Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Début à la basse

  • 37 réponses
  • 12 participants
  • 2 689 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Début à la basse
Bonjour,
Je voudrais me mettre à la basse dans un groupe de Old time, bluegrass, folk. Comme je n'ai pas les moyens de m'acheter une contrebasse, je vais acheter une basse acoustique.
Pourriez-vous m'indiquer si il existe une méthode en dvd dédiée à ces styles ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Ceci dit, à mon sens, même sur une basse électrique, de préférence fretless, avec des cordes à filets plats et jouée en haut du manche avec un attaque "oblique", en faisant un peu jouer les cordes sur la touche, et surtout avec le bon feeling, on peut sonner très contrebasse...

Personnellement avec ma basse pourtant active, pourtant frettée, et pourtant montée avec des filets ronds, je m'amuse sur certains morceaux un peu jazzy à jouer de cette façon en imitant la contrebasse, et c'est déjà assez bluffant.

Le son, il est avant tout dans doigts du joueur, pas que dans l'instrument ! ;)
12
Citation de Tonka :
Le son, il est avant tout dans doigts du joueur, pas que dans l'instrument ! ;)
Certes, mais certaines techniques de jeu (notamment le slap) sont quasiment intransposable d'un instrument à l'autre.
13
Ce que je vais te proposer ferait bondir un contrebassiste, mais question budget, ça peut le faire...
Et si tu commençais sur une contrebasse électrique ?

Je sais qu'il existe des choses à moins de 500€, on est loin d'une grand-mère mais tu peux déjà taper du Rcbilly slap plus facilement que sur une basse.
14
@ David : c'est ce que je dis au post 5 ;)
15
icon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gif

Voilà ce qui arrive quand on lit pas bien les copains, pardon
16
Ceci dit, pour faire tout de même avancer le schmilblick, j'ai une basse acoustique, montée en filets plats, et elle s'en sort pas mal du tout dans le registre imitation de contrebasse avec une bonne égalisation. Si elle était fretless, ce serait même encore mieux !

Tout ça pour dire que l'idée d'un jeu bluegrass avec une basse acoustique, je dis pourquoi pas, mais dans ce cas je recommande une acoustique fretless et un bon jeu de cordes filets plats.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

17
Citation de David :
Ce que je vais te proposer ferait bondir un contrebassiste, mais question budget, ça peut le faire...
Et si tu commençais sur une contrebasse électrique ?

Je sais qu'il existe des choses à moins de 500€, on est loin d'une grand-mère mais tu peux déjà taper du Rcbilly slap plus facilement que sur une basse.

Je bondis.:oops2:
Et + 1000 pour la godin, très bon instru.
18
Tu peux y aller, on est là pour la réception !
19
20

Alors chère Annie j'ai fait du coutry-folk donc qui déteint aussi dans le blues grass et j'utilisais une Cort NB4FL (donc fretless) elle n'est pas couteuse et a un son très étendu puisque j'ai eu fait du celtique et cajun avec .

mon avis: https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-fretless/cort/b4fl-open-pore-natural/avis/r.108438.html.

En tant que débutante je te conseil une basse électrique toute simple frettée et ensuite...on en reparlera. Ne prends pas peur mais y a du boulot et avec de la persévérance tu y arrivera icon_wink.gif !!.

 

[ Dernière édition du message le 03/11/2014 à 14:36:14 ]