Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet de Jazz bass 70 + Stingray à la c** ?

  • 50 réponses
  • 12 participants
  • 4 543 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Projet de Jazz bass 70 + Stingray à la c** ?
Salut à tous, j’aimerais me prendre une jazz bass personnalisée assez fofolle et savoir si ça vaut le coup !
J’explique :

Je suis super fan de John Entwistle et de Geddy Lee ( son jeu et son de basse mais suis pas fan de Rush ). J’adore les sons bien claquants, joués près du manche avec une énorme attaque, quasi rickenbackeresque. J’ai cru comprendre qu’une jazz bass 70’ serait l’arme adaptée pour cela ( comme l’ami Geddy ).

Je suis super fan de Flea et du son d’une Stingray martyrisée. Le monsieur joue actuellement sur une jazz bass custom équipée d’une unique micro et pre-ampli style MM et j’adore le concept. J’aime en effet le son de ma Stingray et j’aime en effet le confort de ma jazz Bass.

Mon projet serait donc de combiner ces 2 idées et d’avoir une jazz bass 70 avec un micro et pre-ampli de Stingray. Je ne sais pas si le micro MM rentre dans son sweet spot vis à vis de la position du micro jazz chevalet 70 ( pour une position 60 ça serait clairement mort ). Si jamais il faut légèrement décaler le micro chevalet vers le chevalet, ça sonnera encore plus claquant ? ( sachant que je ne joue jamais avec ce micro en solo, je déteste Pastorius )

L’idée serait d’avoir un Switch pour passer de la configuration Jazz à la configuration Ray ( pas besoin de mixer les 2 )
Reste à savoir si je veux que le pre-ampli puisse aussi être actif pour la configuration Jazz ( tant qu’à faire ). Il faudrait alors un Switch actif/passif

Niveau manche j’aimerais quelque chose de bien bien fin en erable.

Savez vous comment je pourrais concrétiser ce projet ? Tour voir avec un luthier ? Ça me coûterait à peu près combien de MILLIONS DE DOLLARS ?

Ce projet me tient vraiment à coeur car j’aimerais avoir la basse de mes rêves au plus tôt, tant que j’ai encore du temps libre ( :| ), et j’aimerais que cette basse vieillisse avec moi. Je pourrais jouer de façon bien bourrine en mode Flea et jouer de façon bien bourrine aussi en mode Geddy, avec une seule basse, avec une seule âme !

Merci d’avoir lu ce délire de jeune naïf :8)
Afficher le sujet de la discussion
31
les micro GL sont différents

j'ai essayé une 2500 tribute agreablement surpris par le manche , epais mais ca s'oublie tres tres vite

le son passe d'un BP moderne ( type american standart ) à une stingray moderne
plus polyvalent qu'une Sandberg JJ5 que j'ai eu un moment qui sonne une peu trop jazz bass à mon gout

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

32
J'ai avancé dans mon projet, j'avais envie d'une basse signature geddy lee, c'est donc celle ci que je vais customiser. Voilà l'idée :

1496076131-18789545-2297522100473831-1295612632-o.jpg

J'envisage donc un pré-ampli Aguilar OBP-3 et un micro Seymour Ducan SMB-4D câblé en parallèle ( et les potentiomètres et boutons évidemment)

Je souhaite garder le contrôle d'origine de la partie jazz. J'ai pensé à mettre les boutons d'activation du mode actif/passif et du mode Stingray/jazz sous la forme de push-push , et côte à côte : Ainsi d'un seul mouvement de main , je peux appuyer sur les 2 et passer du mode PASSIF-JAZZ BASS au mode ACTIF-STINGRAY ( c'est l'idée principale ) , ou combiner ça autrement.
Il faudra donc défoncer une ligne à l'arrière du corps pour y installer l’électronique et également installer une nouvelle sortie jack, l'ancien emplacement étant pris par les boutons basses/aigus empilés.

1496076370-cablage.png_592c575721648
Niveau câblage, je me suis aidé des schémas de l' OBP-3 , mais je ne suis pas sûr que ce soit fonctionnel. Toute la partie EQ me semble OK car c'est un copié-collé, le push-push actif-passif aussi. Je ne sais pas si un simple switch jazz/ray comme ça est bon.
Je désire mettre un volume propre au micro stingray , mais aussi un volume de master général ( fonctionnel en actif et passif ). L'idée était d'équilibrer les niveaux de sortie des micros jazz et du micro Ray, et j'ai supposé que le humbucker avait un niveau de sortie plus costaud, donc que ça serait lui qui serait baissé, mais finalement ça ne me parait pas si sûr. Cette tâche est censé incomber au volume ray, qui resterait fixé pour un équilibre, et je ne jouerai qu'avec le volume master général.
Si jamais je ne parviens pas à un équilibre, j'ai une pédale avec gestion du volume toute dédiée.
ça me permettrait d'égaliser les niveaux passif-jazz et actif-ray si différence il y a. Et pour ce qui est du mode actif-jazz , j'imagine que je devrai équilibrer ça à la volée quand je l'utiliserai.

