Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je fais les courses pour vous...

  • 7 125 réponses
  • 131 participants
  • 488 323 vues
  • 134 followers
Sujet de la discussion Je fais les courses pour vous...
Salut,


Alors comme à peu près tout le monde, je fais du lèche vitrine, toutes les semaines sur le rayon de l'occasion (c'est ce que je préfère acheter).
Comme la saison froide arrive et que mes comptes se gèlent en cette période, je me dis que je pourrais faire tourner tous les bons plans que je peux pas me payer...

On commence par le Bon coin, qui à mon goût est un réseau national où il est plus facile de faire de bonnes affaires. Et puis les enchères la Ebay me gonflent, j'aime pas monitorer une annonce...

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/730055726.htm?ca=12_s
Configuration sympathique pour un AMPEG made in USA à 400 boules, 15p + 8 pouces...

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/705502281.htm?ca=12_s
La référence pour contrebassiste chez GK, à 350 € !!! Là si ça marche, ça fleure bon la bonne affaire !

Là c'est le bon plan en basse : la même que ma Roadstar de 83 mais en noire. Avec un autre type de micro que sur ma RB. Grosse classe, 300€.
Bon elle est a Canne, trop loin pour moi !
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/728260940.htm?ca=12_s


Là un autre bon plan : la fameuse Peavey TMAX et un 410 pour 500 € : on garde la tête et on se débarasse du 410... juste une des meilleurs hybrides de son époque, au top...
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/731093050.htm?ca=12_s
Le même vendeur vend la tête seule, pour 350 €


Et je finirai par une petite MIJ de 1999, en config JB. Le vendeur la propose sous le titre Squier, ce dont je doute. M'est avis que ça doit être une Fender Jap pré 2000... Là le prix est comment dire... Bieeeeeennnnnn...
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/709285982.htm?ca=12_s

Voilà autant que ça profite à des potos plus fortunés que moi. Perso, j'irai bien mais je peux point !!!!


Bon dimanche à vous les poulets !

[ Dernière édition du message le 16/11/2014 à 15:03:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
7001
Mes "fenders custom shop" ne ressemblent pas trop a ceux que tu dis

6014412.jpg
6014413.jpg
6014414.jpg

ceux qui sont vendus actuellement ressemblent à ça:
6014415.jpg
6014416.png

Ceci dit ma basse est une CS RI 64 de 2004, ça peut avoir changé et les capos ne sont pas forcément d'origine.

[ Dernière édition du message le 07/03/2024 à 23:58:01 ]

7002
Merci pour toutes ces infos sur les micros !

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

7003
Merci xbassman, sinon à l'achat neuve en 94 de cette Longhorn, pas du tout au courant de cette série spéciale. C'est en achetant un PG JB standart par le net que j'ai compris le problème, puisque les découpes micros ne correspondaient pas du tout, donc renvoyé. C'est + tard par le hasard que je suis tombé sur un article de mon modèle. Donc essayé en mag modèle des années 2000, mais bof LE son y est tjours et pas facile de comparer en Mag et chez moi. A l'époque j'avais un Ampeg B50R, gardé + de 10 ans, la petite bête, et donc pour LE son, :clin::bravo:

[ Dernière édition du message le 08/03/2024 à 09:09:46 ]

7004
Citation de Storky :
Ceci dit ma basse est une CS RI 64 de 2004, ça peut avoir changé et les capos ne sont pas forcément d'origine.

Attends... Je ne comprends plus là... Le set de CS60 dont tu parles plus haut est issu d'une basse du Custom Shop Fender ? Ce n'est pas un set que tu as acheté séparément ?

Si c'est le cas ça n'est pas la même chose. Il faut bien faire la différence entre un micro monté d'origine sur une basse fabriquée par le Custom Shop Fender et les micros "Custom Shop" fabriqués en série et vendus dans tous les magasins de guitares du monde. Dans un cas l'un a été bobiné à l'unité spécifiquement pour la basse au moment de sa fabrication, dans l'autre cas le terme "Custom Shop" est un peu abusif (mais ça fait vendre), il indique que le micro reprend les spécifications des micros fabriqués par le Custom Shop, mais bien entendu, ce n'est pas vraiment le Custom Shop qui les fabrique (sinon il ne feraient que ça !), ceci dit dans les années 90 il était possible de commander - pour un prix extravagant - juste un set de micro au Custom Shop, mais je ne crois pas que ce soit encore possible, d'où l'intérêt pour Fender de vendre des micros siglés "Custom Shop" qui sont des répliques industrielles de ce que fabrique le Custom Shop.

