Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je fais les courses pour vous...

  • 7 075 réponses
  • 130 participants
  • 467 114 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion Je fais les courses pour vous...
Salut,


Alors comme à peu près tout le monde, je fais du lèche vitrine, toutes les semaines sur le rayon de l'occasion (c'est ce que je préfère acheter).
Comme la saison froide arrive et que mes comptes se gèlent en cette période, je me dis que je pourrais faire tourner tous les bons plans que je peux pas me payer...

On commence par le Bon coin, qui à mon goût est un réseau national où il est plus facile de faire de bonnes affaires. Et puis les enchères la Ebay me gonflent, j'aime pas monitorer une annonce...

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/730055726.htm?ca=12_s
Configuration sympathique pour un AMPEG made in USA à 400 boules, 15p + 8 pouces...

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/705502281.htm?ca=12_s
La référence pour contrebassiste chez GK, à 350 € !!! Là si ça marche, ça fleure bon la bonne affaire !

Là c'est le bon plan en basse : la même que ma Roadstar de 83 mais en noire. Avec un autre type de micro que sur ma RB. Grosse classe, 300€.
Bon elle est a Canne, trop loin pour moi !
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/728260940.htm?ca=12_s


Là un autre bon plan : la fameuse Peavey TMAX et un 410 pour 500 € : on garde la tête et on se débarasse du 410... juste une des meilleurs hybrides de son époque, au top...
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/731093050.htm?ca=12_s
Le même vendeur vend la tête seule, pour 350 €


Et je finirai par une petite MIJ de 1999, en config JB. Le vendeur la propose sous le titre Squier, ce dont je doute. M'est avis que ça doit être une Fender Jap pré 2000... Là le prix est comment dire... Bieeeeeennnnnn...
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/709285982.htm?ca=12_s

Voilà autant que ça profite à des potos plus fortunés que moi. Perso, j'irai bien mais je peux point !!!!


Bon dimanche à vous les poulets !

[ Dernière édition du message le 16/11/2014 à 15:03:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
6341
Citation de Hit :
Salut xbassman_K :bravo:


x
Hors sujet :
Pour mon info, tu entends quoi par : "Faut vraiment en avoir l'utilité, surtout aujourd'hui j'ai envie de dire" ?

Dans un local de répète dédié, ce serait vraiment beaucoup beaucoup trop fort dans les oreilles en termes de volume sonore ?
Et qu'il vaudrait mieux partir sur du FRFR ou des préamps genre LeBass sur console et sono ?

Cela dit, si l'on garde la config préférée [2x10/1x15] de notre pote Zekragash mais qu'on y met un ampli beaucoup moins costaud, ça peut le faire, non ?...


Oui et non.

Non parce que qui peut le plus peut le moins, tu peux demander à un ampli puissant de jouer à des volumes raisonnables quite à être totalement overkill.

Et oui parce qu'aujourd'hui quand on joue dans un endroit équipé de matériel moderne et de qualité, la solution préamplificateur dans la sono est à mon humble avis bien supérieure. Supérieure en termes de matos à déplacer déjà. Mais aussi supérieure en termes de confort et qualité sonore. J'élabore :

Un ampli basse est une source sonore isolée et dans son utilisation il y a deux cas de figure, soit il est repris soit il ne l'est pas.

Lorsqu'il n'est pas repris, il devient la seule source pour la basse et il servira dans ce cas à la fois de retour pour le bassiste (et les autres musiciens si tant est qu'ils écoutent la basse :oops2:) et de système de diffusion de la basse pour le public. Dans ce cas il faut bien comprendre que le son en proximité est différent de celui perçu en d'autres points de la pièce (ou salle), et c'est d'autant plus vrai dans le cas d'un ampli basse qui est censé reproduire une gamme de fréquences assez riche mais dont la richesse en basses fréquences font que ces dernières ayant une longueur d'onde plutôt élevée (je parle bien de la longueur de l'onde là, pas de la fréquence. Plus la fréquence est élevée plus l'onde est courte et inversement) seront perçues très différemment suivant l'endroit où l'on se trouve (jusqu'à parfois disparaitre pour ne laisser que ce qu'il y a plus haut dans le spectre). Pour l'auditeur le mix général se trouvera changé suivent l'endroit où il se trouve, pour le bassiste la même chose (lui qui dans ce cas précis à fabriqué son son en pensant avant tout à son confort en proximité, se trouvera parfois surpris voire dépourvu s'il se déplace un peu trop).

