Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Je fais les courses pour vous...

• 7 131 réponses
  • 131 participants
  • 495 497 vues
  • 133 followers
Sujet de la discussion Je fais les courses pour vous...
Salut,

Alors comme à peu près tout le monde, je fais du lèche vitrine, toutes les semaines sur le rayon de l'occasion (c'est ce que je préfère acheter).
Comme la saison froide arrive et que mes comptes se gèlent en cette période, je me dis que je pourrais faire tourner tous les bons plans que je peux pas me payer...

On commence par le Bon coin, qui à mon goût est un réseau national où il est plus facile de faire de bonnes affaires. Et puis les enchères la Ebay me gonflent, j'aime pas monitorer une annonce...

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/730055726.htm?ca=12_s
Configuration sympathique pour un AMPEG made in USA à 400 boules, 15p + 8 pouces...

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/705502281.htm?ca=12_s
La référence pour contrebassiste chez GK, à 350 € !!! Là si ça marche, ça fleure bon la bonne affaire !

Là c'est le bon plan en basse : la même que ma Roadstar de 83 mais en noire. Avec un autre type de micro que sur ma RB. Grosse classe, 300€.
Bon elle est a Canne, trop loin pour moi !
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/728260940.htm?ca=12_s

Là un autre bon plan : la fameuse Peavey TMAX et un 410 pour 500 € : on garde la tête et on se débarasse du 410... juste une des meilleurs hybrides de son époque, au top...
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/731093050.htm?ca=12_s
Le même vendeur vend la tête seule, pour 350 €

Et je finirai par une petite MIJ de 1999, en config JB. Le vendeur la propose sous le titre Squier, ce dont je doute. M'est avis que ça doit être une Fender Jap pré 2000... Là le prix est comment dire... Bieeeeeennnnnn...
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/709285982.htm?ca=12_s

Voilà autant que ça profite à des potos plus fortunés que moi. Perso, j'irai bien mais je peux point !!!!

Bon dimanche à vous les poulets !

[ Dernière édition du message le 16/11/2014 à 15:03:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
6691
Ce qui est modernisé c'est essentiellement cosmétique, les coloris - elles n'existaient qu'en noir, blanc pétant (qui certes a tendance à jaunir avec le temps) ou encore rouge pompier -, le hardware noir, les boutons métal noirs, les capots noirs sur les micros, mais surtout construite en tilleul avec un manche en érable... Alors que jusque là Greco n'avait produit que le modèle vintage des 60s full acajou disponible qu'en sunburst à 1 seul micro (nickelé), avec le hardware nickelé, la version à 2 micros faisant l'objet d'une commande spéciale (la "customisation" en usine était chose possible - et était très populaire - à cette époque chez pas mal de marques japonaises à l'instar de Fernandes par exemple) et n'apparaissait pas au catalogue.

J'ai édité mon post précédent avec un paragraphe supplémentaire qui en dit un peu plus, et peut t'être utile si tu poses des questions au vendeur.

Une chose est certaine un modèle des années 90, est un modèle coréen fabriqué par Cort. Ces modèles ne peuvent pas prétendre à des tarifs équivalent aux Greco tendance "Vintage" de la fin des années 70 (qui elles en revanche peuvent dépasser la barre des 1000€ facilement). Du coup 500 est un prix correct, mais ce n'est pas spécialement une affaire non plus.

Les micros qui équipaient les Greco étaient effectivement fabriqués la plupart du temps par Maxon jusqu'à assez tard dans les années 80, remplacés ensuite par des micros Gotoh et d'autres micros plus génériques d'origine coréenne. Fujigen a aussi fabriqué ses propres micros, mais ça concernait surtout les micros très haut de gamme qu'on trouvait sur les séries "Super Real" par exemple. Cette basse n'a jamais fait partie d'aucune série très haut de gamme chez Greco donc c'est plutôt Maxon qui a fourni l'électronique pour les modèles vintage fin 70 début 80, ensuite ce sont probablement des Gotoh ou des micros coréens (et à coup sûr des micros coréens sur celles fabriquées par Cort).

釘を駆動するための4つの文字列

[ Dernière édition du message le 12/11/2022 à 12:39:57 ]

6692
Je suis toujours impressionné par ton érudition merci j'ai appris bcp !
Donc la version "modernisée" n'a pas la même couleur, les mêmes micros, le même accastillage, les mêmes bois est n'est pas fabriquée au même en droit ... :mrg:
J'ai la tentation d'une "petite" TB avec un bon rapport qualité/prix mais qui reste une TB, c'est à dire pas avec un manche vissé ! Les series "pro" chez Epiphone ont plutôt bonne presse.
Je pense que celle ci : https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2226030096.htm était une assez bonne affaire, d'après le lien de Damorg elle est bien de 78. Mais hors de mon budget actuel (je fais juste une petite veille comme ça ... )

6693
J'ai retrouvé des photos de la basse sur de l’annonce sur AF !! je l'ai reconnue aux petits pains sur la tête, l'absence de cache truss-rod, et le micro manche chelou
greco-thunderbird-2509746.jpg
greco-thunderbird-2509747.jpg
greco-thunderbird-2509749.jpg

Et sur la dernière ... 88 !

