Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Début à la basse

  • 37 réponses
  • 12 participants
  • 2 688 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Début à la basse
Bonjour,
Je voudrais me mettre à la basse dans un groupe de Old time, bluegrass, folk. Comme je n'ai pas les moyens de m'acheter une contrebasse, je vais acheter une basse acoustique.
Pourriez-vous m'indiquer si il existe une méthode en dvd dédiée à ces styles ?
2
Il existe des méthodes en dvd et des bouquins dédiée au bluesgrass mais elles concernes toutes la contrebasse. Regarde chez woodbrass. Je reste dubitatif sur le fait de remplacer une contrebasse par une basse acoustique surtout si cette dernière n'est pas fretless. Je reste dubitatif de toute manière sur cet instrument : la basse acoustique.
3
J'ai entendu du bluegrass à la basse électrique, ça me laisse dubitative :) Bon, j'ai cherché, je n'ai rien trouvé. J'ai donc acheté le http://www.homespuntapes.com/Instruments/Banjo/all-star-bluegrass-jam-along-complete-set-of-five-books-cdsça me donnera de quoi pratiquer.
Et pourquoi dubitatif à propos de la basse acoustique ?
J'ai aussi entendu de la contrebasse mal sonorisée, ça vaut pas le déplacement de l'instrument.

[ Dernière édition du message le 29/10/2014 à 17:40:05 ]

4
Léo Fender a pris la contrebasse il la retournée la rendue précise pour ne pas dire juste avec les frettes mais en réduisant sa taille il en a perdu le son, alors il la électrifiée. C'était un génie.
Quand au bruleur de chamalow qui a refait le chemin à l'envers en oubliant le pourquoi du comment, lui il a fabriqué la basse acoustique! Blague à part, comme tu l'a compris l'idée c'est surtout le jeu fretless! Pour ce style. Et tant pis pour les soirées chamalows.

[ Dernière édition du message le 29/10/2014 à 17:50:45 ]

5
Tu veux absolument un instrument acoustique ?
Comme mon prédécesseur, je suis dubitatif sur la basse acoustique, et il existe des contrebasses électriques à 500 €.
6

Ce type de zic est particulier et demande l'aide d'un prof ou d'un ami pratiquant + bien sur une bonne méthode mais pour compléter.

7
Je ne suis pas bassiste certes mais, le son d'une électrique sur du bluegrass ou oldtime, pour moi, c'est inconcevable. J'aime le son avant la musique et quand j'entends ces styles de musique joués avec de la basse électrique, brrrr.
Un bon transduceur, avec bon préampli sur une bonne acoustique fretless. Le transduceur capte son environnement, le bois..ça doit le faire non ?
8
Par contrebasse électrique, j'entends ça https://www.youtube.com/watch?v=qmb-rQy0pxw
9
Et pourquoi pas une godin fretless ? C'est assez bluffant comme instrument.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

10
Sinon, si c'est vraiment pour le son et que tu peux faire abstraction du look un peu... euh.. spécial...

Y'a ça qui est vraiment bluffant : la ashbory !

https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-fretless/dearmond/Ashbory/forums/

Faut oser, mais ça le fait carrément ! ;)