Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions sur la nouvelle série de Tc Electronic --> Novice en Basse

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 2 414 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Questions sur la nouvelle série de Tc Electronic --> Novice en Basse
Salut !

Je précise ici que je suis le gratteux du groupe, pas bassiste.

Celui-ci s'amplifie sur un Peavey KB100 : Ca le fait en repète, mais on passe sur DI en live, car la puissance est là, HP de 15' mais le son est pourri.

Alors voilà, je suis tomber sur cette série de Tc Electronic, (BG250-208) Par exemple, en live, les petits HP sont plus efficace niveau diffusion, propagation plutôt qu'un gros et unique HP. Passons, qu'est ce que ça vaut ? Nous jouons très fort, grosse batterie et Kick de 22'.. La basse doit suivre et il nous faut du très gros volume, avec de la marge et surtout que ce soit "béton", un son propre, à haut volume quoi.

Autre solution : Une DI/micro amp spécial basse, je suis pas sûr du terme.. Enfin à utiliser avec le Peavey, qui à une bonne puissance.

On est totalement perdu, le son de basse c'est vraiment l'âme du groupe car on y accorde beaucoup d'importance, la basse est très présente.

Budget : 350 euros, neuf/occasion et nous envisageons toutes solutions, selon ces critères !

A vous !!!
2
Hello

Il est timide ton bassiste ?

C'est quoi son instru ? Combien de cordes ? actif ? Passif ? Quel style vous jouez ?

Et pour le live un bon préamp/DI pour la façade et garder le Peavey en retour ? Pour 350€ y a de quoi lorgner chez EBS, Eden, Tech21, Lehle...
3
Salut ! Pas timide, simplement j'essaye de chercher de mon coté ;)

Hum, en live on a systématiquement des retours, et quand c'est petit, pas besoin. Du coup, ce serait vraiment pour les répètes. Et si on trouve quelque chose de vraiment bon, à repiquer sur scène !
4
Up ?
5
Citation de W-Addict :


C'est quoi son instru ? Combien de cordes ? actif ? Passif ? Quel style vous jouez?
6
Ho je suis confus :mdr:

Actuellement, Squier Jazz B : 4 cordes, tirant léger, ça slap beaucoup (4 cordes)

Donc passif, mais il cela lui arrive de jouer sur de l'actif. Ca doit vraiment entrer en compte ? :8O:

Style : Rock, Funk... Batteur subtile qui tape fort du pied droit, avec une batterie qui sonne "grave".

2 guitare sur 2 amplis à lampes 40 / 55w --> tu remarque le déséquilibre ? :lol:

Chant, mais ça c'est pas important !

Voilà :) On regarde du côté de MarkBass, il y à pas mal d'occasion, mais y à t-il des modèles à proscrire ? :/

J'ai vu un modèle avec un HP de 12 et qui annonce 250W, ce genre de truc à l'air sympa, mais j'ai peur que l'unique HP soit léger.. C'est peut être une impression hein !
7
Hello,

On a essayer quelques ampli avec mon bassiste. Ampeg, EBS, Tc electronic. On oublie Ampeg et EBS dans cette gamme : pour du rock baveux ça le fait, mais pour un son typé Marcus Miller, les petis Tc sont tout indiqués selon nos oreilles.

https://www.thomann.de/fr/tc_electronic_bg250_115.htm : Ça sonne bien, et fort, vraiment le type de son que l'on rechercher, mais une question se pose :

Plutôt 1x15 ou 2x8 ? Sachant que le 2x8 est 100 euros moins cher, ce n'est pas négligeable pour nous.

Nous n'avons pas pu tester le 2x8 car pas en stock, d'où ma question. Pendant le test, j'ai monter le volume proche du max et en slappant sur la corde mi, à vide, on entend un léger craquement, ce qui est plutôt logique pour un HP unique à haut volume. Je connais le différence entres 1x15 et 2x8, c'est au niveau de la puissance des graves que je suis perplexe, et forcément de la puissance... Voilà, qu'est ce qui semble le plus adapter ?
8
Je viens vous embêter : pourquoi ne pas partir sur de l'occasion ? A budget égal vous trouverez sans doute mieux.

Pour la taille des Hp, en combo du 10", 12" ou 15" semblent pour moi être les meilleurs choix et sont les plus courants.
Pour des basses biens présentes et "grasses" --> 15"
Pour des médiums biens présents et une bonne dynamique --> 10 "
12" peut être vu comme un intermédiaire.

L'important est que vous preniez un ampli puissant qui vous permette de pousser le volume sans pousser l'ampli dans ces retranchements ou alors le son s'en verra dégradé.

Pour des pistes concrètes je propose que vous regardiez du côté des trace elliot (combo 712, 715, 1210) ou laney RB7.

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

[ Dernière édition du message le 08/06/2014 à 22:51:58 ]

9

A noter que le TC BG250-208 est le seul de la série avec la tête détachable et une sortie HP suppl

Perso je ne l'ai pas essayé mais j'en ai entendu le plus grand bien. Par exemple dans le test ici même du BG250-210 :

https://fr.audiofanzine.com/combo-basse/tc-electronic/bg250-210/editorial/tests/priere-d-allumer-vos-portables.html

 

Le 2*8 est bradé en ce moment par WOODBRASS à 298 € !!! Je ne sais pas ce que donne le HP de 8" mais l'avantage c'est que tu peux mettre un HP 15" à la place si besoin ce grâce à la sortie HP suppl. Et je parle pas du fait que tu peux amener juste la tête pour des sessions studio ou des concerts tout repiqués

 

Les MARKBASS sont plus chers que les TC (et pas qu'un peu) mais c'est du bon matériel

 

Sinon j'ai un 7ENDER rumble 150 avec un 15", ça donne bien en répète et en petite salle. En occase ça se touche à 200 €

 

L'idéal serait d'essayer en situation

 

Essayer d’expliquer la musique, c’est comme essayer de danser l’architecture.” T.Monk

10
Salut, oui l'occasion est la meilleur option, mais cela reste cher chez Markbass, Trace Eliot...

Je suis d'accord avec toi, il nous faut quelque chose de béton, qui ne vibre pas et qui ne soit pas brouillon même à haut volume. Même 250w ça me parait léger, mais en répète ça le fait c'est clair.

Je vais mater un peu ça, mais j'ai l'occasion d’acquérir un BG 115 à 280euros au lieu de 400 neuf. Ça vaut le coup non ?

[ Dernière édition du message le 09/06/2014 à 10:23:07 ]