Sinon d'après tes photos, il y a pour moi deux détails qui clochent :

le capot n'est pas conforme à un micro "reissue" à cause des bords arrondis sur le dessus du micro, chose que l'on voit plutôt sur des micros modernes / récents, ce qui n'est pas le cas sur les micros type vintage où les bords sont à angle droit, mais comme tu le dis il a pu être changé.

Ensuite la couleur du fil n'est pas la bonne, indiquant un traitement de surface différent, sur la photo du set CS on voit du fil traité au Formvar reconnaissable à sa couleur orange vif, c'est un fil correct dans le cas des micros typés vintage car c'est le type de fil utilisé par Fender dans les années 50-60. Tandis sur les tiens on voit du fil traité à l'émail (Enamel) qui a une couleur qui tire vers un rouge foncé violacé, un fil qui est plutôt utilisé sur des micros modernes (Fender s'est mis a utiliser ce type de fil dans les années 70, et continue aujourd'hui) ; mais il y a aussi potentiellement une différence de diamètre de section du fil (généralement 42AWG vs. 43AWG).
Donc d'après ta photo, pour moi, ce n'est pas un micro reissue des 60s ça... Je peux me tromper, mais j'en ai assez vu dans ma vie pour être assez sûr de moi sur ce coup là.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
7005
Citation de arbo-zuzu :
Merci xbassman, sinon à l'achat neuve en 94 de cette Longhorn, pas du tout au courant de cette série spéciale.

Non, ce n'est pas une série spéciale à proprement parler en fait. Vers le milieu des années 80, Fender souhaitait "moderniser" certains modèles de sa gamme dans le but de re-dynamiser les ventes, ainsi le responsable "Recherche & Développement" de Fender de l'époque s'est mis à la table à dessin et a re-dessiné la Jazz Bass dans un esprit plus moderne avec un manche 22 cases (c'était un must à l'époque), et en 89 le modèle "Longhorn" ainsi re-dessiné a vu le jour. L'idée première était d'en faire le modèle Standard de la gamme Jazz Bass pour le futur, ce que cette basse est effectivement devenue à savoir "l'American Standard Jazz Bass". Et ça devait être un modèle pérenne. Seulement le problème c'est que le public l'a largement boudée, les ventes de Jazz Bass se sont effondrées, et en 94 Fender a dû corriger le tir en revenant aux sources avec une "American Standard JB" dont le dessin est celui de la Jazz Bass traditionnelle avec un manche 20 cases.

D'ailleurs pour la petite histoire, vers 92 je voulais m'acheter une Jazz Bass, un modèle que je n'avais jamais eu et qui me faisait envie. Je suis donc allé à Pigalle en essayer. J'ai essayé la fameuse "Longhorn" mais je me souviens avoir trouvé son dessin bizarre, du coup j'ai acheté une Jazz Bass reissue 62 japonaise à la place qui me plaisait nettement plus. Les "Longhorns" étaient souvent en promo, si bien que j'aurais eu le budget pour l'acheter, d'ailleurs la japonaise que j'ai achetée à la place n'était pas beaucoup moins chère. Un an plus tard cette JB japonaise m'a été volée, et de retour à Pigalle j'ai à nouveau essayé des Longhorns, mais je suis reparti avec une Standard Mexique à la place ! :mrg:

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
7006
Bah moi j’ai une longhorn aussi et je l’aime.
J’ai plusieurs basses, mais celle-ci restera MA basse car je l’ai (presque) depuis le début.
7007
Attention à aucun moment je ne dis que cette basse est mauvaise, et ce que je dis n'est certainement pas une critique envers ceux qui la possède, je dis juste qu'elle ne m'a personnellement pas plu (physiquement s'entend, car à l'époque je n'ai rien eu à lui reprocher question son ni jouabilité), une affaire d'atomes crochus donc. Mais qu'elle ait plu à certains ne fait aucun doute, la preuve vous êtes au moins deux sur le forum d'AF à en posséder une et à l'apprécier je pense ! Cependant, vu sa carrière relativement courte, l'histoire nous indique qu'elle est loin d'avoir fait l'unanimité.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
7008
Oui oui, c’est qu’une affaire de goût.
Et qu’elle soit peu commune ne me déplaît pas.
Moi c’est comme pazuzu, je ne me suis rendu compte que bien plus tard qu’elle était différente.
7009
Comme quoi l'esthétique est un critère essentiel. Si ça sort d'un certain cadre ça devient rédhibitoire.

