Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Basse ou guitare électrique

  • 31 réponses
  • 16 participants
  • 2 175 vues
  • 15 followers
0 votes
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 09/08/16
1 Posté le le 09/08/2016 à 13:26 Sondage Clos
Que me conseillez-vous (lire le message avant) ?
Sujet de la discussion [SONDAGE] Basse ou guitare électrique
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai fais 1 an de guitare électrique et puis j'ai arrêté car je n'avais plus de prof. Ça doit faire 3 ans que j'ai arrêté et aujourd'hui j'aimerai refaire un instrument : batterie, guitare ou basse le problème et que la batterie est trop bruyante pour en faire régulièrement chez moi !

Du coup je le tourne plutôt vers la guitare et la basse sauf que je ne suis pas très agile de mes 10 doigts...

Les questions qui se posent sont :
-L'agilité se travaille, c'est bien vrai?
-Est-ce que je dois faire de la guitare ou de la basse?

Merci

[ Dernière édition du message le 09/08/2016 à 13:27:49 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de jive :
ou alors on peut dire que dans les 2 cas, c'est surtout dur d'avoir bon gout...
Beaucoup trop de guitariste pensent leur solo en tapping et swipping en descente/branlage de manche ou de mouche AVANT de penser à ce que cela peut apporter au morceau ou au groupe.
Idem pour les tarés du slap à la basse.
Avant d'être bon ou mauvais guitariste ou bassiste, ça serait pas mal de vouloir d'abord être un musicien un peu intelligent, au service du groupe et du morceau...

Et ce, même chez certains professionnels...

22
Citation de Mr :
Citation de jive :
ou alors on peut dire que dans les 2 cas, c'est surtout dur d'avoir bon gout...
Beaucoup trop de guitariste pensent leur solo en tapping et swipping en descente/branlage de manche ou de mouche AVANT de penser à ce que cela peut apporter au morceau ou au groupe.
Idem pour les tarés du slap à la basse.
Avant d'être bon ou mauvais guitariste ou bassiste, ça serait pas mal de vouloir d'abord être un musicien un peu intelligent, au service du groupe et du morceau...

Et ce, même chez certains professionnels...

... Tellement vrai...

Pour en revenir à la discussion, rien n'empêche d'envisager de jouer guitare ET basse. Ce sont des instruments à la fois proches et complémentaires, et même si ce n'est pas une évidence, les techniques apprises sur l'un aideront à la progression sur l'autre et vice-versa. Perso j'ai commencé sur la basse parce que je voulais à l'origine jouer de la batterie (chose hautement impossible dans un appart parisien) ! Mais aussi parce qu'il y avait trop de guitaristes et peu de bassistes, je voulais jouer au plus vite et j'y ai vu une opportunité... Mais la guitare est revenue au grand galop dans mon esprit pour le travail musical pur, c'est à dire la compo, les arrangements, etc. Je pensais que ça resterait pour moi un instrument de travail, mais je me suis pris au jeu, et même si je suis loin d'avoir acquis le même niveau qu'à la basse, je prends finalement tout autant de plaisir sur cet instrument. D'ailleurs j'ai souvent dit à mes élèves bassistes qu'à mes yeux un travail basique avec des percussions d'un côté, et un piano ou une guitare de l'autre, ne pouvait qu'être bénéfique à la progression du bassiste. Certains aspect de la musique se comprennent parfois mieux ou plus facilement avec d'autres instruments.
Quant à dire que l'un ou l'autre est plus facile, ce sont là des foutaises.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
23
Bon alors, pour compléter ce que dit xbassman_k et jive..
A titre perso, je n'ai jamais voulu être guitariste, ou bassiste. J'ai toujours voulu être MUSICIEN. Et c'est toujours le cas aujourd'hui.
J'ai commencé par le piano et par la même occasion, le solfège. Et quand je dis solfège, c'est pas seulement la lecture (d'ailleurs, je suis plutôt médiocre de ce point de vue). C'est d'avantage la compréhension de ce qu'est la musique (les intervalles, les tonalités.. bref toute la théorique). Ça m'a permis de dé-corréler la musique de l'instrument qui le produit.

C'est vrai que je vis une histoire d'amour avec la guitare depuis un certain concert de 1989. C'est l'instrument par lequel je m'exprime le mieux. Mais ce n'est pas le seul. J'ai toujours fait de la basse et des claviers simultanément. Et surtout, dès que je peux, j'essaie d'apprendre de nouveaux instruments (par exemple, je me suis mis à la batterie depuis le mois de janvier... ).

