Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Je fais les courses pour vous...

• 7 131 réponses
  • 131 participants
  • 498 846 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion Je fais les courses pour vous...
Salut,

Alors comme à peu près tout le monde, je fais du lèche vitrine, toutes les semaines sur le rayon de l'occasion (c'est ce que je préfère acheter).
Comme la saison froide arrive et que mes comptes se gèlent en cette période, je me dis que je pourrais faire tourner tous les bons plans que je peux pas me payer...

On commence par le Bon coin, qui à mon goût est un réseau national où il est plus facile de faire de bonnes affaires. Et puis les enchères la Ebay me gonflent, j'aime pas monitorer une annonce...

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/730055726.htm?ca=12_s
Configuration sympathique pour un AMPEG made in USA à 400 boules, 15p + 8 pouces...

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/705502281.htm?ca=12_s
La référence pour contrebassiste chez GK, à 350 € !!! Là si ça marche, ça fleure bon la bonne affaire !

Là c'est le bon plan en basse : la même que ma Roadstar de 83 mais en noire. Avec un autre type de micro que sur ma RB. Grosse classe, 300€.
Bon elle est a Canne, trop loin pour moi !
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/728260940.htm?ca=12_s

Là un autre bon plan : la fameuse Peavey TMAX et un 410 pour 500 € : on garde la tête et on se débarasse du 410... juste une des meilleurs hybrides de son époque, au top...
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/731093050.htm?ca=12_s
Le même vendeur vend la tête seule, pour 350 €

Et je finirai par une petite MIJ de 1999, en config JB. Le vendeur la propose sous le titre Squier, ce dont je doute. M'est avis que ça doit être une Fender Jap pré 2000... Là le prix est comment dire... Bieeeeeennnnnn...
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/709285982.htm?ca=12_s

Voilà autant que ça profite à des potos plus fortunés que moi. Perso, j'irai bien mais je peux point !!!!

Bon dimanche à vous les poulets !

[ Dernière édition du message le 16/11/2014 à 15:03:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
6991
Citation de xbassman_K :
:mrg: Surtout pas ! Enfin y'en a qui aiment ce genre là, je respecte, mais c'est pas pour moi !

C'est pas bien Delano ?

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

6992
Bon on ne peut pas mettre dans le même sac tout ce que produit cette marque j'imagine, et personnellement je ne les ai pas tous rencontrés/essayés. En revanche ceux que j'ai pu rencontrer et essayer (de mémoire un set pour JB à gros plots, un pavé MM AlNiCo et un set P/J lui aussi à gros plots) m'ont tous laissé la même impression. Un niveau de sortie de bison, très (trop) chargés en aigus, un registre médium creusé (là où il ne faut pas justement), et des graves là aussi assez conséquents qui peuvent sembler intéressants, mais qui dès qu'on filtre les aigus exagérés de ces micros, deviennent vite envahissants et bourdonnants, ce qui est un gros problème dans une basse passive où l'on n'a pas la possibilité (à l'exception notable des basses Révérend et de certaines G&L) de filtrer les fréquences graves. Le seul qui s'en sortait presque convenablement dans mon souvenir était la copie du pavé MM, mais qui lui aussi poussait la caricature, comme un plat trop riche avec trop de sauce. Too Much.

Pour couronner le tout, et carrément rédhibitoire pour moi, ces micros (comme beaucoup de micros typés "moderne") ont tendance à compresser naturellement si bien que pour jouer - facilement - tout en nuance, faut se lever tôt ! Et puis corolaire à ça, ces micros ramassent le moindre bruit indésirable dans le jeu du bassiste. Bref, pas des micros faciles à dompter pour le bassiste lambda, qui à mon humble avis nécessitent plus de correction avant de s'inscrire convenablement dans un mix, raison pour laquelle on les voit souvent souvent affublés au sein des basses, d'un préampli actif pour palier à ce problème d'équilibre du son pas équilibré justement.

C'est un micro flatteur pour celui qui joue tout seul et/ou lors d'essai dans un magasin, mais encore une fois difficile à inscrire dans un mix sans l'aide d'une correction outrancière en aval.

