aide demandée Début à la basse
- 37 réponses
- 12 participants
- 2 853 vues
- 12 followers
annieviolette
Je voudrais me mettre à la basse dans un groupe de Old time, bluegrass, folk. Comme je n'ai pas les moyens de m'acheter une contrebasse, je vais acheter une basse acoustique.
Pourriez-vous m'indiquer si il existe une méthode en dvd dédiée à ces styles ?
- 1
- 2
V old man on the hill
annieviolette
Et pourquoi dubitatif à propos de la basse acoustique ?
J'ai aussi entendu de la contrebasse mal sonorisée, ça vaut pas le déplacement de l'instrument.
[ Dernière édition du message le 29/10/2014 à 17:40:05 ]
V old man on the hill
Quand au bruleur de chamalow qui a refait le chemin à l'envers en oubliant le pourquoi du comment, lui il a fabriqué la basse acoustique! Blague à part, comme tu l'a compris l'idée c'est surtout le jeu fretless! Pour ce style. Et tant pis pour les soirées chamalows.
[ Dernière édition du message le 29/10/2014 à 17:50:45 ]
warhol
Comme mon prédécesseur, je suis dubitatif sur la basse acoustique, et il existe des contrebasses électriques à 500 €.
pazuzu13
Ce type de zic est particulier et demande l'aide d'un prof ou d'un ami pratiquant + bien sur une bonne méthode mais pour compléter.
annieviolette
Un bon transduceur, avec bon préampli sur une bonne acoustique fretless. Le transduceur capte son environnement, le bois..ça doit le faire non ?
warhol
Anonyme
Tonka
Y'a ça qui est vraiment bluffant : la ashbory !
https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-fretless/dearmond/Ashbory/forums/
Faut oser, mais ça le fait carrément !
Tonka
Personnellement avec ma basse pourtant active, pourtant frettée, et pourtant montée avec des filets ronds, je m'amuse sur certains morceaux un peu jazzy à jouer de cette façon en imitant la contrebasse, et c'est déjà assez bluffant.
Le son, il est avant tout dans doigts du joueur, pas que dans l'instrument !
warhol
Le son, il est avant tout dans doigts du joueur, pas que dans l'instrument !
David LO PAT
Et si tu commençais sur une contrebasse électrique ?
Je sais qu'il existe des choses à moins de 500€, on est loin d'une grand-mère mais tu peux déjà taper du Rcbilly slap plus facilement que sur une basse.
warhol
David LO PAT
Voilà ce qui arrive quand on lit pas bien les copains, pardon
Doktor Sven
Tout ça pour dire que l'idée d'un jeu bluegrass avec une basse acoustique, je dis pourquoi pas, mais dans ce cas je recommande une acoustique fretless et un bon jeu de cordes filets plats.
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
Urban Koala
Ce que je vais te proposer ferait bondir un contrebassiste, mais question budget, ça peut le faire...
Et si tu commençais sur une contrebasse électrique ?
Je sais qu'il existe des choses à moins de 500€, on est loin d'une grand-mère mais tu peux déjà taper du Rcbilly slap plus facilement que sur une basse.
Je bondis.
Et + 1000 pour la godin, très bon instru.
David LO PAT
Urban Koala
pazuzu13
Alors chère Annie j'ai fait du coutry-folk donc qui déteint aussi dans le blues grass et j'utilisais une Cort NB4FL (donc fretless) elle n'est pas couteuse et a un son très étendu puisque j'ai eu fait du celtique et cajun avec .
En tant que débutante je te conseil une basse électrique toute simple frettée et ensuite...on en reparlera. Ne prends pas peur mais y a du boulot et avec de la persévérance tu y arrivera
!!.
[ Dernière édition du message le 03/11/2014 à 14:36:14 ]
DeadSoca
Citation :
Ne prends pas peur
On pourrait avec ta photo de profil ![]()
David LO PAT
Je suis pas censé faire ça, mais je suis en train d'écrire là dessus et comme ça ne sera pas publié de suite...
Je teste un truc en ce moment, j'ai ça depuis deux semaine, il fallait que je boucle les enregistrements hier.
Et en faisant mes prises, j'ai remarqué un truc et puis j'ai pensé à toi...
https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/steinberg/ur22/medias/audio/a.play,m.474103.html
Je te laisse un extrait seulement, suspens oblige, mais ça peut te laisser une idée de la tendance de l'instru.
ça rejoint un peu le post de Tonka mais ça n'est point une ashbory.
C'est pourtant un instrument d'une taille ridicule (21 pouces)... C'est pas l'idéal pour commencer mais dans ta branche...Bref, essaye on sait jamais.
http://www.kalabrand.com/instrumentsU-bass.html
Un double test sort bientôt. Je n'en dirai pas plus, pour ceux que ça intéresse
[ Dernière édition du message le 04/11/2014 à 14:42:10 ]
Tonka
https://www.youtube.com/watch?v=vNPx6RS8PiM
Tonka
pazuzu13
Super ce kala U bass
! Comme je suis déjà dans le contexte, je sent que sous peu je vais craquer
. J'en reparlerai.
[ Dernière édition du message le 05/11/2014 à 12:39:28 ]
- < Liste des sujets