Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[Résolu] Le cauchemar Custom 77

• 105 réponses
  • 23 participants
  • 25 150 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion [Résolu] Le cauchemar Custom 77
Bonjour,
Cet été j'ai travaillé dans une usine, énormément d'heures supp. Pour noël je comptais bien me faire plaisir ! et sur un topic, je suis tombé sur une petite custom 77, copie des SG. http://www.custom77.com/fr/c77/basses/classic-serie/china-girl_22.html j'ai toujours beaucoup aimé les basses SG et rien que l'idée de jouer du Cream avec, me donnait des frissons :oo:
Je me renseigne sur la marque et je vois que dans l'ensemble ça a l'air correct, pas extraordinaire mais correct. Par contre je tombe sur le dernier avis de basse et la c'est moins cool: https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/custom77/lust-for-life-passive/avis/r.140157.html ca parle de corp en aggloméré, ca m'a beaucoup étonné et je suis rentré en contact avec moixjj pour lui demander des photos qui ont confirmé son avis.
Je me suis demandé si leurs basses actuelles étaient comme ça et le meilleur moyen de le savoir, c'était de leur demander directement. Je leur ai donc envoyé un petit mail avec avec des questions du genre "Avez-vous changé de fournisseurs ? Comment expliquez vous ça ? Comment est la lutherie des Lust for life et China Girl en vente sur votre site ?" des questions logiques après avoir parlé avec moixjj qui est un forumeur en qui j'ai assez confiance.
Voila la réponse de Custom 77:
"Bonjour,

Nous avons vendu plus de 8000 instruments. La presse, plusieurs artistes internationaux et de nombreux luthier français reconnaissent la qualité de notre lutherie.
Donc je ne sais pas ce qui a pu se passer sur cette basse.
Je ne sais pas si c'est un problème à l'usine ou autre (la qualité des photos n'aident pas) mais s'il y a bien une chose pour laquelle nous sommes reconnus c'est justement d'avoir probablement le meilleur rapport qualité prix du marché.

Je comprends que cela puisse vous faire peur, mais ce client ne nous a jamais contacté pour se plaindre ou se faire remboursé.
Donc je ne connais pas bien l'histoire derrière tout cela.

Nous avons également changé 4 fois d'usine depuis nos début pour à chaque fois monté en qualité.
Donc les instruments que nous avons en stock aujourd'hui ne date pas de l'époque de cette basse.
Mais il faut comprendre que si tous nos instruments étaient de la qualité des photos que vous m'avez jointe, nous n'en aurions probablement pas vendu 8000.

Après, si vous êtes vraiment inquiet et que vous préférez vous fiez à l'avis de cette personne plutôt qu'à celle des milliers d'autres avis positifs, cela vous regarde. Je ne vais pas insister.
Il semblerait que votre avis soit fait.
Tant pis pour nous.

Cordialement
jb"
(A noter qu'il me vouvoie)
Donc d’après eux c'est une erreur j'ai donc dit a moixjj de les contacter affin de demander un arrangement, je sais que ça fait un moment qu'il l'a achetée mais qui ne tente rien n'a rien.
Je repose quelques questions banales a Custom 77 et je décide d'en commander une, c'est toujours mieux de faire marcher une société française après tout ! et ils ont changé d'usine.

Moixjj revient vers moi quelques jours plus tard:
"Bon... j'ai contacté Custom77. Ben je me suis fait salement mal recevoir et accuser de mauvaise foi. Ils m'ont dit qu'ils n'avaient aucune raison de tricher sur la qualité du bois car la différence de prix ne justifie pas de faire des basses en stratifié. Bref, ils m'ont envoyé chier et sont très très fâchés de mon avis sur AF.
Du coup j'ai repris des photos de ma basse que je partagé à mes connaissances qui travaillent dans la réparation/rénovation d'instruments et dans l'électronique. Alors effectivement ce sont des couches de bois collées ensemble, ce n'est pas du massif comme ils l'affirment. Donc ça c'est un mensonge très clair. Même si, selon mes potes, ça n'influence pas trop sur la qualité du son qui est objectivement bon. Par contre ça influence clairement sur son expérience de vie. Les couches de bois vont sécher et risquent de donner des sales surprises.
Pour l'électronique c'est vraiment du travail de cochon avec des composantes de mauvaise qualité. Ils ont été hallucinés quand ils ont vu les soudures. Ils m'ont conseillé de tout virer et de remplacer les câbles, les potards et le condo... et de souder ça proprement. Le mec de C77 m'a accusé de les traiter de voleurs et de vendre de la merde... et qu'ils ont vendu 8000 instruments et que tout le monde est content et bla-bla-bla. Bon ben j'ai un avis objectif de pros: ils ont économisé sur la lutherie qui est en stratifié et sur l'électronique qui est de très très mauvaise qualité.
Voilà! Finalement j'aurais eu une mauvaise expérience avec cette marque qui n'est vraiment pas cool avec ses clients.
Au plaisir!
JJ"
pas si cool que ça le SAV !

