Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Basse et abstinence

• 31 réponses
  • 12 participants
  • 2 601 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Basse et abstinence
Salut tout le monde, bon je ne vais pas raconter ma vie, mais j'ai du laisser ma belle au placard. Cela fait maintenant plus de six moi que je n'ai pas joué une note.

Je le vis mal et appréhende la reprise. Je ne dois pas être un cas isolé, hein ?

Alors partageons ici ces moments de calvaire, être soutenu peut faire le plus grand bien !
Par ailleurs, quelques témoignages, sur notamment la reprise sont les bienvenus :)
Afficher le sujet de la discussion
21
Anéfé, même interrogation que sobotonoj, lapin compris :?!:
22
C'est comme pour un fumeur. C'est difficile de fumer une ou deux cigarettes par jour. C'est soit il est fumeur et fume environ un paquet par jour, soit il est pas fumeur du tout.

La c'est pareil. Jouer un peu mais presque pas de la basse c'est pas envisageable.
23
c'est du kapam là :8O:

Je ne suis pas sûr que ton analogie soit la bonne, à moins que jouer de la basse ne soit pour toi une addiction au sens médical du terme, ou que cela entraine des souffrances chez toi... Si c'est le cas j'en suis sincèrement navré pour toi.

Si ce n'est pas le cas je ne comprends pas en quoi jouer de la basse souvent est un problème ...
24
Ce n'est pas que jouer souvent est un problème, c'est jouer trop peu par rapport à l'envie qui engendre une frustration.

Ce que veux dire notre ami, c'est qu'il pense que jouer 5 minutes par semaine engendrerait plus de frustration que ne pas jouer du tout (et probablement faire autre chose qui occupe l'attention).

Je ne comprends mais ne partage pas cette analyse, pour deux raisons

- tout ce qui fait du bien au moral, même en faible quantité, ne peut qu'être bon. Si tu as envie de jouer, joue, même 5 minutes, c'est toujours 5 minutes de plaisir

- le temps dont on dispose dans une journée pour jouer est parfois long qu'on l'imagine si on sait saisir l'instant. Chez moi toutes mes basses sont sur un stand ou accrochées au mur, toujours dispo. Quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit, si je suis à la maison et que j'ai 5 à 10 minutes de battement, pour attendre que le café passe, que Mme Sven se sèche les cheveux, que le film commence ou qu'un pote arrive ... au lieu de lires mes mails (ce que je fais déjà trop) ou regarder passivement la télé (ce qui ne sert à rien), j'empoigne une basse. 5 minutes, c'est le temps qu'il faut pour appuyer sur play sur un lecteur de mp3 et répéter un morceau par dessus avec la basse unplugged, ou faire des gammes.
Et quel que soit votre rythme de vie et votre style musical, prendre 5 minutes par jour pour faire des gammes ou jouer un morceau, ne serait ce qu'un seul morceau, c'est suffisant pour entretenir le jeu.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 21/03/2014 à 12:28:08 ]

25
En te lisant Doc je me dis qu'effectivement je devrais plus profiter de ces tranches de 5 minutes, que je considérais jusqu'à maintenant comme incompatible avec la pratique de notre instrument préféré. Merci bcp pour cette way of play :bravo:
26
Moi, c'est déjà fait, ma femme m'a autorisé à monter un kit de jeux dans mon salon, du coup, j'y ai installé la musicman 5c sur un stand, mon 4x12 hiwatt avec la tête F1.

Du coup quand elle regard des conneries à la TV (sans vraiment regarder en fait), elle m'autorise à jouer à faible niveau, et en plus elle est contente car elle me dit: "là au moins tu ne t'enfermes pas dans ton local pendant 3h, je peux te voir" (même si on ne discutes pas, enfin, ça lui fait plaisir, c'est le principal).
27
ah ah moi c'est l'inverse : si je joue unplugged dans mon fauteuil, ou avec branché dans mon téléphone ou dans mon préamp EBS elle me tue du regard : le bruit de l'attaque sur les cordes l'insupporte au plus haut point. Du coup je dois attendre 23h pour jouer "peinard"...
28
C'est pas une ch****e ta femme... :-DLa mienne est pareille. icon_facepalm.gif Aujourd'hui, repos. Ce matin, pas d'abstinence, quelques backtracks slow blues. Ca fait du bien. Mon gamin qu'est rentré de l'école me dit, on t'entend depuis le rez de chaussée. On est au 4ème. Ces derniers temps je jouais pas de trop, fallait que je rattrape le temps perdu...
29
D'accord avec le Doc, j'ai dans mon salon un petit kit ( Ibanez 20watts, ATK 305 et 1 ou 2 pédales selon mes besoins ) qui me sert 5 minutes par ci par là, dés que l'envie m'en prend.
Je préfère ça à ne jouer du tout.

Le crépuscule excite les fous...(Baudelaire).

30
Dok tu a tout à fait compris la situation et je comprend tes arguments qui vont à l'encontre de mes choix.

Mais si je joue 5 minutes, je vais avoir envie de jouer une heure, etc. Et je ne peux pas me le permettre.
Un ami, qui est dans la même situation que moi s'était carrément refusé d'écouter de la musique. Même si ça fait du bien, de savoir que ça sera juste 5 minutes devenait trop frustrant.
Pour que vous compreniez mieux la situation, je vais expliquer ce que je fais, même si à la base je voulais faire un topic plus général. Je suis étudiant en medecine. J'aurais d'ailleurs pu appeler mon topic : faire de la musique et être en medecine :mdr:

Tu m'a cependant fait réfléchir et je vais peut être sortir ma basse de sa housse ce soir. On verra bien.

Pour les autres: vous avez une femme qui accepte de vivre avec un bassiste, c'est déjà ça !attachment.php