Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet AD-5 - réalisation d'une basse custom par P.A. Roiron

  • 116 réponses
  • 14 participants
  • 10 794 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion AD-5 - réalisation d'une basse custom par P.A. Roiron   fusion
Et hop,

Je crée ce topic dans l'idée d'en faire un journal hebdomadaire où je partagerai avec vous les différentes étapes par lesquelles je suis passé afin de faire fabriquer ce qui devrait être ma basse ultime... Ou en tout cas je l'espère, vu qu'au moment où j'écris ces lignes je n'ai pas encore récupéré la bête. ;)

Au programme aujourd'hui :
Chapitre 1 - la genèse du projet

Ceux qui ont lu mon long post dans le topic sur les instruments haut de gamme le savent déjà, mais ça fait quelques temps que j'ai une idée très précise de ce que pourrait être mon instrument idéal.

Pour récapituler, j'étais à la recherche d'une basse combinant les aspects suivants :

- Je la trouve belle, avec une couleur que j'aime, des formes que je trouve harmonieuses, et une finition de qualité. Rien qu'en la voyant je dois avoir envie de jouer dessus.

- Je dois pouvoir jouer de cet instrument sans peine, grâce à une ergonomie adaptée à ma morphologie qui me permet d'enchaîner facilement les phrasés que je veux comme je le veux. Une fois que j'ai commencé à jouer dessus je dois avoir envie de continuer, et d'y revenir dès que possible quand j'arrête.

- De toutes les basses électriques, c'est celle qui sonne le mieux à mes oreilles, et qui me permet de produire le son désiré sans peine lorsque je joue d'un façon qui m'est naturelle.


Malheureusement, après avoir essayé un grand nombre d'instruments du commerce, de toutes marques et de toutes gammes, je n'ai jamais vraiment trouvé mon bonheur. En fait, d'après mon expérience, cet instrument ultime devrait combiner les caractéristiques de plusieurs basses :

- Côté sonorités, le growl d'une Wal représente pour moi une forme d'aboutissement. Je pense vraiment qu'il faut en tester une pour s'en rendre compte... J'adore la voix un peu nasale des Stingray vintage, mais le rugissement d'une overdriven Wal est carrément le top pour moi. Dommage que les Wal soient si chères, si lourdes et... si laides à mes yeux (même si j'admets avoir un faible pour les Mk3 plus récentes).

- L'ergonomie et la jouabilité d'une Alembic 5 cordes à manche conducteur (profil et dimensions du manche, accès aux aigus, écartement des cordes...). J'avoue garder un souvenir ému d'une Alembic Europa 5 que je trouvais pas forcément hyper sexy, mais qui sonnait gravement bien et qui était un vrai bonheur à jouer.

- Esthétiquement, j'adore les instruments au look très moderne, les formes agressives et élancées qui mêlent courbes et pointes. Si je trouve déjà magnifiques la silhouette de la Rogue de chez Alembic, il lui manque encore un peu de personnalité à mon goût par rapport à une Vampyre Dark Lord de chez Warwick ou, mieux encore, une Esh Poseidon. Côté finitions, je ne crains pas les bois apparents, mais je préfère un joli noir mat.

Alembic Rogue 5
1922124.jpg

Warwick Vampyre Dark Lord
1922125.jpg

Esh Poseidon
1922126.jpg

Donc voilà, après avoir constaté que ma basse idéale n'existait pas, l'idée de me faire construire cet instrument d'exception combinant les caractéristiques de ceux que j'avais préféré a fait son petit bonhomme de chemin... Jusqu'à cette belle journée d'été 2012 où j'ai fini par me lancer : j'ai profité de mes vacances pour dessiner une maquette de la belle, et rédiger un document décrivant en détail ses spécifications afin de faire réaliser des devis par plusieurs luthiers.

Mais ça, c'est ce dont je vous parlerai la semaine prochaine ! :-p

[ Dernière édition du message le 03/02/2015 à 17:56:39 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "AD-5 - réalisation d'une basse custom par P.A. Roiron" qui a été fusionnée dans ce sujet le 06/03/15 ]

Afficher le sujet de la discussion
51    fusion
Citation :
En gros pour le moment je joue essentiellement sur 2 basses :...

