Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Une basse sans ampli?

• 35 réponses
  • 18 participants
  • 3 260 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Une basse sans ampli?
bonjour,

etant plutot 6 cordiste que basseux, j'ai une basse, mais ni l'envie ni les moyens d'y mettre 1000 balles pour un matos correct. Pourtant j'aime en jouer de temps en temps.

Etant exigeant, j'ai acheté moults ampli basse bas de gamme pour en etre a chaque fois decu. je ne joue pas en groupe, c'est juste histoire de basser peinard sur un morceau que j'aime bien.

D'ou mon idée de multi effets, au casque ou sur un ampli plutot HC pour assouvir mes envies.Ca depannait pas mal sur 6 cordes quand j'avais pas les moyens d'un truc a tube.

dans l'ideal, je recherche un truc:

- pas cher, 250€ seraient le max.

- qui sonne un minimum basse. Pas besoin de 150 emulation d'ampli quelconque, juste que ce soit propre et realiste, meme si je m'attends pas a une reproduction fidele.

et.. voila! si on pouvait eviter les "economise et prends toi le warwick 1000w a preamp lampe" ou "tel ampli est merveille dans ton budget" j'en veux pas, je veux pas basser plus que ca et m'encombrer d'un machin qui ne servira jamais.

Juste un ME qui imite bien une basse, branchable sur sono et qui soit assez realiste de ce point de vue.

Je suis parti sur un sansamp basse, mais j'attends des avis :)
Afficher le sujet de la discussion
21
j'ai teste dans une seule enceinte de monitoring , une HS7

d'abord en sortie de pédalier puis par la DI de ma tete

et bien bon bah bof quoi
je sais pas quoi dire mais ca le fait pas , c'est plat et creux en meme temps

si c'est pour travailler ma solution nomade reste le plug vox branché dans une enceinte type MP3 nomade avec batterie
y en a des biens pour 10 -15 W pas trop cheres et qui , magie incroyable !!!! , peuvent aussi servir à brancher un MP3

Dingue , non ?

Son moyen mais on peut bosser sur la plage et meme accompagner une acoustique

edit ne rend pas le si grave , le vomit plutôt

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

[ Dernière édition du message le 02/03/2015 à 18:24:12 ]

22
Ouais, alors il faut pas confondre la pré-amplification et la diffusion hein...

Côté pré-amp, de ce que j'ai pu tester :
- Amplug = le truc nomade par excellence. Le seul avantage, c'est le très faible encombrement, parce que côté son c'est vraiment pas top (froid, synthétique, plein de distortion, etc.)
- Boîtiers multi-effet = de gros progrès ces dernières années ; le son devient potable, surtout sur ceux dédiés à la basse (genre Zoom B1on). Mais y'a pas mal d'effets qui restent dégueux et peu utilisables ; en fait ça demande beaucoup de temps pour tout tester en profondeur et se faire quelques presets qui fonctionnent bien.
- Pré-amps à modélisation nomade = comme les multi-effets, mais en mieux : ils ont fait de gros progrès ces dernières années, surtout les POD de chez Line6 ; le son devient plus que potable, et le Bass POD XT offre des presets tellement bons que je connais quelques musiciens pro ET des sondiers qui ne jurent plus que par lui.
- Pré-amps au format pédale = moins polyvalents que les 2 solutions précédentes, mais offrant un rendu bien meilleur en fonction de ce qu'on recherche... Après, le tout reste de savoir ce qu'on veut : les amateurs de son Ampeg sont bien servis (à commencer par les fameux SansAmp BDDI et VT Bass), mais y'en a aussi pour les autres (genre le fameux EBS Microbass II, et j'ajouterai le MXR M80 Bass DI+).
- Boîtier de direct (DI box) = sonne généralement au moins aussi bien que les modèles au format pédale, mais potentiellement bien mieux pour les gros modèles à lampes, comme le U5 de chez Avalon. Après, faut avoir les moyens...