Bref, je pense qu'il ne faut pas focaliser sur un instrument en fonction de sa prétendue popularité, où de sa difficulté. Les questions primordiales sont plutôt : est ce que le son me plait, est-ce que je peux jouer la musique que j'aime avec ? Bref : est-ce que j'aime cet instrument ?

Et ce qui me gène un peu avec le posteur initial du thread, c'est que je ne suis pas sur qu'il aime jouer de la basse ou de la guitare, et qu'il cherche plutôt une justification pour poursuivre. Bref, je ne décèle pas la petite étincelle...

(PS : pour la batterie, les batteries électroniques aujourd'hui ont des pads avec des peaux et sont très proches des batteries acoustiques, le bruit en moins...)

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

24
Citation :
Pour la batterie électronique, c'est quand même pas pareil, c'est moins dynamique :(


C'est vrai qu'en relisant cette réplique, c'est un peu rageur, il y a des batteries électroniques qui fonctionnent très bien, et puis il y a un moment ou il faut arrêter de faire sa princesse, quand tu vois des gamins en Afrique qui te mette une grosse claque en jouant sur une batterie de m..de bricolée avec des casseroles et des poubelles en plastiques.

La musique quand on l'aime, on la joue, point barre.

Même sur une guitare ou une basse électrique pas branchée, je prends du plaisir à jouer.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

25
Dans tous les cas (ou presque), guitare électrique/basse électrique et batterie acoustique ou électrique, tu vas faire du bruit pour tes voisins. Certains instru moins que les autres, tu peux cependant acheter des petits amplis pour limiter cet effet mais ça s'entend quand même :|.

Moi je pense que le mieux c'est surtout de savoir quelle genre de musique tu voudrais faire à long terme. Si tu aimes le groove, la basse c'est bien, si tu préfère la musique garage, la guitare sera mieux je pense.
La basse comme la guitare, il faut travailler le doigté ! C'est une fausse idée reçue de dire que la basse est plus simple :facepalm:.

Perso, je ne suis pas un virtuose (bien au contraire), par contre j'ai touché et joué un peu à tout car j'aime composer. J'adore la batterie mais impossible d'en faire dans mon appart (même électronique... j'ai testé... et payé... :nawak:). En composant, je démarre toujours sur une guitare, la basse passant en deuxième pour relever le tout.

La guitare, c'est l'instru le plus adapté des trois pour pouvoir composer chez soi (vis personnel) et faire des trucs devant tes amis si tu en as ;).
Un bon bassiste ou bon batteur plus rare à trouver pour un groupe, donc plus simple après de trouver un groupe avec qui jouer si tu en fais.

Tu as penser aux claviers ou autres intrus électroniques, pour un budget pas trop élevé tu peux bien te marrer aussi ! Et plus simple pour sortir des choses (toujours mon propre avis).

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

26
Globalement, plus on joue d'instruments et plus on augmente notre culture musicale (dans le sens pratiquant). Sauf qu'il faut bien commencer par un instrument, et là... lequel ? Surtout quand on parle de budget :-D
Si tu veux commencer par un instrument "simple" (dans le sens où on a un résultat mélodique tout de suite) sans pour autant craquer ton budget, tu peux t'acheter une guitare folk. Pour 150 €, t'as déjà un bel instrument et c'est pas une ruine. Et ce n'est pas du gaspillage dans le sens où ça sert toujours à un musicien, quelque soit son instrument de prédilection.

27

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

28
une flute.

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

29
La basse est mieux pour tel style , la guitare est mieux pour tel style, t'as que 5 doigts donc prends une basse, j'en passe et des meilleures...icon_facepalm.gif

Le meilleur : pour la basse faut avoir le sens du rythme. Genre les autres musiciens n'ont pas besoin de se soucier du rythme. C'est bien connu le rythme ça sert à rien. icon_facepalm.gif

J'ai l'impression de lire le sucré c'est mieux que le salé.

Pour savoir quoi prendre on essaie, même si on ne sait pas faire. Le plaisir et la curiosité vont faire le choix. Il est possible de vouloir prendre les 2, ou aucun.

[ Dernière édition du message le 18/09/2016 à 15:10:31 ]

30
Bah, le rythme c'est surfait ...
En cas de besoin, tu dis que tu joues du free jazz et ça passe :-D

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...