Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tierce majeur ou mineur?

  • 23 réponses
  • 10 participants
  • 2 783 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Tierce majeur ou mineur?
Bonjour je voudrais savoir si il faut jouer une tierce majeur ou mineur exemple savoir ou est la tierce de la note de la premier corde 6e case.
savez vous comment faire?
merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Ouai bof.. c'est totalement imprecis
Je suppose que tu appelles la 1ere corde sur la basse la corde de Sol?

Ensuite ce dont tu parles sont les intervalles, qui s'expliquent d'une toute autre maniere que celle que tu presentes.
Si tu apprends la gamme majeure en la declinant par ses intervalles; il faut le faire entierement :
tonique - ton - ton -1/2 ton - ton - ton - ton - 1/2 ton
ensuite la composition de l'accord majeur : tonique - quinte - 1/3 majeure, et ce en fonction des position des notes dans la gamme majeure.
Ensuite avoir la même demarche avec le mineur, le7eme, 9eme, Dim, Augm
Comprendre que chaque gamme mineure a sa relative majeure > + 1 ton et 1/2 (3 cases effectivement)..
Et bosser, jouer, ecouter, rencontrer d'autres musiciens, te tromper, trouver, galérer, progeesser ..
il n'y a que comme ça, mais ça vaut le coup, tu te feras plus jamais chier!
12
Je réponds précisément à la question posée ! Il n'y a pas à supposer que la première corde est un sol c'est un fait.
Comprends bien que je ne cherche pas à expliquer dans ma réponse de quoi est composé une tierce maj ou min .... juste une personne à besoin d'une info à un instant T et vu que personne ne lui à donner précisément la réponse je le fait en passant par là ! Si en plus on se fait critiquer ! ;(

 Basse en Ligne La Basse Accessible à Tous.

 

[ Dernière édition du message le 16/05/2017 à 09:02:19 ]

13
Par convention, on numérote plutôt les cordes en partant de la plus grave, donc Mi pour une basse 4 corde en accordage "standard"

Même si la dénomination "première corde" reste ambiguë et à éviter, le fait d'affirmer péremptoirement comme tu le fait que c'est la corde de sol est quand même assez proche de ce qu'on appelle communément une ânerie...
14
Bon là je passe mon chemin !

 Basse en Ligne La Basse Accessible à Tous.

 

15
Citation :
Bonjour je voudrais savoir si il faut jouer une tierce majeur ou mineur exemple savoir ou est la tierce de la note de la premier corde 6e case.
savez vous comment faire?
merci


Faut dire aussi que, tant qu'il y aura des questions aussi peu claires et aussi peu compréhensibles, ce sera toujours difficile de donner LA bonne réponse...!!
:pong:
Un magicien ou 'dame Soleil, peut-être...?
:?!:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

16
La question est
Bonjour je voudrais savoir si il faut jouer une tierce majeur ou mineur exemple savoir ou est la tierce de la note de la premier corde 6e case.
savez vous comment faire?
merci

Réponse pour faire simple :

la note de la premeire corde 6 case ( si cette corde est la plus grosse hein ? ) est un SI bemol
la note de la 6° case deuxieme corde est un Mi bémol et est la quarte de SI bémol
la tierce majeure de SI bémol sera donc la 5° case deuxieme corde et est donc un ré
la tierce mineure de Si bémol est la 4° case deuxieme corde et sera un ré bémol

la quinte de Si bémol est 5 demi-tons plus bas que le SI bémol et est donc un Fa

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

[ Dernière édition du message le 16/05/2017 à 10:11:11 ]

17
...et à la question...
Citation :
je voudrais savoir si il faut jouer une tierce majeur ou mineur

?
:pleure:
:pong:
:surpris:
:(((

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

18
Je pensais plutôt à une quarte augmentée, mais je ne sais pas si c'est du à mon coté triton, où à la décision de justice qui me demande de me tenir éloignée des tierces mineures :lol:

19
20
...ou l'art de décaler les sons...!
:facepalm:
Là, j'vois la basse dépitée.

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...