Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet AD-5 - réalisation d'une basse custom par P.A. Roiron

  • 116 réponses
  • 14 participants
  • 10 720 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion AD-5 - réalisation d'une basse custom par P.A. Roiron   fusion
Et hop,

Je crée ce topic dans l'idée d'en faire un journal hebdomadaire où je partagerai avec vous les différentes étapes par lesquelles je suis passé afin de faire fabriquer ce qui devrait être ma basse ultime... Ou en tout cas je l'espère, vu qu'au moment où j'écris ces lignes je n'ai pas encore récupéré la bête. ;)

Au programme aujourd'hui :
Chapitre 1 - la genèse du projet

Ceux qui ont lu mon long post dans le topic sur les instruments haut de gamme le savent déjà, mais ça fait quelques temps que j'ai une idée très précise de ce que pourrait être mon instrument idéal.

Pour récapituler, j'étais à la recherche d'une basse combinant les aspects suivants :

- Je la trouve belle, avec une couleur que j'aime, des formes que je trouve harmonieuses, et une finition de qualité. Rien qu'en la voyant je dois avoir envie de jouer dessus.

- Je dois pouvoir jouer de cet instrument sans peine, grâce à une ergonomie adaptée à ma morphologie qui me permet d'enchaîner facilement les phrasés que je veux comme je le veux. Une fois que j'ai commencé à jouer dessus je dois avoir envie de continuer, et d'y revenir dès que possible quand j'arrête.

- De toutes les basses électriques, c'est celle qui sonne le mieux à mes oreilles, et qui me permet de produire le son désiré sans peine lorsque je joue d'un façon qui m'est naturelle.


Malheureusement, après avoir essayé un grand nombre d'instruments du commerce, de toutes marques et de toutes gammes, je n'ai jamais vraiment trouvé mon bonheur. En fait, d'après mon expérience, cet instrument ultime devrait combiner les caractéristiques de plusieurs basses :

- Côté sonorités, le growl d'une Wal représente pour moi une forme d'aboutissement. Je pense vraiment qu'il faut en tester une pour s'en rendre compte... J'adore la voix un peu nasale des Stingray vintage, mais le rugissement d'une overdriven Wal est carrément le top pour moi. Dommage que les Wal soient si chères, si lourdes et... si laides à mes yeux (même si j'admets avoir un faible pour les Mk3 plus récentes).

- L'ergonomie et la jouabilité d'une Alembic 5 cordes à manche conducteur (profil et dimensions du manche, accès aux aigus, écartement des cordes...). J'avoue garder un souvenir ému d'une Alembic Europa 5 que je trouvais pas forcément hyper sexy, mais qui sonnait gravement bien et qui était un vrai bonheur à jouer.

- Esthétiquement, j'adore les instruments au look très moderne, les formes agressives et élancées qui mêlent courbes et pointes. Si je trouve déjà magnifiques la silhouette de la Rogue de chez Alembic, il lui manque encore un peu de personnalité à mon goût par rapport à une Vampyre Dark Lord de chez Warwick ou, mieux encore, une Esh Poseidon. Côté finitions, je ne crains pas les bois apparents, mais je préfère un joli noir mat.

Alembic Rogue 5
1922124.jpg

Warwick Vampyre Dark Lord
1922125.jpg

Esh Poseidon
1922126.jpg

Donc voilà, après avoir constaté que ma basse idéale n'existait pas, l'idée de me faire construire cet instrument d'exception combinant les caractéristiques de ceux que j'avais préféré a fait son petit bonhomme de chemin... Jusqu'à cette belle journée d'été 2012 où j'ai fini par me lancer : j'ai profité de mes vacances pour dessiner une maquette de la belle, et rédiger un document décrivant en détail ses spécifications afin de faire réaliser des devis par plusieurs luthiers.

