Réglage du manche et action - Quelle est la bonne méthode ?
- 71 réponses
- 12 participants
- 18 574 vues
- 14 followers
Anonyme
Sujet de la discussion Posté le 10/06/2014 à 09:41:02Réglage du manche et action - Quelle est la bonne méthode ?
Bonjour à tous,
J'ouvre donc un nouveau sujet (à priori, pas de sujet spécifique existant).
je suis actuellement à la recherche du meilleur compromis pour le réglage de la courbure du manche et de l'action, sauf que j'ai trouvé sur d'autres forums 2 méthodes radicalement différentes, à savoir:
1 - réglage du manche à plat:
- On frette sur 1 et 12
- on tapote sur la corde aux frettes 5 à 7
- on redresse le manche pour ne plus entendre le bruit métallique qui est synonyme dans ce cas d'un léger creux.
- puis on règle l'action de chaque corde
2 - réglage du manche avec un léger creux:
- On frette sur 5 et 9
- on doit pouvoir passer une feuille à cigarettes entre la corde et la frette 7 (donc dans ce cas, on cherche un creux le plus minime)
Je rappelles que ces réglages doivent se faire en position de jeu et non avec la basse posée à plat.
J'ai donc tester les deux méthodes, et le son que j’obtiens me fait m'orienter vers la méthode 1.
la ou je suis dubitatif, c'est que ces deux méthodes diffère par leur finalité, cad manche avec un creux ou manche plat.
Donc, je vous sollicite pour connaître vos méthodes et vos retours d'expérience sur ce sujet.
Merki.
J'ouvre donc un nouveau sujet (à priori, pas de sujet spécifique existant).
je suis actuellement à la recherche du meilleur compromis pour le réglage de la courbure du manche et de l'action, sauf que j'ai trouvé sur d'autres forums 2 méthodes radicalement différentes, à savoir:
1 - réglage du manche à plat:
- On frette sur 1 et 12
- on tapote sur la corde aux frettes 5 à 7
- on redresse le manche pour ne plus entendre le bruit métallique qui est synonyme dans ce cas d'un léger creux.
2 - réglage du manche avec un léger creux:
- On frette sur 5 et 9
- on doit pouvoir passer une feuille à cigarettes entre la corde et la frette 7 (donc dans ce cas, on cherche un creux le plus minime)
Je rappelles que ces réglages doivent se faire en position de jeu et non avec la basse posée à plat.
J'ai donc tester les deux méthodes, et le son que j’obtiens me fait m'orienter vers la méthode 1.
la ou je suis dubitatif, c'est que ces deux méthodes diffère par leur finalité, cad manche avec un creux ou manche plat.
Donc, je vous sollicite pour connaître vos méthodes et vos retours d'expérience sur ce sujet.
Merki.
zekragash
16722
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
21 Posté le 05/08/2014 à 09:27:32
Wai je serai là, je ne vais pas avoir d'annus horribilis tous les ans tout de même... Et maintenant, ce genre de chose qui n'était pas très WAF sont maintenant No Souci... suffit juste de trouver de la place pour que je viende avec mes 3 lardons et une pleine bunch de matos.
Je remonterai par la Bourgogne en reviendant des Alpes ... histoire de refaire le plein de petites choses bien sympathiques dans le coin de la côte de Nuits (Fixin, Marsannay blanc, Gevrey Chambertin et autres Vosne Romanée)
Je remonterai par la Bourgogne en reviendant des Alpes ... histoire de refaire le plein de petites choses bien sympathiques dans le coin de la côte de Nuits (Fixin, Marsannay blanc, Gevrey Chambertin et autres Vosne Romanée)
[ Dernière édition du message le 05/08/2014 à 09:28:49 ]
Anonyme
22 Posté le 05/08/2014 à 09:49:52
Si tu veux, je connais un super caviste à Digoin qui possède des vins de bourgogne magnifiques et même des appellations que je ne connaissais pas, par exemple Beaune Bastion, très bon rouge à 20 € la bouteille, maintenant qu'il me connait j'ai droit à des dégustations à n'importe quelle heure de la journée (la dernière fois c'était rhume de martinique et whisky japonais).
zekragash
16722
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
23 Posté le 05/08/2014 à 09:57:06
x
Hors sujet :Bah pour le pinard, j'ai pas mal éclusé les caves de la région vu que j'ai habité à Dijon (Quetigny pour être plus précis) pendant 3 ans. Et comme on avait pas d'enfant à cette époque, ben on buvait
je vais toujours finalement chez le même vigneron à Marsannay la Côte qui fait des magnifiques produits à des prix vraiment doux et qui a des trésors de vinification et notamment un blanc de Marsannay qui fout une rouste en dégustation en aveugle à pas mal de grands crus de blanc bourguignons
[ Dernière édition du message le 05/08/2014 à 09:58:09 ]
Anonyme
24 Posté le 05/08/2014 à 10:05:20
Donc monsieur est connaisseur, tu vois que tu as aussi des qualités quand tu veux.
Anonyme
12318
25 Posté le 08/08/2014 à 00:17:52
x
Hors sujet :Citation de W-Addict :xHors sujet :plus facile à appréhender que les 2 cm des 2 déglingos que j'ai cités
Après le bassday, j'ai joué uniquement la Logabass pendant deux semaines (action extra-basse), puis uniquement la Peavey pendant 3 jours... Et j'ai finalement repris la Streamer, en baissant quand même les pontets des cordes si et mi: rien à changer, il me faut une action conséquente pour apprécier une basse!
[ Dernière édition du message le 08/08/2014 à 00:19:40 ]
W-Addict
43933
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
26 Posté le 08/08/2014 à 07:39:45
x
Hors sujet ::bourin:
zekragash
16722
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
27 Posté le 08/08/2014 à 08:23:23
difficile à jouer une action haute je trouve. Pi va poser un petit taping qui sonne sur des cordes à 1 cm...
Raz des paquerettes épicétou !
Raz des paquerettes épicétou !
Anonyme
29 Posté le 08/08/2014 à 11:17:52
Il est vrai qu'une grosse modification de l'action (en + comme en -) est déconcertante au début.
Il faut quasiment ré apprendre le jeux avec la main droite, joué sur les positions mains droite (chevalet ou manche) et revoir son équalisation, ça peut prendre du temps.
Moi je conseillerais d'y aller par palier avec 2 semaines de pratique sur un réglage pour bien s'habituer.
Mais je ne jettes pas la pierre, encore une fois, chacun voit midi à sa porte, ou tout est bon dans le cochon (selon sa confession bien sûr).
Il faut quasiment ré apprendre le jeux avec la main droite, joué sur les positions mains droite (chevalet ou manche) et revoir son équalisation, ça peut prendre du temps.
Moi je conseillerais d'y aller par palier avec 2 semaines de pratique sur un réglage pour bien s'habituer.
Mais je ne jettes pas la pierre, encore une fois, chacun voit midi à sa porte, ou tout est bon dans le cochon (selon sa confession bien sûr).
W-Addict
43933
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
30 Posté le 08/08/2014 à 11:24:51
Clair qu'avec une action basse j'ai dû retrouver mes repères mais j'ai découvert le ... confort !
Perso je ne me verrai plus jouer sur une action haute à la Ninspade
Perso je ne me verrai plus jouer sur une action haute à la Ninspade
- < Liste des sujets
- Charte