Lorsque l'ampli est repris, ça peut être encore pire (contre-productif) si la personne derrière la console manque un peu de compétence (ou de temps c'est selon). C'est un cas de figure qui se rencontre plutôt dans des salles de taille conséquente. Toutes sortes de soucis acoustiques peuvent se produisent (problèmes de phase, d'acoustique du lieu, etc), mais si on part du principe que le technicien puisse gérer la façade correctement, elles affecteront principalement les gens sur scène, là où deux sources rentrent vraiment en conflit. Personnellement je ne compte plus les fois où je me suis trouvé dans un inconfort total en raison d'un sub sous la scène qui faisait que mes notes disparaissaient à certains endroits du manche, ou en raison tout simplement de l'acoustique du lieu où tout ce qui est bas en fréquence rebondit ("tourne" comme on dit dans le jargon) partout avec un délai pénible rendant la perception des notes jouées très douteuse. Frustrant.

L'utilisation du préampli direct dans la sono évite pas mal des déconvenues évoquées au dessus, car le sondier maitrise de bout en bout ce qui sort de la basse que ce soit pour la façade ou le retour du bassiste, reste donc à correctement gérer la communication entre le bassiste et ce même sondier pour arriver à s'entendre (dans tous les sens du terme). Les systèmes de diff et de retour scène d'aujourd'hui sont largement capables de produire un son équivalent à ce que pourrait produire une ampli basse (même très gros et très cher), raison pour laquelle personnellement, je pense qu'un ampli basse multi-corps est devenu totalement obsolète aujourd'hui pour faire de la scène. Voire contre-productif. Ça fait 4 ans que je n'en utilise plus, et croyez moi, j'en suis absolument ravi, après pas loin de 40 ans de carrière, j'arrive enfin à m'entendre quasiment toujours de la même manière quelque soit la salle où je joue. Magique !

Après pour en revenir à ta question, il faut savoir que ce qu'on appelle une enceinte amplifiée FRFR, est plus ou moins la même chose qu'un bon retour amplifié mais on l'emballe dans un joli papier marketing qui sonne plus doux à l'oreille du guitariste ou du bassiste. En répète j'utilise aussi mon LeBass direct dans la console, et bien qu'il y ait un Ampeg 3 corps, cette solution sonne mieux (pas que pour moi, pour tout le monde), je ne raisonne plus en terme de volume de mon ampli basse, je raisonne en terme d'équilibre sonore général car je peux être diffusé partout dans la pièce (façade et retours), un mix rapide et roulez ! Confort garanti partout dans la pièce.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
6342
Tu as raison, mais si je puis me permettre il y a des contres arguments!
Citation de xbassman_K :

eut le moins, tu peux demander à un ampli puissant de jouer à des volumes raisonnables quite à être totalement overkill.

J'ai n'ai jamais eu d'ampli à lampe pour basse, mais en guitare il faut souvent pousser.

De mon point de vue de petit amateur
- Au plus fort de mon activité musicale, on faisait 5 concerts par an, sauf accident ça ne vas pas impacter significativement le vieillissement de mes vertèbres.
- La sono c'est du matériel commun pour un groupe, c'est combien déjà, l'espérance de vie moyenne d'un groupe amateur?
- Parfois aussi on va jouer ailleurs, un petit boeuf, un side-project ou un projet ponctuel, j'aime bien être sûr d'avoir quelque chose de correct où brancher ma basse.
- La plupart du temps le sondier c'était moi, (typiquement, pour un pub avec un public de 50 personnes maxi). On avait une petite table de mix et une sono qui ne descendait mal dans les très basses fréquences.
- Un guitariste, personne ne contestera qu'il a passé du temps à choisir et régler son ampli et ses pédales. Un marshall ne sonne pas comme un vox et le sondier le fera pas chier pour se brancher ailleurs. Par contre le bassiste, le premier truc qu'on lui demande, c'est de brancher sa basse dans une putain de DI BSS. Et ça ne vous dérange pas de ruiner tout le travail de sound design? Le réglage d'ampli qui colle bien à ma basse et à mon jeu, un tout léger drive etc ..

