Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Une bonne partie basse doit elle forcement se caller sur lestoniques pour etre demente?
Salut, je demande un petit renseignement aux bassistes de naissance...
Je suis grateux dans un roupe emo core, neo grunge et nous allons enregistrer un album en aout prochain.
Je vais donc enregistrer la gratte, mais aussi la basse car nous avons du nous separer de notre bassiste pour des problemes de niveau qui ne serait pas passés sur un album.

Je sui bassiste donc, mais ce n'est pas mon instrument de prediliection. Je suis entrain de composer mes parties de basses. Pour l'instant je me contente de travailler sur les toniques de la batterie, mais j'aimerais que la basse soit un peu plus innovante a ce niveau.

d'ou ma question : une bonne partie basse doit elle forcement se caller sur lestoniques pour etre demente?
Afficher le sujet de la discussion
11
Ydizepa passkilsav'pas :mrg:
La musique selon Darwin : Un peu de hasard à fort taux de probabilité et beaucoup de sélection
12
Salut ludo,
je sais pas si ça fera une ligne de basse démente, mais t'es pas obligé de rester sur la tonique... tu peux t'amuser avec toutes les notes de chaque accord : tierce, quinte, septième, mais ça ne "posera" pas l'accord de la même manière... fondamentale ou quinte peut paraitre plus stable que tierce/septième... et dans le cas d'une rythmique "parpaing", ça suffit largement...
13
Tout à fait, pour du "neo grunge", ça suffit amplement. Les fondamentales sur les temps forts (les coups de GC), et tu brodes autour, tout en restant cohérent avec la batterie.
14

Citation : donc selon toi olibrius il ne faut pas forcement suivre les fondamentales pour faire une bonne ligne. Je suis tout a fait ok avec toi, mais beaucoup de personnes me rabachent le contraire.

tes appuis seront sur la fondamentale, mais entre deux appuis, tu passe par des notes de transition, qui peuvent, ou non, apparteneir à l'accord joué par la guitare. Tu peux penser la ligne de basse comme une mélodie, en respectant toutefois certains appuis nécessaires.
15
Je vais donenr l'avis adverse, celui du batteur :D
Si je vois que ma bassiste - oui, chez moi, c'est une bassiste - sort une rythmique qui a de la pêche, ou alors aussi selon ce que le compositeur de la chanson lui dit de jouer, je vais m'adapter. Ce n'est pas que au bassiste d'essayer de trouver qqch qui va bien avec la batetrie, le contraire doit aussi être fait.
Travailel avec ton batteur, regarde ce qu'il fait, dis-lui ce que tu aimerais faire, et trouvez ensemble une solution.
16
Ok merci.

Vous me rassurez...je commencais a croire que le bassite etait juste la pour accentuer la grosse caisse... lol :8O:

il va falloir que j'aille souler le batteur pour qu'il change quelques trucs...
17
Pour continuer, ceux qui te disent de faire que de la fondamentale, c'est soit des gratteux qui veulent qu'avec ton son tu les "porte" et tu leur gâche pas les parties, soit des bassistes flemmards qui ont choisi cet instrument en se disant "ouais j'suis musicien c'est pépère", soit des musiciens coincés dans un certain style et qui pensent que c'est la seule façon pour que ça sonne. Après c'est bien de jouer comme la gratte ou les toniques sur les passages patate où le son a besoin de grosseur et d'union (style le bassiste de Rage !), mais tout le temps je trouve ça chiant. Il faut voir ce qui convient avec le groupe. En tout cas le conseil de Gulistan est bien ça ajoute de la personalité aux lignes qui peuvent alors groover, et c'est vraiment le minimum requis pour être un bon bassiste. Essaye des trucs marrant (là encore ça dépend du style joué), par exemple commence en appuyant une bonne tierce ça change complètement l'esprit du morceau mais c'est assez intéressant. N'oublie pas les chromatismes, les octaves et les dissonances qui, bien placées, portent le morceau à un tout autre niveau.
Au niveau batteur, c'est bien d'avoir les notes "fortes" en commun avec lui, mais il faut que de chaque côté vous ayez des bouts de riffs indépendants. Là encore c'est pas obligatoire, selon l'effet désiré, une basse et une batterie à l'unison peuvent faire super pêchu, ou alors pour des rythmiques sympas tu peux aussi essayer de faire jouer la basse et la batterie en contretemps. Voilà, j'espère que ça t'aide.
Sinon je suis assez d'accord avec Exorde et Miles1981.
18
Olibrius > entièrement ok avec toi :bravo: tu as détaillé... moi j'ai été feignant !
Un bon bassiste trouve lui même sa ligne de basse, bon sang !
19
Jvé pt être dire une connerie mais y a des groupes ou c la basse qui fé la partie mélodique ... jsuis que batteur donc dsl, si y en a qui sont pas d'accord !
20
Ben évidemment qu'y en a ! Rassure toi tu dis pas de conneries, sinon comment je ferais puisque j'ai un groupe instrumental à deux basses, sans guitares ?