Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Réglage du manche et action - Quelle est la bonne méthode ?

• 71 réponses
  • 12 participants
  • 18 573 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Réglage du manche et action - Quelle est la bonne méthode ?
Bonjour à tous,

J'ouvre donc un nouveau sujet (à priori, pas de sujet spécifique existant).

je suis actuellement à la recherche du meilleur compromis pour le réglage de la courbure du manche et de l'action, sauf que j'ai trouvé sur d'autres forums 2 méthodes radicalement différentes, à savoir:

1 - réglage du manche à plat:

- On frette sur 1 et 12
- on tapote sur la corde aux frettes 5 à 7
- on redresse le manche pour ne plus entendre le bruit métallique qui est synonyme dans ce cas d'un léger creux.
- puis on règle l'action de chaque corde

2 - réglage du manche avec un léger creux:

- On frette sur 5 et 9
- on doit pouvoir passer une feuille à cigarettes entre la corde et la frette 7 (donc dans ce cas, on cherche un creux le plus minime)
- puis on règle l'action de chaque corde

Je rappelles que ces réglages doivent se faire en position de jeu et non avec la basse posée à plat.

J'ai donc tester les deux méthodes, et le son que j’obtiens me fait m'orienter vers la méthode 1.

la ou je suis dubitatif, c'est que ces deux méthodes diffère par leur finalité, cad manche avec un creux ou manche plat.

Donc, je vous sollicite pour connaître vos méthodes et vos retours d'expérience sur ce sujet.

Merki.

Afficher le sujet de la discussion
11
La plus grande amplitude lorsque la corde vibre à vide (entre le sillet et le pontet) a lieu en son milieu soit à la 12ème case, c'est la raison pour laquelle on mesure généralement l'action à ce point. C'est le réglage de base, mais évidemment ce point change suivant le doigté car si par exemple on joue la 5ème case la plus grande amplitude de la corde en vibration se retrouvera vers la 17ème case. C'est vrai que dans ces conditions et intuitivement on se dit plus volontiers que le manche devrait avoir un léger creux, alors qu'en fait l'amplitude de la vibration suivant le jeu de chacun est contrôlée par le réglage de l'action. Surtout sur un manche totalement plat.
Sinon effectivement - et c'est ce je disais précédemment - le réglage de l'action et/ou du manche dépend beaucoup de la façon de jouer du bassiste : plus on attaque fort, plus l'action mérite d'être montée. Certaines basses supportent très bien le réglage de manche plat ET les bassistes qui attaquent fort (c'est le cas des Rickies), la seule chose qu'il est nécessaire de régler dans ce cas là c'est l'action (hauteurs de cordes au chevalet), et dans le cas de ta Bongo c'était peut-être un truc à essayer ? Ceci dit pour avoir eu quelques Musicman (mais pas de Bongo surtout des Stingrays), je n'ai jamais réussi à avoir un manche tout à fait plat avec ces bestioles là, c'était toujours assez proche du plat mais pas tout à fait... En revanche si ta Wick a un manche traversant, tu devrais pouvoir la régler plat et juste jouer sur la hauteur des pontets...
Attention en tous cas à ne pas se méprendre, on ne règle pas l'action en réglant la courbure du manche ! L'action se règle toujours via les pontets au chevalet. Le réglage de la courbure du manche va permettre de pouvoir régler correctement et facilement l'action aux pontets si vous saisissez la nuance...