Citation de xbassman_K :

reste donc à correctement gérer la communication entre le bassiste et ce même sondier pour arriver à s'entendre (dans tous les sens du terme)

- Un exemple:
Avec mon groupe, on fait les balances sur un camion scène pour la fête de la musique. J'explique ce que je veux dans mon retour, le type me fait ça bien. Après je demande à tester sur une autre chanson (Song 2 de blur, avec la grosse fuzz :mrg:) Je lui demande de mettre moins de guitare dans le mix et je l'entend dire à son pote "putain il viens de me demander exactement le contraire". Je lui réponds "mais non uniquement sur ce titre là!" Tu parles, il a gardé ce mix là pour tout le set et je galérais pour entendre le gratteux sur tout le reste du set. Pourtant avec notre plan de scène et la liste du matos on avait fournis notre playliste avec des annotations à son égard. Sachant qu'on donnait dans la pop, ça allait de la ballade à la guitare acoustiques au hard FM (j'étais bien content de ma jaguar et de tout ses switches pour passer d'un son à l'autre)

Bref, je tiens à être complètement autonome, il n'est pas question de tout laisser au sondier. On a toujours essayé d'avoir une attitude pro et être respectueux avec l'orga et les sonorisateurs mais on sent souvent un peu de dédain à peine masqué envers les groupes vraiment amateurs.
Le gros stack surpuissant oui, c'est obsolète, ta solution de préamp/DI est sans doute la plus appropriée pour garder le contrôle du son et laisser au sondier gérer la diffusion et le mix. Je n'en ai pas encore trouvé qui égale un véritable ampli à mon goût (bon je ne cherche pas non plus)
Et je ne sais plus qui, sur ce forum, se retrouvait dépourvu de ne plus sentir son 8*10 lui prodiguer un délicieux massage à chaque fois qu'il touchait sa corde de Mi.

Pour les guitaristes, il a fallu des décennies pour avoir une offre décente en amplis full lampes de 5-15 W, les bassistes eux, peuvent se brosser. Si un jour je refait mon setup je réfléchirais à un rack avec préampli full tube ( so 80's !)

[ Dernière édition du message le 19/01/2022 à 21:36:29 ]

6343
x
Hors sujet :
Eh bien ! je ne m'attendais pas -ici- à une réponse si argumentée et, comme à son habitude, sans faute de notre ami xbassman_K. Réponse relue dans le détail et qui me comble parfaitement. Un grand Merci à toi.

Ceci dit, pour abonder dans le sens de Ninspade tout en répondant également à Kosmix, je suis en cogitation actuelle pour notre futur local de répète -donc, en mato's statique (répètes entre vieux loups qui ne feront plus de concerts) mais mato's qui doit aussi avoir du "coffre" de réserve pour d'occasionnels enregistrements à l'ancienne (juste pour le pied, bien + que pour la "qualité-studio" qui n'est pas prioritairement visée). Mais ceci fera probablement l'objet d'un topic dédié.

En conclusion, en forme de question : n'y a-t-il rien de déconnant au fait de prendre des baffles bass "sur-dimensionnés" en les alimentant avec un ampli de faible puissance ?
Ce qui est visé ce sont des "répètes pénard niveau oreilles" (avec le batteur "isolé" dans sa cabine, sa vitre donnant sur le local) mais en faisant cracher occasionnellement ce mato's en recourant à un ampli lourd pour repique et bidouillages entre potes.

- Précisons toutefois qu'insonorisation et traitement sont inscrits au budget.




Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


ED. Je vais lire la réponse de Storky, qui a croisé mon post :bise:

[ Dernière édition du message le 19/01/2022 à 21:47:01 ]

6344
Moi aussi j'aime bien les interventions de xbk ;) si tu montes un local/ studio fait nous un topic !!
Tiens d'ailleurs ça fait longtemps que mon cher Gnico n'a pas posté sur le sien :mrg:

[ Dernière édition du message le 19/01/2022 à 22:00:09 ]

6345
x
Hors sujet :
ED. (bis)
Merci aussi pour ta réponse, Storky mais je crains avoir fait involontairement sortir tout le monde du cadre de ce topic :oops::oops:.

Qu'à cela ne tienne : si ma question en gras, souligné et italiques est levée, on reprendra cette envoutante discussion sous d'autres cieux, tout aussi cléments :clin:/:bravo:

Merci de votre secours et pour votre spontanéité, en tout cas ! :cobra:
6346
x
Hors sujet :
Citation :
si tu montes un local/ studio fait nous un topic !!


