Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil basses Yamaha

  • 25 réponses
  • 9 participants
  • 1 764 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Conseil basses Yamaha
Bonsoir !

Voilà, je fais de la basse depuis maintenant un an, et j'ai prévu de changer d'instrument car il commence à dater, la basse est une Cort de mon frère, mais bon elle a maintenant plus de 15 ans, elle a été ressorti du placard l'an dernier, les micros sont à moitié oxydés etc.

Et donc comme je disais, j'ai prévu de changer et j'hésite entre deux modèles, pour mes 18 ans. Le problème étant que je n'y connais pas grand chose à l'intérieur d'une basse, ou ses différentes options tout ça tout ça, à part juger sur la marque je ne saurai comment faire. Donc voici les deux modèles :

Le premier : basse_10.png

Le second : basse_11.png

Je vois bien quelles sont différentes sur quelques points : Micro/Controls mais je suis impacable de juger, je trouve les deux modèles très sympas.
Donc pouvez-vous me dire si la qualité est la par rapport au prix ? Et les différence d'un modèle à l'autre.

Merci d'avance, bonsoir :)

[ Dernière édition du message le 11/04/2016 à 21:06:15 ]

2
Salut

Yamaha c'est des bonnes basses , moi j'ai une BB1024 avec des micros Alnico céramique en passif et sa sonne super bien , si j'ai bien vu la 304 est passive et l'autre active ce qui je crois donne la différence du prix , mais les deux sont de bonne qualité , moi je penche vers la passive , mais d'autre bassiste ici bien plus expérimenté que moi apporteront un avis , c'est sur :bravo:

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

3
La 304 bien que moins chère a de bien meilleures critiques que la 504.
Elle a aussi contrairement à la 504, 5 préréglages de son prêts à l'emploi.
https://www.youtube.com/watch?v=ZdX4YbHeLZw

Sinon le meilleur rapport qualité prix pour moi c'est celle-ci (le manche est par contre plus large que sur la Yamaha), on la trouve à 170 euros,
https://www.youtube.com/watch?v=CX0bFRkXluU

[ Dernière édition du message le 12/04/2016 à 13:24:35 ]

4
Salut !
J'ai rédigé un avis sur la trbx 504 ici
Éventuellement Tu peux l'écouter dans mes vidéos (liens dans la signature).

Quand je l'ai achetée, j'avais testé une 304, et une Cort (me rappelle plus laquelle par contre). Clairement les yam arrivait au dessus, et ce qui m'a fait préférer la 504, c'est clairement la maîtrise totale sur l'EQ, par rapport à la 304 et ses "presets".
Au niveau lutherie, j'ai pas mémoire de différence flagrante.

D'une manière générale, je ne te recommande pas d'instrument "premier prix", car si tu veux progresser, tu en arrives vite aux limites.

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

[ Dernière édition du message le 12/04/2016 à 13:38:48 ]

5
Citation :
ce qui m'a fait préférer la 504, c'est clairement la maîtrise totale sur l'EQ, par rapport à la 304 et ses "presets".

Sur la 304 tu as le choix entre ignorer les presets, ou partir d'un preset et le "personnaliser" avec le "2-band éq" (3-band sur la 504), c'est donc plus un atout qu'un inconvénient.
Pour moi une telle différence de prix ne se justifie absolument pas.

[ Dernière édition du message le 12/04/2016 à 14:23:57 ]

6
sinon, tu gardes ta cort, tu lui mets un petit coup de chiffon, lui fait un bon réglage, tu gardes tes sous et tu économise pour plus tard.

je suis pas persuadé que la différence soit si énorme que ça, à moins que ta basse actuelle soit complètement injouable...
7
Citation de mirka11 :
Citation :
ce qui m'a fait préférer la 504, c'est clairement la maîtrise totale sur l'EQ, par rapport à la 304 et ses "presets".