Je comprends donc que ça puisse plaire, mais en ce qui me concerne, j'attends de mon instrument qu'il me sorte quelque chose de tout de suite exploitable sans que j'ai à bricoler des heures pour que ma partie basse trouve sa place rapidement dans le puzzle. D'ailleurs le set P/J dont je parle plus haut était installé sur une basse de luthier dont le bassiste-propriétaire a enregistré sur un titre que j'ai produit il y quelques années. Le son qu'il produisait avec sa basse nous a donné beaucoup trop de fil à retordre et en définitive nous a fait perdre beaucoup de temps, et comme chacun sait, en studio (comme ailleurs), le temps c'est de l'argent, et si on ajoute à cela l'agacement de tous les gens présents lors de la session qui pèse considérablement sur le pauvre bassiste, et bien on a une situation pas idéale du tout.

釘を駆動するための4つの文字列

[ Dernière édition du message le 06/03/2024 à 14:05:00 ]

6993
Wow merci pour l'avis hyper détaillé !
6994
Oui carrément merci. Parce que j'ai justement une basse avec ces micros (du type JB à doubles plots) et j'ai parfois du mal avec les aigus !!! Je comprends mieux !

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

6995
Quand j'ai acheté ma JB elle était équipée de Delano JC 4 AL ( AlNiCo V single coil). Ils sont vendus comme des micros basés sur les fender des 60' mais modernisés. Je me suis pressé de remettre les CS 60 d'origine pour trouver un vrai son vintage.
Ben c'était une bien mauvaise idée ... les CS 60 de fender sont nuls, ou alors le gars ne m'a pas refilé les bons micros. Du coup, j'ai monté des Nordstrand :)
De mémoire les Delano ne sont pas dégueux, ils ont un son qui couvre bien tout le spectre et qui est facile à travailler pour faire ce que l'on en veux. Ca fait partie de ce qu'on attend d'une JB, je pensais surtout que c'était très bon pour un musicien de studio. Ceci dit je n'avais jamais pensé à la perte de temps évoqué par XBK ...
Le son est un peu "épais" et tends plus vers Musicman que Fender, c'est à dire très propre mais qui manquent un peu de personnalité.
Je ne les ai pas gardé assez longtemps pour les apprécier. J'ai regretté de les avoir vendus trop vite, j'aurai du les coller sur une autre basse.
C'est du haut de gamme et je pense qu'ils font mouche dans certains contextes.
6996
x
Hors sujet :
c'est chiant les hyperliens automatiques. Comme tu as écrit cs60 ça renvoie sur un clavier Yamaha. :facepalm:

Cela dit je suis quand même étonné de ce que tu dis à propos des CS60.
6997
Il me vient une question à propos de ma JB Lonhorn 94, pas trouvé le type ou marque de ses micros ??
6998
Moi aussi ! Je garde un doute sur la possibilité que le type ne m'ai pas envoyé les bons micros. Il y a peut être aussi une illusion du fait que les Delano aient un plus gros signal de sortie, mais en répète je passais moins facilement le mix avec les Fender.
6999
Les CS60 sont faciles à reconnaitre, ils doivent avoir un sticker "Custom Shop" (la plupart du temps sur le capot, mais des fois sous le micro), les fils doivent être en tissu, sous le micro, sous chacun des plots on doit voir des traces de marqueur rouge, le micro côté manche a souvent un point bleu entre les fils de sortie, enfin ils doivent avoir deux plaques de cuivre (avec pad en mousse avec motif pyramidal) à apposer dans le cavité sous le micro. Ne pas se fier juste à la boite lorsqu'on achète ce genre de chose d'occasion. Par exemple, j'ai déjà vu des petits malins utiliser la boite Fender CS pour revendre des micros qui n'en sont pas.