Je me questionne encore quant aux résistances des potentiomètres. 500 ou 250 ? Une idée ?

Concernant l'emplacement du micro stingray , j'aimerais le coller au micro chevalet en enlevant les oreilles de réglage côté manche, et en les recollant sur le haut et le bas du micro.
( sujet associé : https://fr.audiofanzine.com/basse/forums/t.641838,comment-accoler-2-micros-type-jazz-bass.html )
Bon je ne sais néanmoins pas si la colle super giga glue tiendra et si l’asymétrie résultante n'empêchera pas un bon maintien du micro

Merci d'avoir lu, j'attends vos retours et vos remarques !
33
Mes remarques :

- sur le positionnement du micro, c'est une question de géométrie et de dimensions, tu as l'air de tenir le sujet. Sur l'histoire des oreilles du capot du micro Jazz coté chevalet, à mon avis, il n'est pas nécessaire de reporter les oreilles en question sur le dessus du micro Jazz si par ailleurs tu le solidarise avec le micro MM à la superglue.

- sur la config des potards: tu dois sans doute pouvoir t'en sortir de façon plus discrète, sans défonce supplémentaire, avec des potards empilés, mais au pris d'un compromis: choisir entre garder une tona générale ou un ajouter un master général. Si je garde ton idée de reporter la sortie jack sur la tranche (toujours plus esthétique de toute façon):
--> à la place du potard micro manche de la JB: un double potard : 2 volumes pour les deux micros de la JB
--> à la place du potard micro chevalet de la JB: un double potard : volume pour le micro MusicMan et volume master OU la tonalité générale
--> à la place du potard de tonalité de la JB: le stack bass/treble du préampli actif
--> à la place de l'ancien jack : mediums push-pull du préamp

Pour le choix de la config micro, un mini-switch percé sur la plaque fera l'affaire. De même pour l'actif/passif. Et deux petits switchs sont beaucoup plus rapides à activer à la volée que deux push-pull.

Note que je propose ceci sur la base de ton souhait de garder les deux volumes d'origine de la JB, mais qu'il est possible de faire plus simple encore:

--> à la place du potard micro manche de la JB: un double potard : volume master, balance entre les deux micros JB
--> à la place du potard micro chevalet de la JB: un double potard : volume pour le micro MusicMan et tonalité générale
--> le reste identique à ci dessus coté préamp actif


Pour un exemple visuel de ce que ça peut donner, la plaque "type JB" proposée chez East Preamp, un excellent modèle d'ergonomie et nombre de fonctionnalités sur un si petit espace:
1897147.jpg
(la config de ce préamp n'est pas exactement ce que tu souhaites, car pas de gestion de 3 micros, mais c'est pour donner une idée).

- sur le choix du préamp: c'est une question de goûts, mais je préfères poser la question: es-tu sur de ton choix sur l'Aguilar ? c'est un excellent préamp mais il est TRES puissant, a choisir en connaisance de cause. Si tu préfères un préamp aux corrections plus fines et moins drastiques, chez Glockenklang il y a des choses très bien et chez Noll aussi avec une infinité de configurations ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 30/05/2017 à 12:03:18 ]

34
Super merci !

Je ne sais pas si je vais solidariser le micro MM et le micro jazz chevalet. J'imagine en effet qu'ils doivent être réglés à des hauteurs différentes.

Les configurations que tu me proposes sans défonce supplémentaire sont vraiment bien et pratiques en effet, sachant que je ne joue que peu avec la tonalité non à fond.

Néanmoins mon idée était d'avoir 2 boutons push-push pour changer de mode, et non push-pull. Il suffirait donc d'appuyer dessus pour les activer ou désactiver.
Mais c'est vrai que des switchs placés côte à côte devraient faire l'affaire !