Sur la 304 tu as le choix entre ignorer les presets, ou partir d'un preset et le "personnaliser" avec le "2-band éq" (3-band sur la 504), c'est donc plus un atout qu'un inconvénient.
Pour moi une telle différence de prix ne se justifie absolument pas.

euh, y'a une grosse différence : l’électronique active de la 504 est débrayable, et les micros sont carrément supérieurs (c'est pas les même...) et possèdent un vrai son, même en mode passif.
Pour avoir jouer sur les deux, et sur le même ampli, la 504 possède une palette de sons bien plus riche. C'est d'ailleurs bien pour ça que je l'ai prise.

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

8
Citation :
ce qui m'a fait préférer la 504, c'est clairement la maîtrise totale sur l'EQ, par rapport à la 304 et ses "presets".

C'est la-dessus que je "réagissais", pour pas que notre ami puisse penser qu'ont peut être limité par la présence de presets, ce que ta phrase (et les guillemets quelque peu condescendants) laisse à penser, et qui est complètement faux.

Je n'ai essayé que la 304, effectivement si les micros sont meilleurs, la différence de prix est un peu plus logique.

[ Dernière édition du message le 12/04/2016 à 15:56:16 ]

9
Bon... vous laissez donc un minot de 17 ans qui a un an de basse derrière lui "gaser" sur la première basse un peu sympa entrevue sur le net... ça me gène un peu.

Atome-five:

- ta basse actuelle est-elle injouable en l'état, et est-ce qu'un réglage/changement de cordes dans les règles ne suffirait pas à améliorer les choses?
- as-tu commencé à jouer en groupe ? et si non, envisage tu de t'y mettre bientôt ?
- sur quoi joue-tu comme ampli ?

Je ne remets pas du tout en cause la qualité de ces 2 basses, je ne les connait pas ( mais j'ai eu une Yam BB, je sais qu'ils savent faire de bons instruments.

Cependant, si tu joue seul chez toi pour le moment, je ne vois pas l'intérêt de se précipiter pour changer ton instrument. continue à te faire la main sur ta basse actuelle et attends un peu de jouer en groupe pour cerner tes besoins.

Après si tu sais déja pile-poil ce dont tu as besoin, tu peux te lancer ( mais j'en doutes ;) )

Ce n'est que mon avis bien sûr
10
Citation de shukran33 :
Bon... vous laissez donc un minot de 17 ans qui a un an de basse derrière lui "gaser" sur la première basse un peu sympa entrevue sur le net... ça me gène un peu.

Atome-five:

- ta basse actuelle est-elle injouable en l'état, et est-ce qu'un réglage/changement de cordes dans les règles ne suffirait pas à améliorer les choses?
- as-tu commencé à jouer en groupe ? et si non, envisage tu de t'y mettre bientôt ?
- sur quoi joue-tu comme ampli ?

Je ne remets pas du tout en cause la qualité de ces 2 basses, je ne les connait pas ( mais j'ai eu une Yam BB, je sais qu'ils savent faire de bons instruments.

Cependant, si tu joue seul chez toi pour le moment, je ne vois pas l'intérêt de se précipiter pour changer ton instrument. continue à te faire la main sur ta basse actuelle et attends un peu de jouer en groupe pour cerner tes besoins.

Après si tu sais déja pile-poil ce dont tu as besoin, tu peux te lancer ( mais j'en doutes ;) )

Ce n'est que mon avis bien sûr

Tout ça a du sens, tout dépend de l'état de la Cort.

Une autre demo de l'Epiphone, ça sonne pas trop mal pour 170 euros (dans ce coloris uniquement), passer dirèctement à la minute 5.20 pour vraiment entendre le son qu'elle a.
https://www.youtube.com/watch?v=0xutr047nb0

https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/epiphone/bass-series-toby-deluxe-iv-trans-amber/avis/

[ Dernière édition du message le 12/04/2016 à 19:46:16 ]