Je comprends mieux le concept pour couvrir tes besoins.icon_wink.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 17/02/2015 à 09:10:48 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "AD-5 - réalisation d'une basse custom par P.A. Roiron" qui a été fusionnée dans ce sujet le 06/03/15 ]

52    fusion
Bravo pour ton projet et merci de le partager de façon aussi précise! Vivement la suite :bravo:

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "AD-5 - réalisation d'une basse custom par P.A. Roiron" qui a été fusionnée dans ce sujet le 06/03/15 ]

53    fusion
Est-ce qu'on aura droit à une nouvelle séquence du feuilleton avant la fin de la journée ??? Et les tofes, c'est pour quand ?
Le teasing est le mal du siècle...icon_wink.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "AD-5 - réalisation d'une basse custom par P.A. Roiron" qui a été fusionnée dans ce sujet le 06/03/15 ]

54    fusion
Désolé de vous avoir fait patienter un peu, j'ai eu une semaine bien chargée... Mais comme promis, aujourd'hui :
Chapitre 4 - les étapes de la fabrication

Pour donner une meilleure idée du temps qu'a pris cette réalisation, je vous propose aujourd'hui un petit calendrier de la fabrication. Tout a donc commencé fin 2013, puisque c'est un septembre de cette année que je suis allé voir Pierre-Antoine (désormais abrégé P.A.) avec mon cahier des charges initial...

15/11/2013 : J'accepte le devis final et je verse à P.A. l'acompte qui sert à réserver un emplacement dans son planning de production. Le début de fabrication était estimé pour avril/mai 2014, pour une remise en main propre prévue environ 2 mois plus tard (donc avant la fin de l'été).

A partir Du 05/01/2014 : Nombreux échanges avec P.A., aussi bien par mail que sur place à son atelier. Je lui fournis les fichiers références dont il aura besoin pour travailler la matière (généralement des images vectorielles) ainsi que le matériel que j'avais déjà en ma possession...
- le pré-amp ACG EQ01 ;
- les boutons John East pour les potards du pré-amp ;
- le chevalet Schaller 3D-5 ;
- les mécaniques Gotoh GB707 + Hipshot GB7 Xtender ;
- un set de 5 cordes Ernie Ball Stainless Steel.

20/04/2014 : P.A. me prévient qu'il a pris du retard dans son planning et que la fabrication de ma basse commencera seulement à la fin de l'été. Cependant il a déjà commencé à travailler sur la conception des micros multi-coil avec Nicolas Mercadal de Benedetti et des pré-amplis pentaphonique avec un ami électronicien.

20/07/2014 : P.A. me signale que le travail de conception des pré-amplis pentaphonique a abouti à un résultat très prometteur. La semaine suivante il récupère la version définitive des circuits. De mon côté, je lui transmets les informations que j'ai pu trouver sur les micros Wal, à savoir...
- Ce sont de gros aimants en céramique qui sont utilisés.
- Il y'a 8 bobines (pour une 4 cordes) ou 10 bobines (pour une 5 cordes) par micro.
- Chaque bobine a une résistance d'environ 2kOhm.
- Il y'a 2 bobines par corde, et chaque paire agit comme un mini humbucker donc :
• tous les aimants d'une même rangée ont la même polarité ;
• la polarité des 2 rangées est inversée (ex: rangée côté manche = positive, rangée côté chevalet = négative).
- Chaque paire de bobines correspondant à une corde est montée en série.
- Les paires sont ensuite montées en parallèle entre elles.
- Chaque aimant est insérée dans un gros embout en acier dont l'extrémité dépasse du cache micro sous la corde (ce qui augmenterait l'induction et participe à "obscurcir le son").
- Les embouts sont eux-même encastrés dans une structure en acier qui maintient le tout en place.
Comme ces informations semblent confirmer la direction dans laquelle ils sont parti avec Nicolas Mercadal, tout va pour le mieux.

15/09/2014 : Après un long silence radio que je dois avouer avoir trouvé assez inquiétant, P.A. me fait savoir qu'il a été touché par des problèmes personnels qui l'ont forcé à arrêter son activité. De retour à son atelier, il pourra recommencer à travailler sur ma basse une fois quelques urgences traitées.

03/10/2014 : Après avoir découpé et collé les lamelles d'érable et de bubinga qui constitueront le manche de la basse, P.A. se rend compte que la touche en ébène qu'il a préparée sera inexploitable : n'ayant encore jamais réalisé de basse avec LEDs latérale, il a peur qu'avec sa méthode habituelle, la colle (à l'eau) utilisée pour fixer la touche sur le manche risque de provoquer la corrosion de certaines soudures. Il décide donc de jeter la touche et d'en préparer une nouvelle.

1921635.jpg

17/10/2014 : Après quelques jours de gros travaux de découpe et de collage, le manche est entièrement assemblé (touche avec LEDs apparentes collée sur le manche), ainsi que le bloc du corps (table en érable pommelé sur acajou massif).

1921636.jpg

1921637.jpg

1921638.jpg

1921639.jpg

1921640.jpg

1921641.jpg

25/11/2014 : P.A. profite d'une invitation à dîner à la maison pour me faire tester une version "pré-assemblée" de la basse (avec le manche plaqué sur le corps au pied à coulisse) afin de prendre des notes sur mes positions de jeu qui l'aideront à affiner les formes de l'instrument.