Oui, je n'y manquerai absolument pas -et c'est tout le moins que je doive aux Afiens !

Le projet est en cours, certaines choses se font petit-à-petit question mato's, d'autres avancent dans la réflexion. Parfois, c'est encore un peu hésitant mais on devrait voir le jour dans... un ou deux ans, peut-être :clin:
6347
Citation :
- Au plus fort de mon activité musicale, on faisait 5 concerts par an, sauf accident ça ne vas pas impacter significativement le vieillissement de mes vertèbres.

Dans ce que j'ai écrit précédemment, je n'ai pas réellement voulu parler du poids, je suis plutôt costaud donc cet aspect me gêne certes, mais pas excessivement non plus. En revanche étant parisien, ce à quoi je pensais en disant "matos à déplacer", c'est plutôt tous ce qui va autour : avoir une bagnole, pouvoir se garer dans le quartier où on va jouer, etc... J'adore me pointer au concert, en moto, avec ma basse sur le dos, les mains dans les poches, faire une install qui prend exactement 20 secondes, plier en 20 secondes pour aller boire des coups avec les potes, et repartir basse sur le dos et toujours les mains dans les poches ! Et effectivement ça change de ce que j'ai connu dans un passé pas si lointain. J'y vois un vrai progrès. Oublié le temps ou j'étais le seul à avoir une caisse (c'est connu, c'est toujours à minima le bassiste qui a une voiture, héritage du temps où on se baladait avec des frigos Ampeg !), où je faisais la tournée pour aller chercher le matos de tout le monde, pareil pour le retour, j'étais toujours le dernier couché... Fini tout ça ! :mrg:

Citation :
De mon point de vue de petit amateur (...)
- La sono c'est du matériel commun pour un groupe, c'est combien déjà, l'espérance de vie moyenne d'un groupe amateur?

Je suis passé par la case amateur aussi, d'ailleurs la plupart de mes derniers concerts sont des concerts plaisirs entre potes qu'on pourrait considérer comme amateurs car non produits. Ceci dit, même si je n'ai plus de groupe à proprement parler depuis belle lurette (fin des années 90 / tout debut 2000 pour le dernier), dans aucun des mes groupes "amateurs" nous n'avons possédé de sono. Soit il y en avait une sur place, soit on louait (dans le cas de tournées par exemples, où les choses étaient souvent hasardeuses).

Citation :
- La plupart du temps le sondier c'était moi, (typiquement, pour un pub avec un public de 50 personnes maxi). On avait une petite table de mix et une sono qui ne descendait mal dans les très basses fréquences.

D'où l'intérêt de connaitre la fiche technique du lieu avant toute chose, quite à aller voir sur place. Mais t'inquiète il m'arrive de jouer aussi dans ce genre de config où la sono c'est pour les voix seulement, je vois très bien le truc. Bah dans ce cas là je me pointe avec un retour amplifié Yamaha (un truc récent qui marche super bien) que j'emprunte au studio où j'ai l'habitude de répéter, je le configure en side et c'est généralement suffisant pour ce genre de bistrots... Mais là regrettablement pas question de venir en moto, le machin Yam pèse pas loin de 20 kg à vue de nez. J'ai même réfléchi à m'acheter un truc équivalent pour ces cas spécifiques, mais comme dans mon cas ce n'est pas souvent, bah, on verra ça une autre fois !

Citation :
- Un guitariste, personne ne contestera qu'il a passé du temps à choisir et régler son ampli et ses pédales. Un marshall ne sonne pas comme un vox et le sondier le fera pas chier pour se brancher ailleurs. Par contre le bassiste, le premier truc qu'on lui demande, c'est de brancher sa basse dans une putain de DI BSS. Et ça ne vous dérange pas de ruiner tout le travail de sound design? Le réglage d'ampli qui colle bien à ma basse et à mon jeu, un tout léger drive etc ..