Niveau choix du pré-ampli je me suis uniquement basé sur des avis et en ayant vu que l'OBP-3 avait bonne presse. Il a l'air vraiment costaud et il équipe certaines stingray et modulus qui ont l'air de super bien sonner ( via youtube, alors bon..)
Je vais creuser cela

Une idée me vient pour optimiser encore la place : prendre un préamp 2 bandes avec 1 bouton empilé basse/aigu, et le tour est joué, je peux tout mettre sur la plaque de la jazz bass.
(sachant que je possède une stingray 3 bandes et que je n'aime pas spécialement toucher à la bande medium : en les boostant ça ne sonne pas comme j'aime et en les virant ça sonne plus du tout )
35
Ah oui effectivement, si tu optes pour un préamp 2 bandes ça résout ton souci, par ailleurs je ne peux qu'appuyer ton goût pour les préamps 2 bandes, si tu considères que tu as le choix entre 3 micros, t'as déjà laaaargement de quoi jouer sur les mediums "naturels" de la basse, sans ajout via le préamp en plus !

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 31/05/2017 à 10:50:19 ]

36
Je vais sûrement partir sur ça !
Reste à voir si tout rentrera dans la cavité de contrôle jazz bass, en particulier la pile 9V.

De plus il faut que je trouve de bons potentiomètres empilés 250 KOhms/250 KOhms. Pour relancer ce sujet, le 250 est-il pertinent pour le micro MM ? J'ai cru comprendre que souvent , 250k=> Simple bobinage pour virer un peu de brillance, 500k=> humbucker car ils sont plus sombres. C'est valable pour les humbuckers en série ce principe mais pas pour les parallèle n'est ce pas ? Après tout, les micros jazz chevalet + jazz manche forment aussi un humbucker parallèle non?

De plus, si jamais le micro MM possède un niveau de sortie plus faible que le combo jazz, la gestion de son unique volume ne m'intéresse pas.

En effet mon idée était :
-égaliser les volumes mode jazz/passif et MM/actif grâce au volume du MM si jamais le micro MM était plus fort. Et ensuite utiliser le volume général en jeu et ne plus toucher aux volume de chaque micro
- égaliser le mode jazz/passif [ et donc MM/actif qui aurait le même niveau ] et jazz/actif ( ça peut servir ce mode je pense) grâce à ma pédale d'EQ/Volume*

Mais si le micro MM a un niveau plus faible, sachant que je n'ai pas envie de baisser le volume des micros jazz d'origine , je serais contraint d'utiliser ma pédale d'EQ/Volume pour égaliser les mode jazz/passif et MM/actif , mais je serais bloqué pour passer du mode jazz/passif à jazz/actif. Je devrais alors utiliser le volume général à la volée pour égaliser.

Suis-je clair ? En gros j'aimerais changer de mode et qu'il n'y ait pas de saut de volume sans rien faire, ou uniquement en appuyant sur une pédale.
Mais bon en y réfléchissant bien, ça n'a pas l'air d'être la mort de toucher au volume général à chaque changement, mais bon ça fait moins automatique c'est dommage.

Des idées ?
37
- en ce qui concerne la différence de volume éventuelle entre les micros jazz et le MM, une indication (pas complètement exacte, mais qui peut donner une piste) serait la résistance de sortie du micro, en KOhms, même s'il n'y a qu'une relation indirecte entre une plus grande résistance de sortie et un signal plus fort en sortie.

- pour la différence de volume entre actif / passif, c'est une question liée aux caractéristiques du préamp. Par exemple, les préamps actifs que je connais et aime le plus (Glockenklang et Noll en 2 bandes) sont actif/passif, avec une tonalité passive disponible uniquement en mode passif, et n'ont quasi aucune différence de volume de sortie entre mode passif et mode actif avec l'EQ à plat.
De toute façon si on considère que c'est le boost de mediums qui a le plus d'effet sur l'impression de volume général, avec un 2 bandes seulement tu minimises le risque de différence de volume drastique entre mode actif et mode passif, à moins que tu utilises souvent ton préamp actif avec les boost à fond. A ma connaissance, le seul préamp qui soit vraiment utilisé de manière courante de cette manière (tout à fond) avec un son utilisable et musicalement pertinent est le vieux 2 bandes des toutes premières MusicMan ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

38
C'est pas pour la pub mais y'a en vente pas loin d'ici une basse qui partage déjà pas mal de points avec ton projet :https://onlybass.com/topic/95035-jazz-bass-us-83-modifi%C3%A9e/

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

39
Ha joli !!
Par quelle sorcellerie a t il collé les 2 micros ? Faut croire que les oreilles latérales peuvent du micro chevalet peuvent se loger sous le micro MM

40
Pour le savoir, faut lui demander ! :bravo:

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.