Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

enregistrement basse

• 28 réponses
  • 9 participants
  • 1 875 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion enregistrement basse
Le sujet a déja été traité sur le forum home studio mais je prefere poser ze question aux bassistes que vous êtes : comment preferez vous que votre basse soit enregistrée ?

Perso apres pas mal d'essais , je prefere la basse en DI , je retravaille un peu le fichier ( comp , equa etcc tout ça discret ) et je rebalance la piste dans l'ampli avec alors 2 micros , un statique et un autre type 58 ( pas le meilleur je sais ) mais ensuite je me retrouve avec 3 pistes que je peux travailler à loisir

et vous , vous preferez quoi ( je ne demande pas ce que les ings sons préfèrent ..... )

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

Afficher le sujet de la discussion
21
> Youtou: je n'ai jamais eu l'occasion d'enregistrer avec une Di haut de gamme genre Avalon et compagnie, en revanche je suis à peu près sur que ces boitiers sont étudiés pour rendre un son aussi pur que possible, éventuellement un peu plus "chaud" pour ceux qui boxent dans la catégorie lampes et assimilés.
Dans l'absolu, l'immense majorité des basses pour l'immense majorité des enregistrements dans l'immense majorité des contextes musicaux peuvent être absolument excellent avec un son en DI, a fortiori si elle est de bonne qualité.
Spécifiquement dans certains cas, certains sons de basse pas purs du tout, saturés, crunchys, bénéficient à mon sens d'être enregistrés de préférence comme l'on enregistre une guitare saturée: préférentiellement avec un (des) micro(s) devant un ampli, alternativement en sortie de préampli et/ou avec un simulateur d'ampli.
Ma préférence personnelle va très nettement à la seconde catégorie, ce qui n'ôte rien à la pertinence de la première.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

22
Perso dans les morceaux ou il y a juste basse , guitare , batterie , et ou la basse a un jeu assez enlevé ,chantant , genre à l oppose de la noire sur la dominante , les meilleurs résultats que j'ai eu ont été en réamping en jouant ensuite sur le mix entres lex deux pistes des deux micros ( un statique 102 , un 58 ) le statique donnant un effet de profondeur utile pour remplir un peu, le 58 faisant l'inverse
ainsi je trouve que les subtilités du jeu passent mieux ( je dis pas ca pour moi je suis loin d'etre subtil à la basse )
par contre il est vrai que sur les jeux simples d'une basse la DI de mon ampli suffit avec des reamp-ampli-cab virtuels ensuite

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

23
Citation :
> Youtou: je n'ai jamais eu l'occasion d'enregistrer avec une Di haut de gamme genre Avalon et compagnie, en revanche je suis à peu près sur que ces boitiers sont étudiés pour rendre un son aussi pur que possible, éventuellement un peu plus "chaud" pour ceux qui boxent dans la catégorie lampes et assimilés.
Dans l'absolu, l'immense majorité des basses pour l'immense majorité des enregistrements dans l'immense majorité des contextes musicaux peuvent être absolument excellent avec un son en DI, a fortiori si elle est de bonne qualité.

yep, mais c'est justement poru ça que je parlais de 2 catégories de DI, celles type Avalon/manley, 100% neutres et avec le son qui sort comme il rentre, et d'autres largement colorées et typées, comme donc un preampli studio utilisé comme DI, où là un son un son coloré, mais de façon subtile et haut de gamme.
Pour moi l'un n'étant pas meilleur que l'autre, juste différent.
24
Le second type me semble le plus intéressant, du coup à la réflexion je me dit qu'il doit être possible d'avoir un super son avec ce type de preampli assez coloré, éventuellement utilisé en combinaison d'un autre preampli spécifique basse et très typé (sansamp etc)

Tu as des références en tête pour ce genre de preampli avec une vraie personnalité sonore, pas neutre du tout mais qui sonne à la basse (outre les preamplis dédié à la basse souvent conçus par les fabricants d'ampli, je pense par exemple à Aguilar, demeter, ampeg ou eden...)