1921642.jpg

1921643.jpg

14/12/2014 : Suite à une nouvelle pause pour diverses raisons personnelles, le travail sur le bois va reprendre. Après avoir débloqué la situation avec Nicolas Mercadal qui était en attente d'informations pour finaliser la fabrication des micros, P.A. peut ré-attaquer le travail du bois afin de finaliser les formes de la tête et du corps.

1921644.jpg

20/01/2015 : Après une fin d'année 2014 et un début 2015 très compliqué sur le plan personnel, P.A. peut enfin reprendre le travail qu'il n'a pu continuer depuis décembre. Malheureusement, le corps de la basse étant assez condensé, les micros au format pavé MusicMan réalisés par Nicolas Mercadal obligeraient à faire des défonces trop larges qui laisseraient trop peu de place à l'électronique ; les micros sont donc démontés pour être remontés dans des boîtiers plus petits type EMG 35DC.

29/01/2015 : Pour la première fois je vois une version toute assemblée de la basse. La touche n'est pas encore pourvue de frettes ni d'incrustations, mais le résultat est suffisamment avancé pour que je puisse faire les derniers retours sur la forme à P.A.

02/02/2015 : P.A. entâme le frettage et les incrustations de nacre dans la touche, ainsi que les défonces pour l'électronique au dos de la basse. Entre les cavités des micros, les 2 trappes pour les piles, l'orifice pour le jack, les 2 pré-amps pentaphoniques et le pré-amp ACG, le corps devient un véritable gruyère.

1921645.jpg

1921646.jpg

1921647.jpg

07/02/2015 : J'ai l'occasion de tester la version "finale" de la lutherie avec tout l'accastillage et les cordes. Après 2-3 retouches mineures, la basse est prête à partir à la teinte.

10/02/2015 : P.A. reçoit enfin les micros. Après plusieurs couches de teinte et de vernis, la basse est toute prête à être assemblée ; je dois aller la récupérer le matin du jeudi 12...

1921594.jpg

...Et la suite, ce sera à la prochaine entrée de ce journal ! ;)

Mais pour conclure le chapitre du jour, je dois dire que ce processus, qui aura pris pas loin de 18 mois au total, aura quand même été assez éprouvant moralement. Je ne jette certainement pas la pierre à Pierre-Antoine (ha-ha-ha), bien au contraire : il s'est montré très honnête et serviable, même les derniers jours où je me suis montré plus pressant. Par moment j'aurais aimé un peu plus de communication et de visibilité de sa part, mais je comprends à quel point les épreuves qu'il a dû traverser sur le plan personnel ont été difficiles, et que son métier est fait de contraintes difficiles à anticiper. Sans compter que P.A. est quelqu'un d'adorable qui a parfois du mal à dire non, et qu'il a tendance à accepter de nouveaux clients en urgence dans des moments où il est déjà surchargé de travail. Certes c'est tout à son honneur, mais comme je le lui disais, je souhaite vraiment qu'il puisse vite prendre un apprenti qui pourra le délester des nombreuses demandes les plus simples (réglages et petites réparations) tout en lui permettant de se concentrer sur les gros projets comme le mien. Parce que j'avoue que pendant certaines périodes un peu longues sans progrès visible, je commençais assez facilement et rapidement à me demander si j'avais fait le bon choix, si l'instrument sonnerait vraiment comme je le voulais, s'il n'aurait pas été plus simple de payer plus pour simplement commander une Wal custom, etc... Des doutes aujourd'hui complètement levés, mais force est d'avouer que 18 mois d'incertitude, ça paraît long ! ;)

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "AD-5 - réalisation d'une basse custom par P.A. Roiron" qui a été fusionnée dans ce sujet le 06/03/15 ]

55    fusion
Merci encore pour ce récit palpitant! Le travail dessus est vraiment splendide. J'ai encore plus hâte de voir la version finie! :bravo:

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "AD-5 - réalisation d'une basse custom par P.A. Roiron" qui a été fusionnée dans ce sujet le 06/03/15 ]

56    fusion
Waouh ! C'est un gros chapitre que tu nous a fait ! Mais on sent la fin du feuilleton... et l'heureux dénouement.
Effectivement, l'attente sans news doit poser quelques interrogations légitimes.
D'après ce que j'ai compris, P.A. et toi êtes "voisins" (même région). Ça a dû limiter les problèmes de communication. Imagine les mêmes "problèmes" avec un luthier situé à l'autre bout de la France ou à l'étranger...

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "AD-5 - réalisation d'une basse custom par P.A. Roiron" qui a été fusionnée dans ce sujet le 06/03/15 ]

57    fusion
Pour les leds latérales sur la touche, l'idée me vient comme ça : pourquoi ne pas avoir opté pour de la fibre optique et une seul grosse led à un endroit stratégique de l'instrument ? Ça annulait les soudures sur chaque led et les problèmes de corrosion. C'est une question de rendu ou juste que vous n'y avez pas pensé ?