Mais ça, c'est ce dont je vous parlerai la semaine prochaine ! :-p

[ Dernière édition du message le 03/02/2015 à 17:56:39 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "AD-5 - réalisation d'une basse custom par P.A. Roiron" qui a été fusionnée dans ce sujet le 06/03/15 ]

Afficher le sujet de la discussion
71
Rhâââa ! Çà s'arrête déjà...icon_crying1.gif On veut la fin !!! icon_furieux.gif
Tu n'oublies aucun détail, y compris ceux de la mise au point d'un instrument nouveau. La 1ère prise en main avec tous les problèmes listés doit être terriblement frustrante !
L'alim du préamp alimente aussi les diodes ? On voit sur le dos de la basse (teaser habilement réalisé, juste pour faire saliver !!!!), la cavité électronique, le logement de la pile, ainsi qu'un troisième : 2ème pile pour être en 18 V. Tes diodes fonctionnent en parallèle 18 V aussi ?

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 09/03/2015 à 05:45:38 ]

72
Pour avoir rencontré les mêmes soucis il y a peu de temps, la consommation de pile et les légers problèmes de masse sont l'un des soucis les moins faciles à anticiper dans la conception d'un nouveau circuit électronique, mais normalement ça se rattrape sans souci !

Le teasing avant photo finale est insupportable !!!

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

73

Citation de : el gavax


Ce serait bien que les luthiers les plus innovants se montent en collectif pour proposer le meilleur d'eux-mêmes dans tous les domaines...

 A un plus grand niveau, cela est déjà actif et se concrétise par l'organisation d'un super-Salon à Berlin pour l'instant, histoire de centraliser géographiquement ( le HOLY GRAIL).

 

http://www.europeanguitarbuilders.com/

74
Citation de gerfaut12 :
La 1ère prise en main avec tous les problèmes listés doit être terriblement frustrante !

Non pas tant que ça... En fait c'était même plutôt plaisant de pouvoir enfin jouer dessus ; les petits problèmes n’entachaient pas suffisamment l'expérience pour la rendre vraiment frustrante.

Citation de gerfaut12 :
L'alim du préamp alimente aussi les diodes ? On voit sur le dos de la basse (teaser habilement réalisé, juste pour faire saliver !!!!), la cavité électronique, le logement de la pile, ainsi qu'un troisième : 2ème pile pour être en 18 V. Tes diodes fonctionnent en parallèle 18 V aussi ?

Oui, les 2 piles 9V agissent comme un unique bloc 18V qui alimente à la fois les pré-amps pentaphoniques, le pré-amp ACG et les diodes. Après, je ne pourrais pas dire plus en détail comment est foutu le montage...

Sven => les problèmes de masse sont quand même plus simples à régler sur une basse "standard" que sur un montage improbable qui comprend virtuellement 10 micros et 3 pré-amps ! :-p

[ Dernière édition du message le 09/03/2015 à 14:09:41 ]

75
Bon allez, plutôt que de vous laisser poireauter une semaine avant de balancer une avalanche d'images, je vous propose de la découvrir progressivement, un petit bout par jour... ;)

1921048.jpg
76

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

77
La table semble magnifique, et la couleur est super sympa.
L'extrémité de la touche, c'est un élément rapporté ? Accès au trussrod ?

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

78
Oui j'adore la table... L'érable teint dans la masse est tellement contrasté qu'on dirait presque du granite un peu veiné ! :8O:

Et effectivement, la petite plaque au cul de la touche est un élément rapporté : c'est une pièce d'ébène placée là afin de cacher la base de la jonction entre le corps et le manche, qui restait assez visible et disgracieuse après teinte et vernissage. L'accès au réglage du truss rod se fait au niveau de la tête ;)

[ Dernière édition du message le 11/03/2015 à 00:37:44 ]

79
Je tente de reconstituer le puzzle avec tes teasers déjà postés icon_mrgreen.gif
Du coup je reviens sur la photo de la plaque de la cavité électronique
1921195.jpg
En plein milieu, avec la 2 vis blanches, c'est l'inter pour les diodes ?

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

80
Oui, le truc rectangulaire est l'interrupteur pour les diodes, et le tout petit truc blanc dans l'encoche juste à gauche de la vis gauche est un petit potard qui sert à régler leur intensité lumineuse.

Allez, l'image du jour, c'est le brin d'ADN en nacre incrusté à la 12e case :

1921052.jpg