Ça, ça rejoint ce que je disais dans mon post précédent, sur le fait que la particularité de la basse est d'être dans le territoire des fréquences à grande longueur d'ondes qui se comportent très bizarrement sur la distance. Un guitariste n'a pas ce souci là (à moins qu'il abuse notoirement du volume, mais c'est un autre problème), un 57 devant l'ampli et roulez. En revanche pour la basse, un sondier qui connait son taf, ne fait pas ça pour te faire chier, mais pour le bien commun justement. Ce qui sort d'un ampli basse est peut-être très bien pour celui qui fabrique son son, donc le bassiste lui-même à proximité, mais ce son aura toutes les chances d'être totalement différent à 15m de là. Alors la DI s'impose par soucis de simplicité et surtout pour que le sondier ait la main sur son travail, même si c'est toujours possible de reprendre un ampli avec des micros, mais franchement, c'est un truc qu'on ne voit plus très souvent sauf si c'est l'ingénieur du lieu qui connait l'acoustique de sa salle sur le bout des doigts, et qu'il sait gérer les problèmes de phase. C'est bien simple la dernière fois, qu'on a repris mon ampli avec des micros, c'était à la fête de l'Huma en 2009 sur une scène en plein air de 20m d'ouverture ! Dans des petites salles rares sont ceux qui font cet exercice, parce que c'est bourbier comme truc, et que le temps est généralement compté. Faut que le gars aime se compliquer l'existence pour un résultat qui n'est pas garanti de donner un résultat aussi satisfaisant qu'avec une bête DI.

Citation :
- Un exemple:
Avec mon groupe, on fait les balances sur un camion scène pour la fête de la musique. (...) Sachant qu'on donnait dans la pop, ça allait de la ballade à la guitare acoustiques au hard FM (j'étais bien content de ma jaguar et de tout ses switches pour passer d'un son à l'autre)

Bref, je tiens à être complètement autonome, il n'est pas question de tout laisser au sondier. (...) on sent souvent un peu de dédain à peine masqué envers les groupes vraiment amateurs.

Non mais là, j'ai envie de dire que ce tu voudrais, c'est la totale avec l'ingénieur retour qui connait votre set sur le bout des doigts. Pas réaliste là. Généralement sur ce genre d'événement il y a plusieurs plateaux, et si tu ne viens pas avec ton ingénieur, il faut s'attendre à des déconvenues. Après, dans ces cas là il vaut mieux faire son mix de scène avec le truc qui bastone le plus, et ensuite aux musiciens de gérer leur dynamique pour que ça fonctionne à peu près sur tous les titres, mais tu ne peux pas de manière réaliste demander à un sondier qui ne vous connait pas de vous suivre au micro poil, car ça se sont des choses qui se répètent (dans des studios de scène) avec son propre sondier, pas un quidam qui t'a été présenté y'a 10 minutes, et tu peux lui apporter toutes les playlists que tu veux ça ne changera rien. J'évoquais plus haut la fête de l'Huma, bah c'était typiquement le cas, il y avait plusieurs plateaux au cours de la journée, certains groupes étaient venus sans ingé son, d'autres avec, nous on avait une prod donc le problème ne se posait pas puisque de facto il y avait un ingénieur dans le staff, mais pour ceux qui ont bossé avec l'ingénieur d'accueil il y a eu parfois quelques tensions. Normal j'ai envie de dire. Mais le corolaire à tout ça c'est qu'il arrêter de penser que l'ingénieur est ton ennemi car c'est l'exact opposé en fait (je crois d'ailleurs me souvenir qu'on avait eu une discussion à ce sujet avec quelques Afiens il y a quelques temps).

Citation :
Le gros stack surpuissant oui, c'est obsolète, ta solution de préamp/DI est sans doute la plus appropriée pour garder le contrôle du son et laisser au sondier gérer la diffusion et le mix. Je n'en ai pas encore trouvé qui égale un véritable ampli à mon goût (bon je ne cherche pas non plus)

Précisément, c'est un préampli, pas une bête DI, ce que tu envois au sondier il doit le gérer. Mais il arrive justement qu'il te demande de corriger un peu aussi (généralement quand la console est limite pour gérer un souci acoustique inhérent au lieu), mais c'est finalement assez rare.

Citation :
Et je ne sais plus qui, sur ce forum, se retrouvait dépourvu de ne plus sentir son 8*10 lui prodiguer un délicieux massage à chaque fois qu'il touchait sa corde de Mi.