Après, côté diffusion, ça va vraiment dépendre des configurations... Se brancher en direct dans une enceinte de monitoring, c'est clair que ça va rien sortir ; vaut mieux sortir direct sur une enceinte de sono équipée d'un bonne gamelle 12". Par contre, brancher la sortie d'un bon pré-amp dans une bonne interface audio configurée pour sortir en full range sur des enceintes de monitoring dans une pièce adaptée, là c'est le bonheur ultime pour jouer chez soi, même à bas volume. Et dans le même genre, utiliser une interface même d'entrée de gamme (genre un POD studio toujours chez Line6) combinée à de bonnes simus d'ampli logicielles pour ensuite sortir sur de bonnes enceintes 2.1 ou 5.1, ça peut vraiment très bien sonner (rond, chaud, précis, voire bien crunchy ou fuzzy si nécessaire).

Bref, y'a beaucoup de façons de bien sonner, mais que ce soit côté pré-amp ou côté diffusion, y'a pas de mystère : faut accepter d'investir un minimum dans du matos potable.

[ Dernière édition du message le 02/03/2015 à 19:17:51 ]

23
ah msieur Sarakyel c'est tres tres bien ce que tu dis là

pour etoffer le sujet je rajouterai une tete d'ampli : tu peux la brancher en DI sur ton home studio ( enfin certaines ) et aussi sur un baffle

Je pense la aux petites markbass , EBS, TC ou autre , solution certes un peu chere ( 500 roros en moyenne ) quitte à investir ultérieurement dans un baffle mais c'est aussi une solution non évoquée qui pourrait etre payante

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

24
Citation de Sarakyel :
Ouais, alors il faut pas confondre la pré-amplification et la diffusion hein...
- Boîtier de direct (DI box) = sonne généralement au moins aussi bien que les modèles au format pédale, mais potentiellement bien mieux pour les gros modèles à lampes, comme le U5 de chez Avalon. Après, faut avoir les moyens...

La seule lampe présente dans le U5 est une jolie lumière bleue indiquant qu'il est en marche....le U5 c'est du transistor en Class A.
25
x
Hors sujet :
problème de balises :-D

26
Citation :
ça smeble encore assez rare

rare en quoi ? j'ai trouvé le mien d'occaz, on en trouve plein en neuf.

il n'est pas super répandu, car il répond à un besoin spécial : jouer doucement chez soi, sans être ni un ampli de poche (type amplug) ni un vrai ampli de répéte (pas assez puissant pour envoyer du lourd), c'est un peu bâtard
mais dans cet entre-deux, il est terrible !

tu peux n'être pas convaincu du rendu sur une hifi, mais pourtant ça rendait bien :)
attention, la hifi était plutôt de qualité (marantz/focal...)

l'idée du monitoring est bien, mais plus limitée dans l'usage (là où un petit THR est plus polyvalent).

27
Si l'utilisation nomade rentre également dans les critères de choix, alors il faut vraiment jeter une oreille sur le iLoud et lire l'avis de bigVince (voir sur cette page) que je partage entièrement. C'est pour moi la meilleure baffle nomade compacte pour basse.

De plus, j'ai découvert que l'entrée audio accepte aussi bien le signal de la basse directement branchée dedans (attention : jack 3.5, donc adaptateur nécessaire) qu'un signal niveau ligne. Le réglage du gain est un vrai plus, le bouton de volume super chiant à utiliser, et le bluetooth est un gadget pas fiable (surtout qu'il décroche souvent).
28
Citation de el :
La seule lampe présente dans le U5 est une jolie lumière bleue indiquant qu'il est en marche....le U5 c'est du transistor en Class A.

En effet, merci pour la correction ! J'étais persuadé qu'il y'avait une loupiote dans l'U5. Du coup c'est marrant, mais moi qui n'ai jamais été vraiment convaincu par le son des amplis à lampes, du côté des DI je préfère le son d'un Demeter VTBP (tube class B) que d'une U5 (transistor class A)...
29
J'ai pu essayer l'EBS grace a l'ami d'un ami etc... on s'en fout, ce petit bazar m'a conquis.

Par contre sur des enceintes Hi fi,c 'est pas ca, mais dans un casque adapté pour ca m'a semblé tres convaincant. L'emualation lampe vaut pas une vraie, mais c'est deja mieux que certains ampli 6 cordes a transistor qui en embarquent une pour faire joli ( vox :oops2: )

les reglages sont efficace, mon souci est resolu, je l'adopte! merci a tous les contributeurs.:bravo:
30
Content pour toi, bonne zic :bravo:
Que la musique soit !