Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La force de vos doigts !

  • 20 réponses
  • 13 participants
  • 4 379 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion La force de vos doigts !
Bonjour à tous !

Bon, j'ai une question un peu bizarre mais que me perturbe un peu ! Aujourd'hui je suis tombé sur une vidéo d'une petite Stingray qui avait un son d'enfer ! J'ai donc tenté de reproduire le même son avec la mienne, et je me suis rendu compte que la seule façon d'avoir ce son était de bourriner sévère...J'ai appris la basse seul, sans prof, et je n'ai jamais joué de façon violente de la main droite, plutôt en effleurant les cordes.

Ma question est donc la suivante : quelle force mettez-vous dans vos doigts lorsque vous jouer ? Êtes-vous relativement agressifs dans votre jeu ?

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
11
Ca dépend, y'a pas de vrai règle pour ça,sur le net ou chez différents luthiers, on pourra trouver différentes approches j'aurais plutôt tendance à dire pour ma part que pour des sons/techniques de jeux modernes, on va chercher un manche quasi plat, et pour du vintage plutôt courbé, mais on parle de parle de rayon de courbure assez faible quand même.

x
Hors sujet :
Ci joint une méthode que j'ai choppé sur le net et qui me plait bien:

« Bien que l’on trouve diverses méthodes sur le net, j’en propose une dont je suis pleinement satisfait.

Pourquoi régler son manche ou la hauteur de ses cordes, demanderont certains ?
Lorsqu’une corde vibre, elle peut frôler certaines frettes, d’où le bruit métallique que l’on désigne par « frisouilles », « buzz », "frise" et qui peut être très génant, surtout s'il est repris quand le son est amplifié.
De même si le manche est mal réglé ou n’a pas été réglé depuis longtemps, il se peut que certaines notes ne sonnent pas du tout car la corde n’a pas la possibilité de vibrer.
Enfin, beaucoup de bassistes recherchent une hauteur optimale : plus les cordes sont basses, plus on peut jouer vite et ne pas fatiguer trop vite la main qui frette.

Pour bien régler son manche, plusieurs notions sont importantes à connaître.

- Le trussrod : c’est une tige filetée, qui se trouve à l’intérieur du manche de la basse. De l’extérieur, on ne voit qu’un pas de vis (ou une roulette pour les instruments équipés de ce système) qui se trouve à l’une des extrémités du manche.

Ce qu’il faut surtout retenir, c’est l’effet que produit sur le manche, le fait de tourner le trussrod.
Lorsque vous le dévissez (sens contraire des aiguilles d’une montre lorsque la vis est face à vous), le trussrod exerce une tension moindre dans le manche. Celui-ci se détend et offre, à accordage équivalent, moins de résistance à la tension exercée par les cordes. Celles-ci vont donc « tirer » sur le manche et s’éloigner de la touche.
A l’inverse, lorsque vous vissez (sens des aiguilles d’une montre lorsque la vis est face à vous), le trussrod tend le manche, ce qui fait que les cordes vont se rapprocher de la touche.

Important ! :

dans tous les cas, ne tournez pas trop le trussrod. Un demi-tour par jour au maximum, d’autant qu’un manche a besoin de temps pour s’adapter à un réglage.

De même, détendez légèrement les cordes avant de visser votre trussrod.

Si vous ressentez une résistance excessive en vissant ou dévissant le trussrod , soyez prudents : arrêtez vous et confiez votre instrument à un professionnel.



- Les pontets : ces sont les pièces métalliques du chevalet sur lesquelles s’appuient les cordes. Ils comportent une ou plusieurs vis, qui permettent de les monter ou de les baisser. Agir sur la hauteur des pontets a surtout un effet au niveau des frettes les plus proches du corps de la basse et peu d’effet au niveau des frettes les plus proches de la tête.

- Le sillet : c’est la pièce située entre la tête et le manche, sur laquelle reposent les cordes. Certaines basses comportent un sillet qui peut être réglé en hauteur. A l’inverse des pontets, son action se ressent sur les frettes les plus proches de la tête du manche.

*

Voici une méthode qui permet, à mon sens, de trouver le réglage optimal, c’est à dire celui qui convient à votre jeu (et non pas un réglage théorique, du type : il faut que le bas de la corde soit à 2,5 mm de la frette n°…).

Important : il faut faire vos réglage avec votre basse en position de jeu (assis ou debout peu importe).

Il ne faut pas poser l’instrument à plat sur un plan de travail, car les réglages seraient faussés.

En effet, il ne faut pas oublier qu’une corde est tendue entre 2 points éloignés, de sorte si on pose l’instrument à plat, elle va être attirée vers la touche : c’est la loi de la gravité, qui produit son effet maximum au milieu de la corde.
Cela peut vous sembler insignifiant, mais pour des réglages aussi précis, c’est loin d’être négligeable. Faites le test et vous verrez

Etape 1. Pour faire un réglage optimal, on va commencer par mettre le manche parfaitement à plat (attention, il ne va pas rester plat, mais on commence par là).

Une fois la basse en position de jeu, appuyez l’index de la main gauche (droite si vous êtes gaucher) sur la première corde (la plus grosse) à la première case, comme si vous vouliez jouer la note.

Avec votre main droite (gauche pour les gauchers), appuyez le pouce sur la frette n° 12 et avec l’index tapotez sur la corde au niveau des frettes 5, 6 et 7. C’est à ce niveau que l’action du trussrod se fait le plus sentir.

En principe, il devrait y avoir un peu d'écart entre la corde et les frettes. Si c'est le cas, vissez votre trussrod jusqu'à ce que la corde soit plaquée sur les frettes 5, 6, 7, c'est à dire quand vous n’entendez plus de bruit lorsque vous tapotez la corde à ce niveau. Inutile de glisser une feuille de papier ou une carte de crédit entre les frettes et les cordes, comme cela est parfois indiqué : si le manche n'est pas parfaitement plat au départ, le réglage ne sera pas le meilleur possible.

Selon le cas, ce réglage peut se faire sur plusieurs jours.
Rappelez-vous, mieux vaut éviter de donner à votre trussrod, plus d’un demi-tour par jour, dans un sens ou dans l’autre. De même, le bois doit s’adapter aux réglages, donc mieux vaut le laisser reposer, plutôt que de devoir recommencer constamment les réglages, parce qu’on a pas eu la patience d’attendre .



Etape 2. Une fois le manche parfaitement plat, nous allons d’abord nous intéresser aux frettes 12 à 21 (24 si votre manche va jusque là), c’est à dire les notes les plus aiguës.

Le réglage se fait au niveau des pontets du chevalet.

Montez les ou descendez les pour toutes les cordes, de manière à n’avoir pas plus de buzz que ce que vous estimez tolérable. Ce réglage dépend bien sûr de votre jeu, de votre style, de votre son, de l’instrument… Essayez de jouer le plus naturellement possible, pour que le réglage soit conforme à votre jeu.

Important ! : à ce stade, ne vérifiez le buzz qu’en jouant entre la 12 et la 21/24 frettes.
Avant de vérifier le buzz, réaccordez l’instrument après chaque changement au niveau du trussrod. En effet, si les cordes sont trop ou pas assez tendues votre réglage est faussé.

Une fois que c'est fait, vous avez le bon réglage pour la partie haute du manche et il ne faut plus toucher aux pontets (j'ai dais pas touche ! ). Si une fois l'étape 3 accomplie vous trouvez que ça frise sur le haut du manche, c'est que vous avez mal fait l'étape 2 et il faut recommencer . Trève de plaisanterie, ce n'est pas toujours évident de jouer naturellement quand on teste ses réglages chez soi.


Etape 3. Quand cela est fait, nous allons nous intéresser aux frettes 1 à 11.

Commencer par jouer sur ces frettes et vérifiez si ça frise, notamment au niveau des frettes 1 à 7.
Normalement ça devrait friser, car on ne peut pas jouer avec un manche parfaitement plat ; il faut un peu de relief. Mais selon les instruments et le jeu de chacun, il peut arriver que ça ne frise pas trop. Si tel est la cas, votre réglage peut s’arrêter là.

Sinon, dans la majeure partie des cas, on poursuit.

A ce stade, il faut commencer à dévisser (progressivement !) le trussrod. Vous vous en souvenez, en début de dossier je vous ai indiqué qu’en desserrant le trussrod, le manche se détend et les cordes s’éloignent de la touche et que c'est vers les frettes 5, 6, 7 que son effet se ressent le plus.

Nous allons donc détendre le manche jusqu’à atteindre le réglage qui vous convient le mieux.

Allez y très doucement ; j’y vais par 1/8° de tour et pas plus d’un demi-tour par jour (patience, patience...). C'est ainsi que vous trouverez le meilleur réglage.

Là également, avant de vérifier si ça frise, réaccordez l’instrument après chaque changement au niveau du trussrod, pour que la tension des cordes corresponde à ce qu’elle sera lorsque vous jouerez.



Je l'ai testé et elle me convient bien, mais encore une fois, chacun doit trouver son bon réglage, c'est bien de faire des essais pour se rendre compte de la différence que ça apporte et ainsi comprendre comment régler son instrument.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

12
"Enfin, beaucoup de bassistes recherchent une hauteur optimale : plus les cordes sont basses, plus on peut jouer vite et ne pas fatiguer trop vite la main qui frette"

Mouais...c'est pas mon cas (et je dois pas être le seul :-D )

Perso, j'aime pas du tout les réglages ras la touffe, j'aime bien avoir de la marge pour attaquer franchement les cordes. Une phrase qui m'est resté de mon prof de basse: "la basse est un instrument percussif"

j'aime pas caresser les cordes, ça sonne pas comme j'aime... mais bon chaque bassiste a sa vision des choses ;)
13
La hauteur des micros importe beaucoup, en conjonction avec le matériau des cordes.

De ma petite expérience, quand je bourrine ça vire au son crunch.

J'aurais tendance à dire que plus les cordes sont basse et plus il faut baisser la hauteur des micros si on veut garder un son propre.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

14
Et des bonnes cordes filet rond en acier, ça permet de claquer plus que des filets plats en nickel. Personne l'a encore écrit, je suis déception ! :oops2:
15
Sans compter l'importance d'une Warwick et d'un litre de bière :-D

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

16
17
Intéressant ce live, ce son slappé mais au doigt. Suffit d'une attaque plus franche et plus verticale, en quelque sorte, c'est juste ?
18

 

Hors sujet :

 

Dis-moi Blop, t'es un champion pour t'attaquer à ce type de musique ! Bravo t'es courageux.

La vidéo d'axobass est démentielle, j'aime mais mon niveau est bien bas.

Donc je me suis fais une raison et je fais avec ce que j'ai, et ça passe bien aussi

bonne basse.

 

 

 

19
Merci à tous pour vos réponses ! Le manche de ma Stingray est très plat, et l'action est à 3mm, c'est ce que je trouve le plus confortable. Cependant je n'avais jamais pensé à baisser la hauteur des micros ! icon_facepalm.gif

Citation :
Et des bonnes cordes filet rond en acier, ça permet de claquer plus que des filets plats en nickel


Pour l'instant j'ai monté un jeu Daddario EXL170TP, du 45-100 Nickel Wound. J'ai toujours joué sur ce type de corde, mais peut être qu'essayer autre chose modifierait pas mal le son aussi...Mais bon j'ai changé mes cordes le mois dernier alors ça va attendre encore un peu ! :-D

Citation :
Suffit d'une attaque plus franche et plus verticale, en quelque sorte, c'est juste ?


Dans la vidéo que j'ai posté, j'ai remarqué qu'il attaquait les cordes au dessus du micro pavé, tandis que moi j'ai tendance à jouer un peu plus bas, en décalé par rapport au pouce, peut être que ça joue !

Citation :
Dis-moi Blop, t'es un champion pour t'attaquer à ce type de musique ! Bravo t'es courageux.


En ce moment j'essai de vraiment bosser pour m'améliorer, donc je tente des trucs ! ;)
20
Sans être une brute épaisse, j'ai tendance à avoir une attaque franche et assez aggressive au médiator, un peu moins aux doigts, mais en tout cas mon style de base n'est pas une attaque souple et caressante.
Si coup, je règle mes basses un peu plus haut que la moyenne (en terme d'action), et je mon des tirants assez élevés (mon standard est du 45-105).
Je trouve que c'est plus facile d'avoir ce son punchy comme son de base et calmer l'attaque pour un son plus rond, que l'inverse, avoir une attaque douce sur une basse réglée très bas avec des cordes light, car quand on attaque sur ce type de réglage, on a très vite une frise parasite qui n'est pas agréable à l'oreille...

Mais c'est une question de goût et de style perso, ça vient avez le temps et l'évolution du style de jeu

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.