[ Dernière édition du message le 15/11/2022 à 00:58:36 ]

6694
Oui celle de l'annonce LBC est le genre de modèle qu'il faut plutôt privilégier à mon humble avis (ceci dit elle est déjà vendue visiblement), elle est full acajou, avec le hardware nickelé qui va bien, façon 60s quoi.
Pour la blanche, oui ça semble être la même, et pour le coup celle-ci est probablement une production Tokai (pour être certain il faudrait la démonter pour voir comment sont faites les défonces). Mais ce qui me chiffonne c'est le type de truss-rod, normalement sur les TB Tokai (ou Greco plus anciennes) le trusss-rod est de type Gibson (avec un écrou), là c'est plutôt un genre plus moderne avec empreinte à 6 pans creux, mais c'est un détail sans importance (une digression pour ma culture personnelle). C'est une 88 en effet, et sur celles-ci le manche n'est pas un vrai manche traversant, mais un manche collé (C'est d'ailleurs souvent le cas sur les TB Greco, même les plus anciennes).

En tous cas oui, si j'avais à choisir une TBird aujourd'hui, je pense que je regarderais du côté des Epiphone Classic (pas les Pro), qui sont presque semblables aux vraies Gibson d'un point de vue architecture (manche traversant et full acajou), et ont des micros Gibson USA.

釘を駆動するための4つの文字列

6695
Les TB Greco 70 ne sont pas avec un manche traversant ?
En effet, je préfère alors une Epiphone et en plus elles e trouvent à moins de 500 euros.
Il y a t il d'autres copies qui valent le coup? Orville c'est pas courant et j'ai l'impression que c'est un peu sur-coté
6696
Bah personnellement pour les vieilles Greco, j'ai vu les 2 architectures (et parfois sur les mêmes années de fabrication). Ce qui ne manque pas de m'interpeller. C'est assez mal documenté (voire pas du tout en fait), et je ne sais vraiment pas à quoi ça tient... Parfois c'est un faux manche traversant (collé) parfois c'est un vrai. Sur ce coup là les catalogues d'époque ne sont pas d'une grande aide.

J'ai rencontré ça sur d'autres modèles aussi, par exemple la série GOB (et plus tard GOB II, alias les Speedway Bass) qui sont les basses haut de gamme de Greco de la fin des années 70 jusqu'à assez tard dans les années 80 (cousines directes des Ibanez Musician). J'ai personnellement un modèle GOB-700 daté de 79, ces modèles ont d'après le catalogue effectivement un faux manche traversant collé, la mienne est effectivement comme ça. Cependant j'en ai importée une autre du même modèle, de la même année qui avait elle un vrai manche traversant. Idem avec les modèles supérieurs (les GOB-1000 et 1200), qui elles sont en revanche toujours censées avoir un traversant, or j'en ai vu avec manches collés... À ne rien comprendre. :facepalm:

Ceci dit Aria a fait ce genre de blagues aussi...

Pour ce qui est des Orville, elles sont faites sur les plans officiels Gibson, et connaissant les japonais tu te doutes que ça ne rigole pas question exactitude et respect du plan. Elles sont bien-sûr superbement fabriquées (Gibson ayant eu à cœur sur ce coup là de frapper un grand coup au Japon pour faire taire la concurrence locale). Dire qu'elles sont sur-cotées, je ne sais pas, car si la demande est forte, les tarifs augmentent.

En revanche, ce que peu de gens savent c'est que vers 1997, le nom Orville a été abandonné au profit d'Epiphone. Et les Epiphone Japan de la fin des années 90 et début 2000 (qui à contrario des Orville étaient officiellement - à quelques exceptions près - réservées au marché japonais, ont été diffusées en Europe sous le nom d'Epiphone Elite), sont absolument en tout point identiques aux Orville, mais carrément moins chères aujourd'hui sur le marché de l'occasion... Au Japon... Le problème est d'en trouver une par chez nous, car si les Orville, vu leur réputation, ont été copieusement importées du Japon depuis une grosse vingtaine d'années par des amateurs éclairés, ce n'est pas le cas des Epiphone Japan de ces années là qui sont quand même rares par chez nous, alors que c'est strictement la même chose que les Orville. :facepalm:

