Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Raideurs des cordes sur le manche

  • 28 réponses
  • 7 participants
  • 2 425 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Raideurs des cordes sur le manche
Bonjour !

J'ai une question qui peut surement paraître un peu bête mais bon...mieux vaut demander ! Voila, je me suis rendu dans un magasin pour tester quelques Fender Mex et US, et je me suis rendu compte que comparé à ma Squier VM Jazz Bass, les cordes étaient beaucoup plus "tendues" sur le manche, ce qui rendait le tout plus agréable à jouer. J'aimerais savoir comment obtenir un tel réglage sur ma basse. J'ai beau chercher, je ne trouve rien sur le sujet et le luthier du magasin d'à côté est partie en vacance...
J'ai vu sur le site de Squier et de Fender que ces deux modèles de basses ont des cordes d'origines avec des tirants différents, est-ce dû à cela ou est-ce simplement une question de manche ?

J'espère que c'est compréhensible...Merci d'avance ! ;)
Afficher le sujet de la discussion
21
P'tite remontée pour une p'tite question:

Je possède une basse dont la corde de mi (tirant 105), désaccordée en permanence en ré pour les besoins de compos musclées et autres reprises (FILTER, MELVINS, TOOL, ...) me paraît molle du genou pour un jeu bourrin au médiator.

Y aurait-il un jeu de cordes de basse spécifique à l'accordage D-A-D-G (marque, tirant)?

Que pensez-vous de ces deux jeux de cordes suivants:

https://www.thomann.de/fr/daddario_exl230.htm

https://www.thomann.de/fr/rotosound_bs66.htm

  

"8 milliards de malades mentaux, naufragés sur le même radeau" - LOFO'

 

 

22
1) Je déteste rotosound, son granuleux et toucher de rape à fromage
2) Les d'addario me semblent un peu violentes si tu es en drop D et non entièrement un ton en dessous
3) Dans ta situation moi j'essaierai ça: https://www.thomann.de/fr/fender_8250m.htm , en sachant que les cordes Fender maintenant c'est fabriqué par d'addario.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

23
Je confirme que le .105 est trop mou pour jouer en drop Ré, mais le problème des sets c'est qu'ils sont soit trop mous sur le Mi (et parfois même le La), soit trop durs sur le Sol (et parfois le Ré). Typiquement, je trouve l'EXL230 de chez d'Addario est vraiment douloureux à jouer sur de longues sessions...

Le set signature de Billy Sheehan a l'air pas mal, mais je sais que le La en .080 serait trop mou pour moi.
24
Et sinon get a 5 cordes :diable:
25
Ok pour le jeu Fender 8250M mais Thoto indique "Pour basses dont les cordes traversent le corps" ce qui n'est pas le cas sur ma CORT Arona 4.

C'est grave Docteur :???:

  

"8 milliards de malades mentaux, naufragés sur le même radeau" - LOFO'

 

 

26
Habituellement n'importe quelle corde (à diapason adéquat on s'entend hein ;) ) peut être montée sur un chevalet qui permet un montage traversant.

Donc je dirai que si le diapason est ok doit pas y avoir de problème. Tu peux toujours envoyer un mail à Thotho, à moins qu'un de nos collègues ait la réponse.
27
Merci pour vos réponses!!!

Je reviendrai ce soir si jamais il y a d'autres avis.

Tschus :coucou:!!!

  

"8 milliards de malades mentaux, naufragés sur le même radeau" - LOFO'

 

 

28
Ouais, j'en couperai un peu plus, tout simplement.

Je ferai un test et je vous dirai ce que j'en pense sur le topic des strings pour bassistes. A mon avis, ça devrai le faire!!!

Merci à vous!!!

  

"8 milliards de malades mentaux, naufragés sur le même radeau" - LOFO'

 

 

29
cool :bravo: