Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet enregistrement basse

  • 28 réponses
  • 9 participants
  • 1 830 vues
  • 11 followers
1 enregistrement basse
Le sujet a déja été traité sur le forum home studio mais je prefere poser ze question aux bassistes que vous êtes : comment preferez vous que votre basse soit enregistrée ?

Perso apres pas mal d'essais , je prefere la basse en DI , je retravaille un peu le fichier ( comp , equa etcc tout ça discret ) et je rebalance la piste dans l'ampli avec alors 2 micros , un statique et un autre type 58 ( pas le meilleur je sais ) mais ensuite je me retrouve avec 3 pistes que je peux travailler à loisir

et vous , vous preferez quoi ( je ne demande pas ce que les ings sons préfèrent ..... )

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

Afficher le premier post
11
x
Hors sujet :
Pour info les série SWR workingman red sont plus récentes que le ST220 qui lui est mythique, c'est le premier circuit SWR crée dans les années 1980 à la demande de plusieurs studio basée à Los Angeles, le préampli a été en partie repris dans les série SM, mais le ST220 est le seul vrai ampli SWR

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

12
merci youtou clair et net

je m'en va lorgner du coté d'une avalon U5

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

13
x
Hors sujet :
Citation :
Pour info les série SWR workingman red sont plus récentes que le ST220 qui lui est mythique, c'est le premier circuit SWR crée dans les années 1980 à la demande de plusieurs studio basée à Los Angeles, le préampli a été en partie repris dans les série SM, mais le ST220 est le seul vrai ampli SWR


Ha ok, merci pour la précision, j'étais persuadé que c'était la série workingman qui était la plus haut de gamme. Ceci dit le son de mon ampli vient davantage du caisson de HP que de la tête, c'est un énorme 4x10" de la série Goliath. (nom pas vraiment usurpé, il a dû briser bien des dos celui là).


Citation :
merci youtou clair et net

je m'en va lorgner du coté d'une avalon U5


je te conseille de comparer avant achat cet Avalon là et un truc bien plus typé/coloré de même gamme de prix ou pas loi, comme donc les preamplis/compresseur TLAudio de gamme ivory, comme les 5050 et 5060.
Je dirais pas forcément que l'un est meilleur que l'autre, mais le son sera différent selon le choix, simple affaire de gout en somme.
L'avalon sera plus neutre et respectueux de la source que le TLA, bien plus coloré. (et c'est rien de le dire).

Citation :
Je dois être nul mais je n'arrive pas à obtenir un son satisfaisant avec D.I. dans GTR 3.


Attention avec les effets numériques pour basses. Perso quand je parle de prise en DI, ensuite une fois la prise numérisée elle ne subira jamais aucun traitement autre qu'EQ au sein du séquenceur, pendant l'étape de mixage. Jamais je ne commettrais l'impair de faire passer ça par une simu d'ampli.

[ Dernière édition du message le 30/09/2015 à 15:37:44 ]

14
je sais pas ou tu habites JJdin, mais si t'es pas très loin de chez moi, je peux te prêter mon U5 si tu veux tester ?

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

15
Sympa Seigneur Sith , mais je creche en Bretagne Occidentale , loin de la Saone et Loire , ou la devise est : To be new c'est un de trop

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

16
En enregistrement basse, donc en condition à peu près calme avec du temps pour travailler un minimum le son (pas de la reprise live quoi), les meilleurs sons que j'ai eu venaient d'une combinaison DI de l'ampli + un micro, ou encore mieux, deux micros (un dynamique très près du baffle + un statique plus loin). Il n'y a que dans le cadre d'une rapide démo enregistrée dans les conditions du live que j'accepterai (en rechignant) de ne passer que par une DI, et encore, ce sera de préférence celle de l'ampli ou via la sortie ligne pour bénéficier du préampli.
Tout en bas de la chaine de préférence, je peux éventuellement tolérer une prise basse direct dans une DI / carte son avec un simulateur d'ampli, mais uniquement dans les rares cas où j'enregistre un son qui ne nécessite pas mon pedalboard.

Bien sur, en lisant ceci on va se dire que je suis un pénible, maniaque, qui s'embête pour pas grand chose.
D'une part, c'est vrai.
D'autre part, mon son de basse de référence est assez typé, pas neutre du tout, sans être nécessairement saturé il est toujours assez mordant. D'une part y'a l'influence du pedalboard et des effets, notamment les saturations, qui passent très mal dans une DI. D'autre part j'aime la coloration pas neutre du tout de mon ampli. Si on doit enregistrer sans baffle pour ne pas faire de bruit, a minima j'utilise toujours ma tête d'ampli comme préampli.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

17
Arrête moi si jme trompe, mais là tu parles plutôt de DI d'entrée de gamme et/ou intégrées à des cartes sons, nan ?

18
Citation de youtou :
Jamais je ne commettrais l'impair de faire passer ça par une simu d'ampli.


Ouais enfin là c'est de la très mauvaise généralisation... Les simus d'ampli/baffle basse, c'est comme tout en audionumérique : y'a celles qui sonnent bien et les autres. Typiquement j'ai jamais réussi à avoir un truc potable avec un Guitar Rig et autres Bass Amp Room, mais les récentes simulations "endorsed" par de grandes marques comme Ampeg SVX, GK Amplification ou pas mal de modèles proposés dans POD Farm 2.5x arrivent à un niveau de qualité similaire (voir surpasse) une prise directe depuis la DI d'un vrai ampli.

Testé et approuvé chez moi par de nombreux bassistes TRES soucieux de leur son...

[ Dernière édition du message le 30/09/2015 à 17:23:45 ]

19
Nan mais là j'avoue que c'est de la pure mauvaise foi de ma part.:oops2:
20
Citation de youtou :
Nan mais là j'avoue que c'est de la pure mauvaise foi de ma part.:oops2:


Haha, ah ben ouais mais si on va par là on s'en sort plus ! :-D