Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos musiciens vous reprochent t-ils de jouer trop fort ?

  • 35 réponses
  • 13 participants
  • 1 970 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Vos musiciens vous reprochent t-ils de jouer trop fort ?

Ma situation n'est pas facile à savoir que depuis quelques années je porte des prothèses auditives car j'ai perdu + de 50% de mon audition (en + j'ai des acouphènes). Eh oui, à jouer au c... avec des répètes dans des locaux locatifs souvent sans fenêtres etc... j'en suis arrivé là. Donc j'avais tendance à pousser mon ampli. Mais maintenant équipé en prothèses j'entends pourtant TB alors qu' 1 musicos et même 2 dans l'autre groupe, donc pas tous, se plaignent encore que c'est TJOURS trop fort. Alors je baisse, je m'entends quand même mais LE son n'est pas au RV. Aussi maintenant les autres aussi on pris le pli et me font des remontrances alors qu'avant tout se passait TB. Je précide que sur scène le problème est généralement résolu suivant la salle, heureusement pour moi. Mais c'est quand même bizard car avant d'avoir ces proplèmes auditifs, dans les groupes où j'étais on me disait souvent " plus fort on ne t'entend pas !!". Puis plus tard, plus sur de moi, il m'est arrivé d'être (un peu) leader de petits groupes et donc je m'étais habitué à appuyer mon son pour que tous me suivent et maintenant voilà où j'en suis arrivé. Jusqu'à présent je résiste malgré que de tant en tant je pousse mon coups de gueule. Je dois préciser que je tiens trop bien ma place dans les 2 groupes dont 1 que j'ai fondé avec le batteur et donc aussi à part ce détail, en parfait entente avec tous. Je pense peut-être dans le pire des cas à un syst. in-ear, mais est-ce vraiment efficasse dans ma situation ? Et puis est-ce que vos musiciens vous reprochent t-ils aussi de jouer trop fort ? 

2
Bonjour

Je résume la situation tel que je l'ai compris (gros pavé d'un coup, ça n'aide pas à la comprehension => fait plutot des paragraphes) :

Tu es bassiste, et tu joues depuis longtemps.

Autrefois, on te disait "monte ton son"

Depuis, tu as eu des gros problemes auditifs et maintenant, on te dit "baisse le son"

Ce sont dans les même groupes qu'avant?
Vous jouez dans le même local qu'avant?
Tu as les même réglages qu'avant (que ça soit sur ton instrument, sur tes (eventuelles) pédales d'effets, sur ton ampli???
Al bundy vs Georges abitbol
3
Parce tel que je comprends, c'est une erreur de monter son volume sous pretexte qu'on devient le "leader" du groupe.

Il faut que tout le monde s'entende et entende tout le monde
Al bundy vs Georges abitbol
4
As tu pensé à disposer les amplis de façon différentes ?

Le pire est de jouer à 1 mètre du baffle, dos à son ampli, le baffle qui t'arrose les mollets, mais qui arrose allégrement les 2 gratteux en face de toi, résultat tu entend rien et eux bcp trop.

5
Citation de Two :
As tu pensé à disposer les amplis de façon différentes ?

Le pire est de jouer à 1 mètre du baffle, dos à son ampli, le baffle qui t'arrose les mollets, mais qui arrose allégrement les 2 gratteux en face de toi, résultat tu entend rien et eux bcp trop.



Oui, il y a ça aussi!!!
Al bundy vs Georges abitbol
6

Pour éviter de trop les arroser je suis maintenant dos au mur avec mon combo sur un support incliné face à moi, j'ai donc remédié en bonne parti au problème. Mais ce que je regrette c'est qu'à bas volume je n'ai pas les même sensations de qualité du son et surtout je n'utilise plus mon compresseur. Je précise que je répète dans un grand garage, sous une maison, avec tout le confort.Tout' façon on doit me prêter sous peu à l'essai un système "in-ear" qui me permettra de me connecter sur la console de mix, ainsi en AUX ils règleront le volume à leurs grés et moi aussi mais dans mon casque. Mon combo sera au chômage, mais ce qui me fait le plus peur c'est de pouvoir supporter des écouteurs pendant 3 ou 4h ? Mais j'en reparlerai pour ceux que ça intéresse.

Merci pour vos remarques.

 

[ Dernière édition du message le 02/10/2017 à 10:51:08 ]

7
C'est un différend pendant les répèt' ou lors de concerts ?
Parce que si c'est lors de répèt', il faudrait jouer sur les positionnements des baffles. Si c'est lors des concerts, il faudrait quelqu'un d'extérieur au groupe (un proche, mais pas un joueur) qui fasse la "balance"...

8
Même en répète, demander à une feuille extérieure de venir tourner les potards ça ne fait pas de mal ... bon souvent les gratteux font une crise d'apoplexie mais ça leur fait les couilles :-D

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

9
Bonne idée ça ! Ou même faire tourner les potards par un autre musicien.
10

Tout est déjà essayé depuis, mais en faite j'ai observé que certains musiciens et chanteurs ne sont pas vraiment génés par le volume d'une (bonne) basse. Là dans un groupe c'est notre clavier qui grogne, qui a je pense une oreille certainement hypersensible, et dans l'autre groupe, c'est le même clavier + un guitariste électro-accoustique mais celui-là c'est le pire car sur scène nous sommes obligé de nous positionner à l'opposé, c'est-à-dire aux 2 extrêmités pour éviter les problèmes. Et il lui arrive encore de se plaindre l'animal. Heureusement je suis défendu par les autres. Alors un détail pour quand même me justifier: l'an dernier j'ai fait un remplacement dans un groupe très sympa en pane de bassiste et de bon niveau (pop-rock-blues), de tant en tant un peu bruyant avec 2 guitareux et j'ai monté mon volume un peu fort, ben, aucune remontrance, au contraire on m'a dit: n'hésite pas nous on veut bien t'entendre !!. Ils auraient même aimé que je reste avec eux mais bon ......enfin voilà.

Je change de sujet mais pour ma répète de demain j'essai un système in-ear LD 1000, et je vous en reparlerai.

à+