Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Basse et abstinence

  • 31 réponses
  • 12 participants
  • 2 572 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Basse et abstinence
Salut tout le monde, bon je ne vais pas raconter ma vie, mais j'ai du laisser ma belle au placard. Cela fait maintenant plus de six moi que je n'ai pas joué une note.

Je le vis mal et appréhende la reprise. Je ne dois pas être un cas isolé, hein ?

Alors partageons ici ces moments de calvaire, être soutenu peut faire le plus grand bien !
Par ailleurs, quelques témoignages, sur notamment la reprise sont les bienvenus :)
2

je ne vais jamais me coucher sans avoir joué de basse dans la journée. voili voili...

3
Alors, ça m'est arrivée l'année dernière, suite à des problème de dos, j'ai lâché la basse pendant 3 mois.

Je suis passé de 3h quotidiennes à 1 h hebdo, et j'appréhendais aussi la reprise (sans compter le fait que je le vivais très mal).

Forcément au début, tu as les boules, tu entends des phrases que tu ne peux plus jouer, tes doigts sonnent comme du carton, bref la cata.

Et donc, je me suis acharné, alors j'ai commencé par rejouer des trucs simples par dessus des pistes audio (les morceaux qui me donnaient du plaisir) pour retrouver l'envie de jouer et la niaque, j'ai commencé à re travailler 1 puis 2 heures par jour et j'ai alors attaqué mon programme de remise en forme (gamme, exercice, etc) et puis au bout d'un mois ça rentre dans l'ordre.

je dirais que le plus important ce n'est pas de chercher à tout prix le niveau que l'on avait avant, mais plutôt le plaisir de jouer, si il n'y a pas de plaisir, ça ne sert à rien de se forcer à travailler, on fera de la merde plus qu'autre chose.

Et puis, quand on ne pratique pas, il faut continuer à écouter de la musique pour entretenir l'esprit, c'est déjà dans la tête que naissent les mélodies, les muscles suivront ensuite, c'est comme un coureur de fond.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

4
+1 pour le seigneur Vador.

La naissance de ma fille il y a deux ans m'a conduit à mettre sous drap la plupart de mon matos (et à ne pas me servir du reste...). S'y remettre n'est pas simple et demande une bonne dose de discipline, et parfois à lutter activement contre le manque de motivation.
L'écueil principal, c'est de s'apercevoir à quel point on a perdu. C'est frustrant, mais il faut reprendre des exercices simple avant de se réattaquer à de la technique de pointe.

La motivation, quand elle revient, est un moteur essentiel. Après 10 ans sans pratiquer le violon, je m'y suis remis pour intégrer une formation de folklore polonais. La technique est revenu avec une rapidité déconcertante.

Tout ça pour dire : courage, et accroche-toi !

Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E

5
J'ai vécu ça 3 fois.En 2000, alors à fond dans la basse, je sortais d'un projet métal pour intégrer un quatuor Jazz avec 3 basses dont une fretless et une 6 cordes et moi à la 4 cordes assurant des walkings. Et là, petit incident et la main gauche qui traverse une vitre en y oubliant quelques morceaux ( beurk ! ). Tendons touchés, main charcuté pendant l'opération, rééducation minable, je me voyais fini pour la basse. Il m'a fallu 6 mois pour recommencer à jouer un peu correctement.En 2007, j'ai été immobilisé durant 3 mois et demi à cause de mon dos, complètement shooté par les médicaments, bref la galère complète ! Je regardais la JB Miller que ma femme m'avait acheté quelques mois avant et je ne pouvais rien en faire, la frustration la plus totale...J'ai repris progressivement, reprenant quelques exos de débutant pour me refaire être révisant quelques standards basique. En 2010, naissance de mon Fils et donc 1 000 000 de choses à faire chaque jour et quand j'ai voulu changer les cordes de ma JB, bin elle est restée 3 mois sans cordes. j'ai du réorganiser tout mon train de vie pour pouvoir m'y remettre sous l'insistance de ma femme, de ma meilleure amie et d'un de mes meilleurs amis batteur de son état.

Le crépuscule excite les fous...(Baudelaire).

6

Pour mon cas, dernier concert fin juillet 2013 avant rupture du groupe (style country-pop-rock-blues), pour des cas différents mais l'amitié reste. En faite depuis je prends du repos à savoir que j'ai vécu 3 ans et demi avec sans interruption 2 à 4 ou 5 (été)concerts par mois. En faites il y a des périodes où on allait carrément au boulot ! Pas facile à vivre même si on aime ce que l'on fait. Mais dès les premières mesures, l'envie nous revenait heureusement ! Un détail: nous ne faisons QUE de la reprise.

Actuellement je touche très peu mon instrument: 1 ou 2 fois par mois pour m'amuser avec 2 potes mais rien de sérieux. J'ai eu des propositions sur zikinf mais...pas encore décidé à reprendre. Certain penseront que j'en demande trop mais...je n'ai plus de patience pour passer des heures dans une salle de répet (c'est peut-être l'âge). Maintenant que je ne suis plus tout jeune alors, il faut que ça avance vite !

Ne me le reprochez pas, je le sais, je ne suis pas un bon exemple.

bonne zic à tous !

 

7
Hello

Bon topic :confessionsintimes: :-D

Tu n'es pas seul (:realdoc&difoulinside:) à avoir été frappé d'abstinence. Suite au split de mon avant-dernier groupe, combiné à la naissance de junior j'ai mis toute l'activité bassistique en stand-by...pendant grossomerdo plus de 2 ans. J'ai repris cet été, pour le fun qui me manquait, et j'ai rapidement trouvé un groupe, des potes à la base.

J'ai beaucoup beaucoup perdu (surtout endurance...) mais comme le dit bien notre Saigneur c'est le plaisir qu'il faut viser. C'est maintenant ce qui compte pour moi. ET histoire de compliquer les choses je suis passé sur 6 cordes, sinon c'est pas drôle !

Alors, à qui le tour ?
8

merci pour tous ces témoignages, vous avez du courage de reprendre comme ça les gars !

9
On a beau avoir la flemme de temps à autre, on a toujours la flamme par contre ;)
10
à mon tour,

En juillet dernier j'ai eu une tendinite du poignet (De Quervain pour être plus précis)à cause d'une mauvaise posture au boulot, puis je me suis cassé 2 côtes à l'entrainement debut novembre. Entre temps, notre batteur nous à quitté pour des raisons professionnelles... du coup grosse période de vide pour ma part.

Pendant quelques mois je n'ai joué qu’occasionnellement, sans vraiment beaucoup de volonté par contre le GAS n'a pas faibli lui !icon_facepalm.gif

mais depuis 2 semaines ça repart en douceur, on a retrouvé un batteur, j'essaie de retrouver mon endurance mais c'est dur...