Oui, oui... Je vois bien le truc de la main géante qui te pousse au cul, c'est un kif complet, c'est vrai. Mais ceci dit, juste avant le covid je suis parti en résidence en Suisse avec un groupe. Et dans la salle ils avaient un système dernier cri, avec retour haptique sur scène couplé avec un monitoring in-ear, j'ai joué juste avec mon LeBass et je te garantis que le résultat sur scène était équivalent au frigo Ampeg sinon encore mieux puisque tu pouvais te balader partout et toujours avoir cette même sensation. Expérience incroyable. Ça c'est vraiment le futur.

Citation :
Pour les guitaristes, il a fallu des décennies pour avoir une offre décente en amplis full lampes de 5-15 W, les bassistes eux, peuvent se brosser.

Pas du tout. Les petits amplis à tubes de faible puissance existent justement depuis le début (c'est plutôt les gros qui n'existaient pas), ils sont d'ailleurs très prisés aujourd'hui (snobisme je pense là par contre). Quant aux petits amplis basses costauds, ça existe depuis un bout de temps aussi. Le 1er Bassman des 50s ? Les Ampeg Portaflex des 60s ? Les petits SWR des 80s ? Les petits Galien Kruger ? Et aujourd'hui y'a vraiment pléthore dans le genre.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
6348
Citation :
En conclusion, en forme de question : n'y a-t-il rien de déconnant au fait de prendre des baffles bass "sur-dimensionnés" en les alimentant avec un ampli de faible puissance ?
Ce qui est visé ce sont des "répètes pénard niveau oreilles" (avec le batteur "isolé" dans sa cabine, sa vitre donnant sur le local) mais en faisant cracher occasionnellement ce mato's en recourant à un ampli lourd pour repique et bidouillages entre potes.

Je dois être débile mais je n'ai pas compris l'intérêt ni le but recherché... Enfin c'est pas clair pour moi.

Maintenant driver une grosse enceinte demande un voltage minimum pour en sortir qque chose d'adéquat d'un point de vue sonore. Délivrer 40W à une enceinte en acceptant 500, risque d'être assez décevant parce qu'un ampli de 40W ne sort pas un voltage suffisant. En général (en tout cas en sono) on fait exactement l'inverse, on met de gros amplis sur des enceintes qui théoriquement ont une limite inférieure à ce que l'ampli peut délivrer, en connaissance de cause hein, ce qui veut dire qu'on ne délivrera pas toute la puissance de l'ampli à l'enceinte (sinon bye-bye), mais l'idée derrière ça est de délivrer justement un voltage toujours adéquat aux haut-parleurs même à bas volume, mais je ne suis pas spécialiste et je crois que c'est un truc qui se calcule précisément en fonction des spécifications des enceintes et de l'ampli. (là aussi on a déjà parlé du sujet il me semble).

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
6349
x
Hors sujet :
Sans doute que oui.

Mais pas dans ce topic, où l'on apprend incidemment nombre de choses certes bien utiles depuis hier mais peut-être un peu hors-sujet :oops: + :oops: + :oops:.

En tout cas, j'ai retenu l'essentiel (et même infiniment +), xbassman_K :bave:.


6350
x
Hors sujet :
Le jour ou je refais de la scène, je reviens parler de tout ça sur AF ;) , surtout des amplis bass full tube qui ont juste la puissance nécessaire pour les répètes.
Toutefois je noterais que la plupart des bars n'ont pas du tout de matos, et que j'ai déjà eu celui qui a une sono pourrie qui ne marche plus, on avait dû utiliser nos retours comme façade.
Pour le transport je suis bien d'accord qu'en milieu urbain ça va devenir impossible. A Strasbourg, on va petit à petit interdire la voiture, on augmente la surface piétonne, en 2028 ça ne sera plus que les voitures électriques etc ... C'est le coup de grâce pour les groupes amateurs qui veulent se produire en public (déjà que les gens qui viennent s'installer dans les quartiers de vie portent plainte dès qu'ils entendent parler dans la rue après 22h ...)
J'ai un pote qui mixait de la techno minimale et de la house. Il n'y a plus aucun bar qui fournis les platines dans sa ville (Rouen), il n'a pas envie de tout se trimballer, il ne reste plus que des DJ qui "mixent" des mp3 sur un ordinateur.
Que cette culture se meure c'est dans l'ordre des choses, (comme le bal musette avant nous) mais rien ne la remplace c'est vraiment triste.