Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Impact des micros sur le son

  • 23 réponses
  • 9 participants
  • 1 846 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Impact des micros sur le son
Salut à tous
Alors voilà : j'ai accumulé au fil des ans du plutôt bon matos, tout acheté d'occase (PB américaine de 1976, gaucher je précise, Ampeg SVT3pro avec baffle Ampeg 6x10, compresseur dbx160xt), mais malgré tout je me sens "frustré" de mon son, qui manque de puissance, de mordant, de "grain" pour le style que je joue (rock en power trio, type Deportivo, avec jeu au mediator et aux doigts).
J'aimerais investir un peu pour changer ça, et une piste serait de changer de micros (avantage : c'est pas trop cher), de mettre des Seymour par exemple. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ça peut vraiment apporter ce qui manque à mon son ?
Merci pour vos avis !
2
Salut ami Lefty :bravo:

avant de songer à changer de micros, as-tu vérifié ton réglage de hauteur de micro par rapport aux cordes ? ça peut vraiment faire la différence ( ce serait peut-être dommage de modifier une US de 76...je dis ça, je dis rien :-D )

après, pour avoir fait changer les micros d'une JB mex par des micros français bobinés main, ça modifie très clairement la donne... mais bon, c'était une mex

sinon, ça se rebobine un micro aussi...(si c'est ça le problème)

[ Dernière édition du message le 13/10/2014 à 16:51:43 ]

3
Tout pareil que Shukran.
Ou un petit tour chez un luthier si ta pelle n'en a pas vu depuis 38 ans...
:bravo:
4
Paye toi une bonne Jazz basa mexicaine et garde ta précision. ça te laissera le choix entre un son basique mais qui cogne au mediator (Pb) et un son plus fluet mais plus pertinent pour le jeux au doigts et autres (JB).
Mis à part condamner le son d'origine de ta basse, une paire de split de rechange va en effet changer ton son. Mais ça restera une précision.
Je te conseille la série Classic en Mex chez Fender, ou autre chose qui te changerai du son Fender.

Si tu change ton micro, surtout garde celui d'origine. Ta basse est rare, une PB gaucher de 76, tu as déjà une belle cote.
Perso, j'y toucherai pas. 76 n'est pas un super cru (En fait les basses tender de cette époque, rien que pour le bois, c'est un peu au cas par cas) mais c'est quand même des années qui sont recherchées
Sinon, tu peux aussi la vendre, récupérer dans les 3000 € et te payer pour ce prix une basse qui fait tout.

En gros, le monde t'appartient !

[ Dernière édition du message le 13/10/2014 à 18:21:09 ]

5
Pardon, oublie la référence Classic, j'ai omis que tu étais Gaucher icon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gif
6
J'ai déjà une JB, jap en l'occurrence, mais je ne m'en sers plus trop depuis que j'ai déniché cette PB (assez récemment, je ne suis pas le proprio historique !)... Peut-être que c'est sur elle que je devrais changer les micros, histoire de la réhabiliter .
Merci pour vos conseils en tout cas, je vais faire quelques tests sur la hauteur des micros, peut-être voir un luthier aussi. C'est vrai que 38 ans pour une basse, c'est largement l'âge de passer au garage.
7
Moi je n'y changerai rien sur cette mémé ! Effectivement l'action de la basse, la hauteur des micros peuvent jouer sur le "grain" ou la "gnaque". Commencer par une révision me semble plus sage.

En complément si tu veux une basse qui claque, Warwick, Sandberg, Esh, font de bons instruments.
8
Citation :
C'est vrai que 38 ans pour une basse, c'est largement l'âge de passer au garage.

Houla, j'espère que non! Je veux bien entendre que certains instruments vintage ne supportent plus les affres de la route.
Mais là il est question d'une basse de 76 qui de par son propre vécu est j'en suis sur unique.
Maintenant tu peux essayer la prime à la casse chez Woodbrass mais je crois plutôt qu'un bassiste gaucher et malin se fera un plaisir d'amener ta belle en balade à nouveau.
Pour info ma PB a dix ans de plus que la tienne et il est hors de question qu'elle ne fasse plus de concerts.

[ Dernière édition du message le 14/10/2014 à 10:00:04 ]

9
Ma Jazz Bass est donc de la même année que ta PB !
Très bon cru !
10
Je pense qu'il voulait parler de l'emmener chez le luthier...