Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ré-équilibrer une basse qui penche...

  • 54 réponses
  • 17 participants
  • 3 384 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Ré-équilibrer une basse qui penche...
Salut,

Je me suis acheté une Orange O Bass noire, car pour le prix ça me permettait de compléter mon matos. (j'avais plus de solid body). Elle est plutôt cool, seul problème, le manche est super lourd comparé au corps. Et donc elle penche horriblement quand on joue debout.

Du coup, on perd beaucoup en jouabilité, la main gauche devant empêcher le manche de tomber au lieu de jouer.

Est-ce que par hasard quelqu'un aurait une astuce pour compenser ce défaut ?

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net

Afficher le sujet de la discussion
31
À fond la forme ?
32
Sinon un magasin de pêche : du plomb pour les lignes (tu pourras même décorer ta sangle avec bouchons, hameçons, cuillers, etc.) :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

33
Ajouter 1kg ne me paraît pas très réaliste pour le confort de jeu et celui de ton dos...
Une piste évoquée par JPBourgeois sur son site est de remonter l'attache inférieure de la sangle (celle située au bas du corps). Avant de faire des trous, sangle ta basse en position de jeu, détache la sangle de l'attache inférieure et pince-la avec ta main un peu plus haut sur le pourtour du corps.

1904574.png
34
Hilmore, j'ai déjà essayé ça, mais ce n'est pas réaliste: à partir du moment où tu utilises ta main pour tester, tu vas de toutes les façons appuyer d'une manière ou d'une autre.

Pour ma part, j'ai utilisé du scotch de peinture pour attacher la sangle à plusieurs endroits sans laisser de trace. Mais le corps est vraiment léger, donc va falloir "plomber".

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net

35
Sinon tu peux raccourcir le manche ; tu en fais une short scale ça va la ré-équilibrer :-D

C'est un manche vissé donc ça sera facile à réaliser :

1- Démonter le manche : dévisser les 4 vis à l'aide d'un tournevis cruciforme

2- Réduire le diapason : couper le manche à la longueur souhaitée (note : éviter de couper sur une fret car vous risquez d'abîmer votre scie)

3- Percer 4 nouveaux trous. Présenter le manche et noter l'emplacement des trous à percer à l'aide d'une pointe.

4- Remonter le manche et revisser les 4 vis de fixation (même chose que N°1 mais à l'envers).

:ptdr:

:facepalm:

Désolé je m'ennuie au boulot :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 08/08/2016 à 18:25:33 ]

36
Sinon au lieu de mettre un poids au bout de la sangle, tu peux mettre un ballon d'hélium accroché la tête. :volatil:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
37
Tu as essayé la "sangle en cuir bien large qui ne glisse pas sur tes vêtements"? Après, j'ai pas lu les 4 pages en entier, désolé.:oops2:

Après, je trouve bizarre qu'il n'y ait aucune solution en déplaçant les attache-courroie. Ca combiné avec "la sangle large....", ça devrait quand même aller mieux.

Un jour j'avais essayé la Yamaha Billy Sheehan d'un pote et c'est vrai que c'était très grave aussi au niveau poids dumanche. Mais Sheehan porte sa basse très haut et il a une sangle large...

Dis-nous quand même quand tu as la solution. C'est intéressant.
38
Sinon il peut aussi enlever le trussrod pour alléger le manche...

Bon ok je :fleche:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

39
Les principales solutions ont déjà été citées: déplacer l'attache courroie, et utiliser une sangle en cuir large et non glissante coté vêtements.
A celles ci j’ajouterai: changer les mécaniques pour des plus légères. Les mecs de chez Orange ont visiblement opté pour un look vintage avec des grosses mécaniques type Gibson / Fender, mais ces mécaniques sont très lourdes et jouent beaucoup dans le poids de l'instrument coté tête.

Avec un look équivalent (vu coté avant de la basse), mais un poids bien plus léger:

Hipshot ultralite:

21139616.jpg

Gotoh resolite:

1904507.jpg

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 09/08/2016 à 12:00:50 ]

40
Ah oui, c'est bien ça! Je crois que le truc c'est que , si tu mets que l'attache courroie côté manche et que la basse penche côté corps, y'a une solution en déplaçant l'autre attache courroie, par contre, si en faisant ça elle pique encore du nez, alors t'es mal barré.