En effet, mes micros sont sensé être ceux montés sur ma JB CS 64 de 2004. J'ai cherché plus d'une heure hier soir, je n'ai pas trouvé la référence des micros de ce modèle avec des fiches techniques comme celles-ci https://guitarelectronics.com/original-fender-bass-wiring-diagrams/ (les CS 64 ont comme ref 015-1300 , 015-1400 ou 015-1500 selon le relicage)

Les micros fender "Fullerton" sont aussi à fils violet, tout ce que je sais dessus c'est qu'on en trouve à la fin des années 70 et au début des années 80. Notamment sur les " bonnes " JV, fabriquées au japon mais avec les micros US.
Le cache peux ne pas être d'origine, le précédent proprio a testé pas mal de choses dessus Bartos / Delano / electronique active .. on voit bien que les soudures ont été reprises sur les potars.
Bon je ne vais pas le rappeler maintenant, ça fait 10 ans que j'ai cette basse.
Les seuls indices fiables sont la couleur du fil de bobine, les câbles tressé et les plots chanfreinés.

[ Dernière édition du message le 08/03/2024 à 19:08:52 ]

7010
À propos des JV, les micros US montés sur ces modèles ne sont pas des micros typés "vintage" au sens où on l'entend aujourd'hui, à cette époque on ne poussait pas le vice à re-fabriquer des micros "comme dans les 60s ou les 50s", les gens n'y attachaient pas une importance primordiale, ce qui comptait surtout c'est que la gratte elle-même soit conforme dans son apparence aux modèles historiques. Ces considérations sur les micros "vintage" ne sont arrivées qu'avec l'avènement des "Custom Shop" à la fin des années 80. Les micros des JV sont donc juste des micros US contemporains des années 80, donc effectivement avec du fil émaillé (violet). Et même par la suite, Fender Japan ne jouera jamais la carte du montage de micros "Period Correct", puisque les seuls micros US montés sur les modèles japonais seront soit des micros standard US des années 80, 90 et 2000, soit des Texas Spécial, soit des DiMarzio sur quelques rares modèles. Donc que des micros contemporains de leur époque, aucun micro "reissue" comme ça a pu être le cas sur les modèles américains des séries US Vintage et autres CS.

Pour en revenir à tes micros, un détail m'avait échappé : les plots chanfreinés !

Un détail primordial, car j'ai effectivement vu des micros fabriqués par le CS (pas leur version industrielle) qui avaient des plots chanfreinés sur une Fender CS "Journeyman" JB 66 (de 2017 je crois), j'ai eu cette basse entre les mains pour un réglage et même si j'ai été étonné d'y trouver des plots chanfreinés (un détail pas très "vintage"), je n'ai pas poussé le vice à aller regarder la couleur du fil.

Mais intéressé par le sujet et pour ma culture personnelle j'ai fait 2-3 recherches ce matin quant à l'utilisation des fils "Enamel" (violets) chez Fender, et il s'avère que c'est bien plus tôt que ce que j'avais pensé, le consensus dit que sa généralisation a eu lieu à la reprise de Fender par CBS (en 65 donc), mais aussi que Leo Fender avait déjà commencé à utiliser ce fil dès la fin des années 50 (plus particulièrement sur les micros de PB) en raison d'une fragilité moindre mais aussi pour des raisons de coût à l'époque. La vérité est difficile à trouver sur ce détail de pur nerd que je suis ! :mrg:

Donc chapeau bas au Fender CS, pour respecter le "Period Correct" sur ta basse (mais c'est ce qu'on attend d'eux en même temps, et c'est leur boulot de "savoir", on ne va pas leur jeter plus de fleurs que ça non plus vu le prix salé de ce qu'ils produisent).
J'avoue avoir été dans un premier temps perplexe quant à l'origine de ton micro, mais maintenant le doute s'est envolé en ce qui me concerne, pour moi il s'agit bien du micro d'origine. D'ailleurs pour ta culture personnelle il y a une brochure où l'on voit ton micro (page 43) :
Custom Shop Design Guide

 

釘を駆動するための4つの文字列