Je suis assez surpris de ce que tu dis là en tous cas. Certes et comme tu le précises, les Fender CS ne sortent pas le genre de niveau "moderne" d'un Delano et il convient d'adapter le gain à l'ampli en conséquence, mais en tous cas pour moi les CS60 sonnent conforme à ce qu'on est en droit d'attendre d'un set de JB old-school avec un micro chevalet plutôt "fin" et très médium (quand on le met seul, bonjour le son à la Pastorius) qui peut en rebuter plus d'un (moi compris) mais qui justement est parfaitement calibré pour offrir la vraie signature sonore de la JB quand on le mélange à l'autre micro qui lui est presque capable d'offrir un son façon Precision (en moins gros et un peu moins "guttural"). La JB (ou toute basse montée de la sorte) est assez magique pour pour ça, car les contrôles entre les 2 micros permettent de modeler le son presque à l'infini. Mais ça suppose d'avoir des micros parfaitement calibrés entre eux.

Après le modèle Delano que tu as utilisé, je ne le connais pas, du coup j'aurais bien du mal à donner mon avis dessus. Le set que j'avais monté sur la basse d'un pote était le modèle avec les gros plots façon Musicman, et ce set je l'ai trouvé assez hors sujet sur une JB passive, peut-être qu'ils auraient fonctionné avec l'aide d'une électro active (pour en faire autre chose qu'une JB), mais là en passif, l'interactivité entre les 2 contrôles dont je parle plus haut était plus réduite tant ces micros sont chargés dans les extrêmes, c'est assez frustrant quand on est justement habitué à pouvoir "modeler" rapidement un son, là c'était un peu comme si les 2 micros étaient identiques - alors qu'ils ne devraient certainement pas l'être - mais placés à des endroits différents. Bizarre et pas JB du tout, juste autre chose.

Et puisque tu parles des Nordstrand, alors oui, je ne sais pas exactement comment ils font, mais tous les micros typés "classique" (j'entends par là J ou P) de cette marque que j'ai eu l'occasion de tester m'ont toujours surpris. Ils ont cette faculté à sonner "conforme à l'esprit" mais avec un niveau de sortie plus élevé que les classiques justement, sans pour autant avoir cette tendance à compresser (que je déteste), tout en offrant des graves et des aigus retravaillés par rapport aux classiques, juste ce qu'il faut pour que ce soit pertinent. Jamais dans la caricature. Perso c'est ce que j'appelle un bon micro moderne.

釘を駆動するための4つの文字列

[ Dernière édition du message le 07/03/2024 à 13:03:31 ]

7000
Citation de arbo-zuzu :
Il me vient une question à propos de ma JB Lonhorn 94, pas trouvé le type ou marque de ses micros ??

Au début des années 90, Fender n'offrait pas encore un très grand choix de micros sur les basses qu'ils fabriquaient, en gros sur les JB américaines il y avait des micros JB dits "Standard" (des AlNiCo 5), des JB dits "Vintage" (aussi AlNiCo 5 mais bobinés avec un fil différent), et des Lace Sensor accompagnés d'une électronique active. Ces micros étaient également disponibles à la vente en tant que pièces détachées. Le développement de la vente de micros de remplacement chez Fender tel qu'on le connait aujourd'hui ne se développera surtout qu'à partir du début des années 2000, où l'on verra également apparaitre des micros siglés "Fender Custom Shop".

Donc il faut rappeler qu'au début des années 90 et si on exclut la production du Custom Shop, la gamme régulière des Jazz Bass américaines comptait 3 modèles :

- la JB "American Vintage" de forme traditionnelle (type JB 62), manche 20 cases et micros "JB Vintage"
- la JB "American Standard" avec un corps redessiné et un manche 22 cases, dite "Longhorn" ou encore "Boner Bass", équipée de micros "JB Standard"
- La JB "Plus" avec un corps sans PG de forme traditionnelle mais légèrement plus petit, un manche 22 cases, micro Lace Sensor et électro active, à noter aussi les contrôles alignés et parallèles aux cordes montés directement sur le corps (donc sans l'habituelle plaque chromée, via une cavité arrière)

Donc ta "Longhorn" est en fait une JB American Standard, équipée des micros "JB Standard". Commercialement cette basse produite entre 89 et 94 aura été un échec pour Fender, tout autant que la JB "Plus" qui ne trouvera pas son public. Seul le modèle "American Vintage" maintiendra un bon niveau de vente sur cette période.

釘を駆動するための4つの文字列