une bonne semaine après (retard justifié avec Noël) je reçois ma China Girl. je l'ouvre tout excité pour vérifier que tout va bien! premières impressions assez bonne, des frets bien taillés, le bois du manche nourri d'huile donne une très bonne impression. Une petite déception, la basse n'es pas la même que sur les photos : les mécaniques (j'aime les mécaniques vintage), les boutons et le micro chevalet pas la même taille. Cela reste des détails sans grande importance pour moi.
voici des photos des différences :
18311820161212130644.jpg
26147720161212130550.jpg
sur leur site :
1900034.png

Je la test et la premier problème, elle frise horriblement. Forcement ça m'énerve, comment c'est possible d'envoyer un instrument mal réglé a se point !? je la regarde dans tous les sens et je remarque que le verni n'est pas régulé, il a coulé entre les 2 mic et la basse est rayée au dessus du mic manche surement un ongle (c'est pas du B-stock non ?) dernière chose qui reste la plus bizarre, la tête de la basse n'est pas dans le même axe que le corps photo direct : (en photo c'est moins flagrant)
59815420161212130540.jpg
Je me dirige vers mon ampli, un Ampeg micro CL affin de voir comment elle sonne, et c'est pas normal, quand je joue toutes le notes sont normales mais quand je fais des cordes de Mi a vide et seulement, le son est moins puissant, sans basse , et comme avec un effet "space rock". Je sens qu'il y a une couille. je contact le vendeur par téléphone et il m'a envoyé chier ! et oui ! il m'a dit que pour le manche avec le transport et le froid ça arrive souvent que ça travaille et qu'elle arrive déréglée, il faut attendre quelques jours qu'elle reprenne sa courbe. Ensuite quand je lui ai parlé du son et de la tête. Il m'a dit que ça faisait beaucoup et que je devais faire une vidéo.
Bon j'étais énervé et je lui ai reparlé de la basse de moixjj mais je l'ai pas attaqué je lui ai lancé un truc du genre "vous savez vraiment pas se qu'il c'est passé ?", j'aurais pas du changer de sujet ! ça l'a énervé et il a fini par m’accuser de mauvaise foi, il m'a dit "tu ne crois pas en nous, je vois pas pourquoi tu as acheté une basse, tu ne veux pas d'une bonne basse, peut importe se qu'on t’enverras tu seras jamais content. Écoute tu la retourne et on te rembourse.".
Comme si j'avais que ça a faire de dépecer mon salaire ! C'est comme ça qu'il parle au client ? j'ai raccroché direct, pour moi c'est un manque de respect.
Je l'ai gardée dans une pièce pas humide a température ambiante 3 jours elle a pas bougée d'un poil. je recontacte Custom 77 par mail pour demander combien te temps j'ai pour la retourner et je demande a mon prof de basse si il accepte de la tester. il accepte et arrive aux mêmes conclusions que moi au niveau du son et des réglages qu'il n'a pas touché affin que le vendeur puisse les constater et me rembourser le port.
Je la retourne donc 8 jours après l'avoir eu. je paye 25€ et je reçois se mail hier :

"Bonjour,
On a bien reçu la guitare, mais elle a subit des chocs pendant le retour et le colis a été pas mal abimé et la basse cassé au niveau du manche touche vers la tête.
peux tu faire la démarche auprès de la poste.
Merci
jérôme"
Même pas un petit "on est désolé" ? et depuis que je suis passé de potentiel acheteur a client ils me tutoient je suis un client merde ! un peu de respect !
Je me demande si ils n'inventent pas ça pour ne pas avoir a me la rembourser.
j'ai contacté la poste mais si ils ont accepter le colis endommager je pense pas que la poste va faire quoi que se soit pour moi. j'envisage de porter plaine. ça ne me fait pas plaisir de perdre l'argent gagner a la sueur de mon front. :furieux:
C'est pénible pour moi d'écrire ça et j'ai pas envie de me relire, donc dsl pour les fautes.