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

25
En vrac (en sachant que ça semble pas donné donné de prime abord, mais on parle là de matos studio disposant au minimum d'un preampli pour micro(s), souvent aussi typé d'ailleurs) :
TLAudio 5060 (1 preamplis micro + 2DI + 1 compresseur), dans les 550€ neuf, hybride lampe/FET. Le son est très typé, pas forcément utilisable sur un micro pour du chant, mais génial sur une basse. Le compresseur est très bon et efficace, sur du slap comme pour y aller discret.

Universal Audio Solo 610 : dans les 1500€, matos 100 % lampes sur tout le trajet du signal sonore, avec lampes alimentées en 250V, 1 preampli micro + 1 DI + 1 compresseur + 1 limiteur. Son intemporel, probablement la DI la plus utilisée sur la basse depuis 40 ans sur tous les styles possibles. Sur du chant ça reste très typé mais utilisable en conditions pros.

TLaudio Classic C1 : là c'est assez original, pusiqu'on combine du matos 100% FET et du matos 100% lampes, et pour la DI ce sont les 2 à tour de rôle. A ma connaissance c'est le seul rack au monde (avec d'autres de la même série permettant ça). Environ 1700€, 2 preamplis micros 100% FET, 2 DI mi FET/mi lampes, 2 compresseurs 100% lampes avec lampes alimentées en 250V comme le rack Universal audio. Le compresseur est plutôt dédié au mastering, donc très précis et complet (ce qui n'est pas le cas du UA, très bon au demeurant, mais il est pas précis). Le compresseur surclasse et de très très loin absolument tous les compresseurs dédiés à la basse. Celui peut supporter des réglages de bourrin sans saloper le signal, sauf si on lui demande, auquel cas la coloration va totalement venir des lampes, qui vont chauffer le signal comme si c'était du plutonium réchauffant de l'uranium.

Evidemment y en plein d'autres, mais ces 3 là sont ceux que je connais le mieux. Perso j'ai également du Neve 1073 et du Manley, donc clairement le supposé haut du panier, si c'est très bon sur un micro, ça l'est moins en DI que ces 3 là.

On est bien d'accord que là je parle d'une basse rentrant dedans en DI, et ensuite directement numérisé sans passer aucunement par une simu d'ampli : pour moi y en pas besoin, le compromis sonore, à mi-chemùin entre coloration et neutralité, n'ayan t plus besoin de rien d'autre.
Ca permet ensuite au mixage de travailler efficacement le son de la basse sans trop le triturer, évitant donc de faire des artefacts sonores (de manière générale, moins on touche à une piste, meilleur le son sera).
26
J'ai testé la universal audio solo 610, ça m'a pas transcendé, niveau chaleur, à part la compression, j'ai pas senti grand chose, pas plus que l'U5.

Je penses qu'il faut essayer ce type de matos avant de se lancer dans un tel investissement, le jour ou j'ai vraiment eu un super son chaud, c'était une prise avec micro (je sais plus lequel, mais un micro dynamique) le tout réchauffé dans un SPL goldmike, ça m'a vraiment laissé sur le cul, et je n'ai jamais retrouvé cette "chaleur".
27
En fait je me plante, c'est pas le UA solo 610, mais un truc de chez eux comprenant preampli+comp+limiteur, là j'avoue que j'ai plus la référence exacte en tête.
28
Oui, plutôt le LA-610

Édit : et merci pour tous vos tuyaux et mérites comparés des différentes méthodes

[ Dernière édition du message le 03/10/2015 à 12:40:50 ]

29
Perso je suis plus guitariste à la base, pour ma basse, je prend un preamp/DI ou j'utilise pas toujours la lampe ou je dose mi-trasistor/mi-lampe et je rentre dans la carte son, en insert le GTR3 de waves avec ou sans stomps mais je coupe les simus de cabinet pour prendre le WOS III + un comp en fin de chaine

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 03/10/2015 à 12:46:43 ]