Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un son synthétique avec une basse électrique ?

  • 24 réponses
  • 11 participants
  • 3 661 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Un son synthétique avec une basse électrique ?
Salut les bassistes !
Je suis novice dans votre monde et je m'en rejouis :D:
Par contre je me demandais : vu qu'à la base je fais beaucoup d'electro, j'aimerais bien par la suite jouer de la basse avec un son synthétique.
Donc, pouvez vous me conseiller une manière efficace de traiter le son d'une basse pour le transformer en son de basse synthé ?
J'ai regardé plusieurs démos de solutions hardware : mark bass super synth (excellent mais limité en formes d'ondes), EHX micro bass synth (excellent aussi mais pareil pas beaucoup de synthèse) et la SYB5 de Boss (j'adore mais faut une pédale d'expression pour jouer sur le filtre).
J'aimerais quelque chose de simple alors coté software ??

Le Audio to Midi ne m'intéresse pas vraiment, je ne cherche pas à transformer ma basse en surface de controle.

Merci d'avance pour votre aide.
Afficher le sujet de la discussion
11
utiliser l'entrée du vocodeur c'est pas mal aussi comme idée mais il faut obligatoirement un autre signal pour moduler, ce n'est pas évident.
L'idéal serait que cette modulation vienne d'un oscillateur justement pour réellement modifier les harmoniques qui composent le signal entrant sans avoir besoin d'utiliser une autre source.
Honnêtement, je pourrais très bien me constituer une chaine d'effets de ouf dans Ableton pour triturer le son de ma basse. Ce n'est pas de la fainéantise car j'aime bien bricoler mais c'est juste que ce serait trop bien s'il existait une solution tout-en-un qui permettait de faire sonne une basse comme un Moog !!
12
Je suis entrain de penser... La solution c'est peut etre la synthèse FM...
Le son de la basse comme porteuse et un oscillateur ou sub-oscillateur comme modulation. Mais il faudrait que cet oscillateur soit déclenché par le son de la guitare et pas par un clavier ou par un signal midi.
Il faudrait aussi qu'il y ait un tracking du jeu de basse... Pas évident. Derrière il faudrait aussi un low pass filter pour ne pas rester figé dans les harmoniques.
En fait un petit système modulaire pourrait permettre de faire du sur mesure. Mais quel investissement juste pour dénaturer une basse !
Un jour j'ai essayé de trafiquer un son de guitare acoustique à travers le FM7 de Native Instruments et on peut passer des jours avant de trouver un truc intéressant...
13
Je continue à réfléchir tout seul...
Justement le Freqbox de Moog utilise ce principe mais à l'envers !! C'est le input signal qui modifie le VCO interne (de 3 façons différentes en plus). Intéressant...
Mais je viens de regarder une vidéo et le résultat est par moment tout à fait insupportable.
Finalement un tracking polyphonique impeccable transformé en midi serait le plus efficace.
Mais je laisse la place à vos idées (en attendant la bonne surprise de David)
14
Je réfléchi avec toi, mais là tu places la barre bien haut :bravo:
15
Salut,

Moi j'utilise la Boss SYB-5, qui a des sons étonnamment bons : même si ça sonne un peu synthé-moche au premier abord, il suffit d'y ajouter quelques effets, et bien sûr d'avoir la pédale d'expression.
Honnêtement, avec ça plus le Vox Stomplab B2 (multi-effet très complet), tu peux tout à fait avoir des sons électro énormes.

La Boss est remplie de modules stylés qui peuvent être à la base d'une wobble, d'une reese bass, de tout ce genre de sonorités électro pour peu qu'on ajoute une disto, un chorus et éventuellement un octaver ! Je m'en sers pour jouer du Drum & Bass, dub, dubstep, et franchement le son est énorme. Il y a de quoi faire.
16
Salut Karl! Je possède une EHX Bass Micro Synth. Cette pédale est estinée au bassiste qui cherche à élargir la palette sonore de son instrument. Ta démarche est différente: tu cherches à obtenir des sonorités de basse bien spécifiques, et celles qui sont naturellement issues de l'instrument sont accessoires.
Alors pourquoi ne pas t'orienter directement vers les systèmes midi de chez Roland (VB et GK)?
17
:flaganpassan:

J'ai pas trop le temps (plus ce soir) donc +1 sur le capteur de chez Roland. Pour ma review de certaines pédales j'en dirai plus tonight !
18
Hillmore is back !! Salut...
En effet après avoir regardé pas mal de choses à droite à gauche, je me dis quand même que la solution midi serait la plus adaptée. Le problème c'est qu'il faut un tracking parfait et pour ça il n'y a que Roland pour le moment. Et Roland c'est cher...
Donc je suis entrain de me demander si je souhaite vraiment jouer du synthé avec ma basse ou bien denaturer le son des cordes pour en faire quelque chose de synthétique.
Enfin à cette heure matinale je n'y pense pas vraiment, j'ai plus envie de te remercier pour m'avoir donné l'envie d'acheter une basse en cette fin d'année !! ;)

[ Dernière édition du message le 28/12/2013 à 08:23:34 ]

19
You're welcome! Et tu as acheté quoi, alors?
20
Faut bien commencer alors : Ibanez SR300 (Black). Pas mal du tout pour le prix...
Je suis pas là de pouvoir m'enregistrer dans Ableton, il va falloir des gammmes, des gammes...