Joyeux noël a vous, moi je vais me contenter de -400 €, de ma Cort et d'une Clémentine.
Afficher le sujet de la discussion
31

Bonjour,

En cas de blocage de la situation, tu peux t'inscrire à l'émission "ça peut vous arriver" sur RTL animée par Julien Courbet (Inscription via le site RTL)

Appuyé par quelques avocats et avocates qui connaissent parfaitement le code du commerce, Julien Courbet arrive à débloquer les situations de ce genre les plus tendues, et les commerçants de mauvaise foi ont droit à la publicité qui va bien........ Toujours sous couvert d'humour, bien entendu.

En espérant cependant qu'un arrangement à l'amiable pourra être trouvé avant...

32
Sérieusement ? icon_facepalm.gif

It's better to burn out,

than to fade away

33
Citation de Roots :
Bonjour,
En cas de blocage de la situation, tu peux t'inscrire à l'émission "ça peut vous arriver" sur RTL animée par Julien Courbet (Inscription via le site RTL)
Appuyé par quelques avocats et avocates qui connaissent parfaitement le code du commerce, Julien Courbet arrive à débloquer les situations de ce genre les plus tendues, et les commerçants de mauvaise foi ont droit à la publicité qui va bien........ Toujours sous couvert d'humour, bien entendu.
En espérant cependant qu'un arrangement à l'amiable pourra être trouvé avant...

Si tu as lu mon message, tu verras que je précise à plusieurs reprises qu'il n'y a aucune raison que ça se finisse mal.
J'ai tout de même dès le début dit à john-karimDu35 que cet achat n'était peut-être pas une bonne idée vu qu'il avait l'air méfiant.
Une fois reçu et insatisfait je lui ai proposé de suite de nous la renvoyer pour un remboursement.

Donc il n'y a aucun risque de refus de remboursement.
Là on est dans une situation où le colis a été endommagé et que l'expéditeur doit lancee une procédure de dédommagement auprès de colissimo. S'il y a des assurances lors des envois, c'est justement pour ce type de situation.

Donc je ne vois pas bien de raison de s'alarmer.
34
A propos de la construction en Asie, il faut nuancer. Le top::bravo: Japon et Corée du sud, moyen::) Taïwan, Indonésie, Vietnam et en bas la Chine. Je m'appuie sur des statistiques générales qui ne concernent pas que le domaine musical. Le problème de la Chine :furieux:tient en grande partie au fait qu'ils cherchent souvent à enfumer leurs commanditaires surtout lorsqu'ils sont étrangers.
35
Ben les Custom77 sont produite en corée me semble t'il ;-).

It's better to burn out,

than to fade away

36
Salut, et si le truc c'était de se déplacer pour rencontrer les gens, essayer l'instrument, surtout quand il s'agit de production délocalisée sur lesquels on peut s'attendre à de légères variations pour le même modèle ?
Pour ma part j'ai acheté une basse Custom 77 à un particulier, je l'ai essayé, elle me convenait bien; aucune mauvaise surprise. Quand j'ai acheté ma Grestch, j'en ai essayé six du même modèle dans différents magasins, et ben le son était pas tout à fait le même !! Autant acheter de l'électronique par correspondance ne me pose pas de problème, par contre un instrument là c'est autre chose. Tout ça pour dire qu'il serait dommage de ruiner la réputation d'une boite tenue par des passionnés. C'est vraiment dommage pour ta basse, quand en plus les emm... s'enchainent, ça aide pas c'est sûr !!
J'aurais tendance à laisser le bénéfice de leur bonne foi, un loupé ça peut arriver, même aux plus grands.
J'ai pas d'actions chez eux, mais le goudrons et les plumes c'est pas un super costume de noël :-)
37
Réponse à Lehaliel:bois d'Amérique du Nord, palissandre d'Indonésie. Fabrication coréenne normalement sauf le Custom Shop au Japon. Depuis que Custom 77 a frôlé la faillite je suis pas sûr que la construction doit demeurée coréenne. C'est à voir.