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "AD-5 - réalisation d'une basse custom par P.A. Roiron" qui a été fusionnée dans ce sujet le 06/03/15 ]

58    fusion
Citation de gerfaut12 :
D'après ce que j'ai compris, P.A. et toi êtes "voisins" (même région). Ça a dû limiter les problèmes de communication. Imagine les mêmes "problèmes" avec un luthier situé à l'autre bout de la France ou à l'étranger...

Ben en fait pas tant que ça... Comme je ne me suis jamais permis de passer à son atelier à l'improviste, la majorité de nos échanges se faisaient par téléphone, par SMS et par mail, ce qui aurait donc été tout aussi efficace si la distance avait été plus importante. Le seul avantage à être aussi proche géographiquement, c'est de pouvoir jouer plus efficacement l'inspecteur des travaux finis lors des dernières étapes de la fabrication. Et ça, j'avoue que c'est très pratique et que je ne m'en suis pas privé ! ;)

Citation de gerfaut12 :
Pour les leds latérales sur la touche, l'idée me vient comme ça : pourquoi ne pas avoir opté pour de la fibre optique et une seul grosse led à un endroit stratégique de l'instrument ? Ça annulait les soudures sur chaque led et les problèmes de corrosion. C'est une question de rendu ou juste que vous n'y avez pas pensé ?

En fait ça a été la première proposition de P.A. quand je lui ai demandé des repères lumineux. Mais finalement c'est lui qui a préféré revenir à la solution LEDs ; je ne peux expliquer en détails le pourquoi du comment, mais de ce que j'ai compris, à cause de la longueur de la touche d'une basse et de l'angle qu'il faut donner aux fibres pour les faire pointer latéralement, il y'aurait une trop grande déperdition de luminosité en bout de manche, et donc un risque de disparité dans l'intensité lumineuse des différents repères. Si la fibre est une solution tout à fait viable pour une guitare (P.A. l'a d'ailleurs déjà fait je crois), les diodes constituent une valeur plus sûre pour une basse.

[ Dernière édition du message le 23/02/2015 à 10:32:13 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "AD-5 - réalisation d'une basse custom par P.A. Roiron" qui a été fusionnée dans ce sujet le 06/03/15 ]

59    fusion
Merci pour les réponses. Un ami ébéniste, qui bosse occasionnellement sur des grattes m'avait montré l'effet des fibres optiques sur un manche, mais c'est vrai que c'était une gratte.

Comment as tu eu autant de précision sur les micros WAL ? Tu as démonté une mk2 ???icon_mrgreen.gif

Et question analogue à celle que je t'avais posée sur ton modèle de basse : Nicolas Mercadal va-t-il proposer ces micros à tout acheteur ? (et les préamps qui vont avec !!!) ou alors tu as déposé (avec lui peut-être) un brevet ?

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 23/02/2015 à 12:32:42 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "AD-5 - réalisation d'une basse custom par P.A. Roiron" qui a été fusionnée dans ce sujet le 06/03/15 ]

60    fusion
Citation de gerfaut12 :
Comment as tu eu autant de précision sur les micros WAL ? Tu as démonté une mk2 ???

Moi non, mais grâce à la magie de l'Internet multimédia interactif j'ai eu l'occasion d'échanger avec des gens à l'étranger qui l'avaient fait et qui ont eu la gentillesse de partager les fruits de leurs découvertes... ;)

Citation de gerfaut12 :
Et question analogue à celle que je t'avais posée sur ton modèle de basse : Nicolas Mercadal va-t-il proposer ces micros à tout acheteur ? (et les préamps qui vont avec !!!) ou alors tu as déposé (avec lui peut-être) un brevet ?

Je n'ai pas eu l'occasion d'en discuter avec Nicolas Mercadal, mais ça m'étonnerait que Benedetti se mette à proposer de tels micros en standard catalogue : ça reste du (très) custom qu'il continuera à facturer en temps que tel. Et côté brevet, à mon avis il y'en a déjà un de déposé quelque part par une certaine marque british... ;)

D'ailleurs, pour finir de répondre à la précédente question sur la forme de ma basse : après en avoir discuté avec P.A. on est tombés d'accord pour dire qu'il n'y a pas besoin de déposer quoi que ce soit, ce custom étant très spécial et n'ayant que peu de chances d'intéresser quelqu'un d'autre. Si P.A. reçoit des demandes de création présentant une forme similaire, il me le fera savoir, mais l'un comme l'autre on doute que ce soit le cas un jour...

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "AD-5 - réalisation d'une basse custom par P.A. Roiron" qui a été fusionnée dans ce sujet le 06/03/15 ]