Reste que tu peux essayer de trouver une des versions réservées au marché Européen (dites Epiphone Elite), mais je te souhaite bonne chance, car ceux qui les ont, généralement les gardent. Et puis je ne suis même pas certain que la TB a été exportée sous la forme d'une Epiphone Elite, car le gros du contingent des Epiphone Elite étaient des Les Paul et des SG (qui au passage sont reconnaissables immédiatement grâce à une tête différente - la tête Epiphone des année 50/60 - alors que leurs cousines réservées au marché japonais ont une tête Gibson "Open Book" traditionnelle). Ces Epiphone Elite ont fait un vrai tabac à l'époque (en tous cas en France), je suppose que ça faisait un peu d'ombre à Gibson, donc l'expérience a été de courte durée, surtout pour faire place aux Gibson un peu low-cost comme les série "Faded" et autres guitares à moins de 1000 € (ce qui était aussi le prix des Epi Elite).

釘を駆動するための4つの文字列

6697
J'ai fouiné un peu (surtout sur reverb) Une orville coûtent le même prix qu'une gibson récente d'occasion, et les epiphone elite ( j'ai plus souvent vu "elitist" ) sont dans les 800 euros (et a exporter du Japon on approche les 1000 )
Pour résumer, une meilleure basse coute plus cher, rien de nouveau !
J'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de modèles "moyen de gamme" avec le manche traversant.
Tu me parles de la série epiphone classic, voici 2 annonces pour des epi classic pro
https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2082119
https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2104657
La première a un manche vissé et la seconde un manche collé ou traversant. C'est difficile de s'y retrouver mais les vendeurs ne sont peut être pas au point non plus. Je vois souvent des annonces complètement à la masse du style "Jaguar Bass Deluxe Japon de 1995" alors qu'elle est sortie en 2006.

Je vais juste continuer à regarder ce qui passe avec pour seul mot clé "thunderbird" et pour un coup qu'il y ait un bonne affaire qui vas avec mon budget du moment je craquerais peut être un jour !

6698
Oui "Elite" c'était au tout début, elles ont rapidement changé de nom pour "Elitist" (pour une raison juridique si je me souviens bien), c'est vrai que j'ai tendance à l'oublier...

Pour les Epiphone dites "Classic" je parle bien-sûr des séries relativement récentes avec manche traversant et hardware nickelé, elles ont (encore) changé de nom récemment et s'appellent maintenant T-Bird 60s Bass, C'est dispo chez Thomann pour pas trop cher... Elles ressemblent à ça :
12920943_800.jpg

Je peux me tromper mais il me semble que la série "Classic" d'il y a 4 ou 5 ans (aussi appelée "Vintage Pro" ensuite, qui était visuellement identique à celle de la photo, avec le hardware et les caches micros nickelés donc) utilisait justement des micros Gibson USA, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui visiblement.

En revanche celles avec le manche vissé sont à proscrire. Ce sont des basses très cheap (elles coûtaient 150€ à l'époque je crois), et ne peuvent prétendre à de tels tarifs en occasion. Dans l'annonce que tu as postée, elle est 500€ ???!!! Total wtf ! Cette basse est toujours fabriquée et coûte neuve moins de 400 balles...

Pour les Fender Japan, la confusion dans les N° de série est assez typique et courante. Elle vient du fait que Fender JP a utilisé un séquençage parfois semblable sur leurs séries "Made in Japan" et leurs séries "Crafted in Japan" (qui je le rappelle n'ont pas été produites par le même fabricant, et surtout pas du tout au même moment). Ainsi par exemple on peut trouver une "Made in Japan" dont N° de série est S+6 chiffres et qui serait de 94 ou 95, mais on peut aussi trouver une "Crafted in Japan" avec aussi un N° de série du type S+6chiffres qui elle a en revanche été fabriquée vers 2006 ! Pour ajouter à la confusion, même durant la période "Crafted in Japan" (en gros à partir de 1997 jusqu'en 2015), il y a certains instruments qui portent encore le "Made in Japan" (sur la tête et non sur le talon comme habituellement sur les Fender JP), c'est le cas par exemple de certaines séries "Standard", mais aussi de la Jazz Bass reissue 1975 qui porte un "Made in Japan" sur la tête (et parfois selon les années, en même temps un "Crafted in Japan" sur le talon !). J'avoue ça peut être confus, et il faut à ce moment là avoir une bonne connaissance de la production Fender JP pour être certain de ne pas se tromper. Je suis souvent intervenu ici ou sur OB pour lever les doutes... :clin:

釘を駆動するための4つの文字列

[ Dernière édition du message le 18/11/2022 à 15:57:46 ]

6699
6700