5 cordes. Je précise que le 5 cordes et important d’où là vient mon soucis achetée neuve en 2009 elle n'a eu que moi et jouant dans un groupe de deathcore ma corde de SI m'est plus que serviable et donc depuis une dernière compo de faite faisant beaucoup de saccades sur ma note de DO ma première frette à commencer à faire un creux à cause de la corde juste à cet endroit sur cette frette et nul part ailleurs sur le manche.
Faisant frizzer à mort même inaudible car la corde commençais à rentrer dans la frette à force de creuser et plaquais sur les autres frettes en deux ou 3 semaine le trou c'est fait donc vraiment à cause de la dernière compo . Petit tour chez mon luthier lui expliquant il me la remplace par une nouvelle frette de chez WW réglage puis retour en répète. Et là rebelote à la fin de la répète alors que la frette était neuve ça à recommencer à creuser. J'ai chercher une nouvelle façon de jouer n'aboutissant pas je vous demande mon jeu est un EBS et ma corde une 128. Faut il changer de jeu et de marque ou trouver une frette plus résistante?
Merci pour vos réponses.
2
Hello

T'arriverai à mettre une photo ?

Je joue sur une WW, une 5 cordes, avec un Si grave en 135. Aucun souci de "creux" sur ma première frette :noidea:
3
Bonjour,

Et si tu changeais de note ?
Pardon j'ai pas pu m'en empêcher. J'ai jamais entendu parler de ça, mais jamais. Un frette qui se creuse en une répétition, surtout celles de chez W, qui sont censées être "inusables". Surprenant !
Pour être franc, sans vraiment savoir, puisque je ne t'ai jamais vu jouer : il doit forcement y avoir un truc avec ta technique de jeu, surtout si la frette était neuve. Mais j'ai beau chercher, à moins d'avoir des maillets à la place de doigts à ta main gauche, je vois pas comment tu peux faire !
En attendant de trouver, parce qu'il va bien falloir te résoudre à comprendre la chose, envoie un mail à W
4
+1 pour la photo.
Y-a-t'il vraiment un "trou", ou vois-tu juste les traces de la corde sur la frette?
Si c'est cette dernière option, c'est tout à fait normal, et cela décalerai ton problème sur le réglage du manche et de l'action.
Mais pareil que David, les frettes chez WW, c'est du très solide. J'ai une stage II de 89 qui a été énormément jouée, et les frettes sont encore en super état...
5
Alors voila pour la photo c'est sur le coté droit et il y a significativement un trou un creux la corde peu s'y loger dedans. Celle ci est donc la première frette que j'ai fait remplacer mais pour la nouvelle cela recommence même schéma. Pour la photo je n'arrive pas à la faire apparaitre je ne peux mettre que le lien.
https://myspace.com/locobassiste/mixes/streammix-347296/photo/76750497
6
mais dit-moi, t'aurais pas une sacrée poigne ??
Impressionnant.

Vu que tu as déjà fait changer la frette, je vois pas ce que tu peux faire de mieux. Donc l'idéal serait d'attendre un peu pour voir jusqu'où ça se creuse, tempérer un peu ton jeu et revoir ton type de réglage. Il doit bien y avoir une raison pour que tu te sentes obligé d'appuyer de la sorte sur le Do et pas les autres notes. Quand on y pense, le DO grave est la première note de bas de touche, mécaniquement on ne la pose pas comme les autres, c'est presque un appui en première position sur une cinq cordes. ça doit jouer dans ton problème, une question de confort...
Est-ce que tu as une bonne position pour ce morceau ?
Vu qu'il t'oblige à camper sur le DO, ne devrait tu pas adopter une posture qui te permet d'être plus à l'aise ? de forcer moins de la main gauche ?

Tu dis que tu l'utilises beaucoup ta corde de SI...
Essaye d'optimiser le confort de jeu sur cette corde, sa hauteur, son tirant si nécessaire.

Parce que sur ton instrument, je vois pas ce qu'il y aurait d'autre à faire.
Mais je veux pas accuser le bassiste hein ! ;)

[ Dernière édition du message le 26/11/2013 à 15:46:55 ]

7
J'ai une bonne main mais pas impressionnante à se point là!^^
En faite j'ai énormément de double croche sur mon DO et j'en envoie énormément (le style de musique le veut bien). J'ai fait changer la frette est réglée la basse par mon luthier selon mes conditions de jeu donc je ne pourrais pas apporter plus avec encore des réglages, je pense changer de tirant passer sur plus gros que de la 128 EBS mais j'hésite!130 ou 135 et Elixir ou Ernie Ball!
Pour ma posture j'y travail pour jouer plus confortablement à voir...
8
Pour marquer ta frette à ce point, tu dois probablement utiliser plusieurs doigts pour exercer une telle pression.
Dans la mesure ou ça n'est pas nécessaire, genre si tu es à l'aise pour jouer, tu peux surement t'en passer.

Tu tiens peut-être ton manche trop haut par rapport à ta main droite. Du coup, tu dois t'accrocher pour jouer les notes en haut de touche. Tu joues un style assez physique, ça demande d'être à l'aise et donc une bonne ergonomie.
9
Question bête : as tu besoin du Si ou peux tu t'accorder en Do ?
Si oui ça réglerait en partie le problème puisque tu jouerais la corde à vide plutôt que frettée.
En tout comme mes prédécesseurs j'ai jamais vu ça et c'est tout bonnement hallucinant :8O:
Si on se rencontre un jour rappelle moi de faire attention au moment de de serer la pogne :-D

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

10
C'est vraiment pas con. Je fais pareil sur mon ATK de RocK. De base elle est accordée en SI MI LA RE.
Mais je droppe toujours la seconde corde (mon Mi) sur la tonalité générale du morceau. Comme ça si je suis certain que ma seconde corde a vide est accordée sur la fondamentale. Je droppe la corde de MI et non la Corde de SI, comme ça je peux toujours exploiter la corde de SI en parallèle de celle de Ré et surtout parceque la tension d'un 110 est plus à l'aise à attaquer au mediator qu'un 130.

Cette basse ne sonne pas tout à fait bien mais elle est parfaite pour le confort dans ce style.