[ Dernière édition du message le 23/12/2016 à 11:36:23 ]

38
@ Raoul D.
On veut bien penser que chez C77 vous êtes plein de bonnes intentions, que vous êtes des passionnés, tout ça... Là n'est pas le problème.
Je trouve que si un client se plaint d'un produit qui sort de chez vous, votre attitude devrait être de le soutenir au maximum, ce qui ne semble pas être le cas puisque d'après ce que je comprends, vous êtes sur la défensive en disant que ce n'est pas juste car votre boulot vous semble bien fait. Mais dans votre cas le soucis c'est que vous n'êtes pas le fabricant réel du produit, si un client se plaint il faut faut peut-être être à 100% derrière lui et vous retourner vers votre fournisseur, voire votre contrôle de qualité qui sont les seuls responsables de ce qui sort de votre stock. Le cas de moixjj est assez parlant, le fournisseur vous a abusé, et le contrôle de qualité n'a pas vu le bois non-conforme, les 2 sont fautifs, et ce produit n'aurait jamais dû sortir de votre stock.
Bossant dans la comm il m'est souvent arrivé de bosser en direct avec des usines Asiatiques, surtout pour du merchandising. Par expérience je sais que le 1er envoi est toujours parfait, les suivants il faut être vigilant. Tout ça pour dire qu'il est certain que C77 n'a aucun intérêt à faire des grattes en mauvais bois, ça on l'a tous compris, mais peut-être que son fournisseur, lui, en a un ?

釘を駆動するための4つの文字列

39
Je leur ai acheté une gratte dès leur deuxième livraison en 2007. Époque où on leur reprochait des problèmes de finition mais où tout le monde reconnaissait que ça sonnait grave. Cette guitare n'a pas bougé depuis et reste ma favorite. Je me souviens leur avoir fait une remarque à titre informatif, pour leur gouverne parce qu'il manquait une petite vis sur le cache trussrod. Je m'en foutait pas mal mais je trouvais sympa de leur faire part des petits défauts vu que leur démarche transpirait la passion, et la volonté de faire au mieux.

48h après, j'avais la petite vis dans ma boîte aux lettres avec un petit mot d'excuses. Limite, j'étais vexé...

Je leur en ai acheté une deuxième quelques années plus tard. Elle me convient moins, histoire de goût, mais j'ai pu voir les progrès en terme de finition, même si on reste dans le chipotage.

Depuis j'ai fait l'acquisition d'une Ibanez type ES335 (AS103), qui fait l'unanimité en terme de finition et même de sonorité dans sa gamme de qualité.

La custom77 reste ma favorite, de peu, certes. En terme de confort de jeu, égalité stricte, mais la Custom77 sonne mieux, Y'a pas photo.

Je ne suis pas expert, mais je fête mes 30 ans de gratte cette année.

J'ai un à priori plus que positif sur les gars de Custom77, mais ne suis pas un perdreau de l'année. Quand bien même ce serait des potes, ce qui n'est pas le cas, je n'hésiterais pas à leur dire qu'ils font de la merde si tel était le cas.

Là, j'en ai eu largement pour mon argent, avec un contact humain enrichissant, ce qui ne gâche rien.

Pour info, j'ai aussi une Strato US de 1989 dont le manche est vrillé.

40
Message de modération :
Afin d'éviter des pages et des pages de commentaires alors que l'action est toujours en cours je vous propose la chose suivante:
- John-Karim a déjà renvoyé la basse et attends son remboursement
- JB de Custom 77 annonce publiquement son intention de faire en sorte que le remboursement soit fait le plus vite possible
- le problème de colis introduit un temps de latence dans l'histoire mais ne devrait pas nuire au processus normal de remboursement in fine
- la basse de moixjj est un élément de contexte mais n'a rien à voir avec la choucroute qui nous occupe ici
- et les lecteurs d'AF, à par commenter, ne peuvent rien faire pour faire avancer la choucroute, sauf si vous bossez à la poste au service contentieux et que vous n'êtes pas en congés.
- Je propose donc que tout le monde laisse le sujet reposer un peu, plutot que continuer à faire une pyramide de commentaires qui n’avancent à rien

Je ne ferme pas le sujet pour que les parties prenantes puissent nous tenir informés. Maintenant que c'est sur la place publique, on ne peut pas faire autrement que souhaiter, dans l'interêt de tous, d'avoir sous peu des infos et qu'elles soient positives.

Pendant ce temps allez donc manger des bonnes choses ...

EDit orthographe aléatoire.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 23/12/2016 à 12:04:39 ]