Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

reconnaitre les notes sur un manche de basse

• 29 réponses
  • 10 participants
  • 53 080 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion reconnaitre les notes sur un manche de basse
bonjour, je pose une question qui peut paraitre stupide mais je ne sais pas comment identifier une note sur le manche d'une basse. Désolé mais je profite de ce forum pour poser cette question qui d'évidence paraitra stupide à certains mais qui doit tarauder tous les débutants.
Quelqu'un possède t'il la carte des notes sur un manche de basse et peut il expliquer une technique pour les identifier et connaitre la façon dont les notes s'enchainent. Merci
Afficher le sujet de la discussion
21
Tu n'as pas à te justifier. Même sans gosse / vie de famille si tu habites au milieu du Larzac, ou si t'es sous-marinier, pas évident de trouver un prof.

Y a quelques chaînes sur YT où tu peux suivre des cours gratuitement. Les méthodes sont bien aussi.

L'essentiel c'est d'arriver à prendre du plaisir, chacun à son rythme et avec ses moyens / envies.

La tablature, rien de tel ! Moi je commence à peine à apprendre l'emplacement des notes sur le manche. Bah ouais j'suis fan de métôôôl ! :oops2: / icon_facepalm.gif

:cliché:
22
:Lorsqu'on débute il est vrai qu'on peut être facilement destabilisé, ;)quelque soit le domaine d'apprentissage, à mon sens on ne peut pas faire l'économie d'explication sur des choses qui paraissent les plus basiques.
Une case ou une frette, c'est peut être bête à dire mais pour quelqu'un qui a pour expérience 4 ans de flute au collège, il y a très longtemps, ce n'est pas forcément évident. Une fois que c'est expliqué, pas besoin de le redire.
Enfin je vous dit merci à tous pour votre contribution. il ne faut pas oublier que c'est l'envie qui fait qu'on va se mettre à jouer un instrument et peu d'entre nous se seraient mis à la basse, si c'était un truc austère et compliqué.
comme je l'ai lu, les bassistes sont cool!!!:lol:
23
c'est cool de lire vos témoignages :bravo: moi perso avec cette méthode j'ai mis un an à comprendre et apprendre mon manche de basse , j'ai encore beaucoup de boulot pour apprendre à jouer un peut plus vite et bien , le délayage des doigts c'est franchement pas évident surtout quand ont est quadra avec 25 ans de métier manuel ( menuiserie agencement), les doigts sont meurtri par le travail, je bave devant des vidéo posté par des gars ou filles qui joue comme ils respirent ! j’espère un jour moi aussi atteindre un bon niveau , boulot famille c'est pas simple effectivement mais 4 voir 5 heures semaines d'entrainement c'est faisable et grandement progressif

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

[ Dernière édition du message le 11/03/2016 à 19:41:58 ]

24
Le travail de notre instrument ne doit pas empêcher le plaisir.

Néanmoins certains exercices qui peuvent paraître moins sexy permettent ensuite de mieux s'exprimer.

Plus on a de vocabulaire mieux c'est. ;)
25
Citation de W-Addict :
Moi je commence à peine à apprendre l'emplacement des notes sur le manche.

L'emplacement des... Des quoi ?

:punkisnotdead:

:-D

[ Dernière édition du message le 11/03/2016 à 20:20:16 ]

26
:bravo:
27
ah lala ! pas simple hein :-D

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

28
Eh bien je crois que finalement si des volontaires voulaient bien poster les techniques pour reconnaitre les notes, ça serait pas mal et grandement bénéfique
29
tout est dans le post n°2 de ce thread ... la meilleure façon est de les jouer en les nommant, c'est comme tout, ça vient pas sans effort. Il y a des exercices en ligne très bien foutus, j'ai perso, beaucoup trainé sur le victor wooten's lab

Il y a des entrainement de reconnaissance des notes sur le manche, des reconnaissance des écarts à l'oreille (très pratique pour le piquage d'une ligne de basse à l'oreille), des entrainements de lecture de la clé de fa... que du bonheur... :bravo:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

[ Dernière édition du message le 14/03/2016 à 18:00:55 ]

30
une petite astuce à chaque cinquième case de la corde dessus ou dessous c'est la même note , ca aide au début , sur le site cité en haut il y a des exercices de reconnaissances du manche , c'est cool