釘を駆動するための4つの文字列

[ Dernière édition du message le 17/06/2014 à 16:13:59 ]

12
Hop, je remonte un peu ce topic pour poser une petite question aux heureux proprios de StingRays : quelle méthode de réglage adoptez-vous ? Jusqu'à maintenant j'ai toujours réglé ma Sterling selon la méthode 1 (manche légèrement creusé), mais aujourd'hui une connaissance m'a assuré obtenir de meilleurs résultats sur sa StingRay avec un manche bien plat... Du coup, qu'en est-il de vos expériences ?
13
Perso, comme je le dis au dessus, je n'ai jamais réussi à avoir un manche tout à fait plat sur une Musicman sans que ça frisouille (même avec planif de frettes parfaite, car je suis très à cheval là-dessus), le problème est encore plus prononcé lorsqu'on attaque au mediator. Après ça dépend aussi du jeu de chacun, j'ai par exemple une attaque un peu "old-school" aux doigts, j'ai tendance à attaquer assez fort, ce qui fait qu'un manche fendéroïde (vissé donc) réglé plat avec action basse aura une fâcheuse propension à me balancer du fret-buzz, là où quelqu'un qui attaquerait moins fort n'aurait vraiment pas de soucis.
Pour en revenir spécifiquement aux Musicman, j'ai tout de même pu observer que sur ma Stingray 5, j'ai pu régler le manche plus plat et l'action légèrement plus basse aussi que sur ma vieille Stingray 4. La seule différence notoire en ces 2 basses - à part le nombre de cordes - c'est que la jointure manche de la 5 se fait avec 6 vis contre 4 vis sur la 4 cordes, ça joue peut-être une rôle ? Je n'ai pas la réponse... Mais en tous cas toutes les Stingrays récentes sont désormais équipées en 6 vis. Donc faut voir...

釘を駆動するための4つの文字列

14
Bon, pour avoir fait moultes essai sur mes basses (musicman 5c, sandberg PJ5, custom Xavier Petit 5) j'en arrive à la conclusion suivante:

Les deux réglages sont pertinents/exploitables selon:

1. la basse (et/ou son frettage), qui accepte un manche plat avec une action basse, ou qui nécessite alors une courbure pour rendre plus confortable une action plus haute.

2. le style/son souhaité: j'entends par là, que lorsque le manche est courbé, la réponse n'est pas identique sur tout le manche, on a un son plus profond à l'endroit de la courbe (cad frette 7 à 15), et on a plus de tension (donc plus de punch) sur le bas du manche (frettes 1 à 5).

Donc je serais tenté de dire que selon le style/son souhaité, chaque réglage à sa pertinence.

Pour ma part, pour un répertoire moderne jazz/funk/afro, je règle la XP avec un manche plat et une action ultra basse (0.75 mm à la 12e, basse posée à plat), alors que pour la sandberg qui est plutôt destinée à un répertoire plus holdie rock/soul/reggae, j'ai une courbe (légère) avec une action plus haute (1 à 1.5 mm à la 12e).

Perso, en ce moment, je kiffe le manche à plat, car la réponse est identique sur toutes les frettes, l'action basse est très confortable pour les jeux véloces et les aigus, de plus dans le style/son plus moderne orienté jazz, je n'ai pas besoin de grosses basses comme pour le reggae, mais c'est clair, je n'irais pas faire un concert de reggae avec la XP.

Il faut essayer les deux réglages pendant plusieurs jours (histoire de s'habituer) et dans différentes situations (chez soi, en répet, en concert, en prise de son) pour se faire un avis et trouver ce qui convient le mieux à chacun.

Pour ce qui est du nombre de vis, je suis désolé, je ne pourrais pas étayer la théorie de XbassmanK, toutes mes 5c ont un manche fixé par 6 vis.
15
Citation de bassVador[newline :

]une action plus haute (1 à 1.5 mm à la 12e)

x
Hors sujet :
kassdédi à bassmanklm et Ninspade :oops2:
16
x
Hors sujet :
Que tout le monde a trouvé trop basse malgré tout, diantre
17
x
Hors sujet :
plus facile à appréhender que les 2 cm des 2 déglingos que j'ai cités
18
mouais, moi je préfère quand c'est à raz des pâquerettes. Je crois que Darky aurait aimé tâter de la Smith ;)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

19
Il n'est pas le seul hein :oops2:
20
Mon cher ZEK, t'as intérêt à être de la prochaine session, ça serait le pied.