Quand changer les piles d'une active ?
- 30 réponses
- 13 participants
- 3 530 vues
- 13 followers
pazuzu13
2751
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/02/2018 à 09:07:30Quand changer les piles d'une active ?
Existe-t-il une méthode préventive pour éviter de tomber en panne de pile (avec une active) en plein concert ?
Ou bien, avez-vous un truc perso pour savoir quand changer cette pile ?
MERCI
pazuzu13
2751
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
21 Posté le 13/02/2018 à 12:47:16
Bien bien cette chose, un investissement d'enfer !! J'y garde sous le coude en stand bye
Merci jjdin
jjdin
1271
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
22 Posté le 13/02/2018 à 13:24:17
mais je ne suis pas sur qu'en mesurant ( meme en mV ) le potentiel de sortie sur le jack on n'ai pas un bon indice
j'm'en va essayer ca prochainement j'ai un Vu metre ( si je le retrouve ) qui peut me dire ca
Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie
Percival
1181
AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
23 Posté le 13/02/2018 à 13:34:18
Citation de jjdin :
sinon il y a ca http://www.laguitare.com/guitare-materiel-zam-la_solution_aux-problemes_de_piles-6822-0.html
Et avec un HF, on fait comment ?
C'est pas faux.
xbassman_K
5472
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 13/02/2018 à 13:59:38
Pour éviter ce genre d'angoisses, faut jouer sur une passive...
Sérieusement, pas d'autre moyen que de tester ça au voltmètre (ou à la langue). Après toutes les électroniques ne réagissent pas pareil à une baisse de tension, comme c'est écrit plus haut, certaines vont commencer à tordre un peu, d'autres auront une nette perte de niveau de sortie accompagnée de contrôles inopérants, ou encore vont carrément couper.
Perso sur mes basses actives en 9V, j'ai souvent remarqué que le niveau critique c'est autour des 8V, j'ai remarqué aussi que de 9V à 8,5V on a le temps de voir venir, en dessous des 8,5V la pile a tendance à ce décharger nettement plus vite (mais là aussi ça dépend beaucoup des caractéristiques de chaque préamp, plus il y a de gain dispo plus ça décharge vite).
Un truc que j'utilise depuis des lustres est d'avoir une 'pile de concert' spécifique, que j'utilise donc uniquement sur scène. En 2 heures de show, aucune chance de vider une pile neuve, je la retire après chaque concert et je la vérifie toujours avant de partir. Sur ma Stingray 5 une pile de concert a ainsi duré facilement plusieurs dizaines de concerts (en fait je n'ai pas compté mais elle a duré très très longtemps), et encore je l'ai changée quand elle est descendue à 8,5V, j'aurais pu facilement faire encore quelques dates avec sans aucun soucis (d'ailleurs j'ai continué de l'utiliser pour des répètes assez longtemps).
Sérieusement, pas d'autre moyen que de tester ça au voltmètre (ou à la langue). Après toutes les électroniques ne réagissent pas pareil à une baisse de tension, comme c'est écrit plus haut, certaines vont commencer à tordre un peu, d'autres auront une nette perte de niveau de sortie accompagnée de contrôles inopérants, ou encore vont carrément couper.
Perso sur mes basses actives en 9V, j'ai souvent remarqué que le niveau critique c'est autour des 8V, j'ai remarqué aussi que de 9V à 8,5V on a le temps de voir venir, en dessous des 8,5V la pile a tendance à ce décharger nettement plus vite (mais là aussi ça dépend beaucoup des caractéristiques de chaque préamp, plus il y a de gain dispo plus ça décharge vite).
Un truc que j'utilise depuis des lustres est d'avoir une 'pile de concert' spécifique, que j'utilise donc uniquement sur scène. En 2 heures de show, aucune chance de vider une pile neuve, je la retire après chaque concert et je la vérifie toujours avant de partir. Sur ma Stingray 5 une pile de concert a ainsi duré facilement plusieurs dizaines de concerts (en fait je n'ai pas compté mais elle a duré très très longtemps), et encore je l'ai changée quand elle est descendue à 8,5V, j'aurais pu facilement faire encore quelques dates avec sans aucun soucis (d'ailleurs j'ai continué de l'utiliser pour des répètes assez longtemps).
釘を駆動するための4つの文字列
pazuzu13
2751
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
25 Posté le 13/02/2018 à 20:26:23
Merci pour l'info xbassman, j'ai la même basse que toi (depuis peu) et c'est c'que je voulais savoir. Certains matériels stoppent à 7 ou 8v ou +.
Je vais donc te faire confiance et tester ma pile avant concert par sécurité .
W-Addict
43933
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
26 Posté le 04/03/2018 à 14:56:58
Hello
Avec une tension au voltmètre de 8,75V pas de souci de fonctionnement. La durée de vie va dépendre de ton temps de jeu et de la façon dont tu booster (plus le temps de jeu en fait). Avant un live on vérifie la tension de sa pile, on en a une autre en secours. L'idéal c'est d'avoir une basse en spare et d'avoir des basses qui fonctionnent avec une pile déchargée. Tu compenses alors avec l'ampli. Ok ça demande un peu d'entraînement mais c'est priceless en cas de pile qui te lâche.
Avec une tension au voltmètre de 8,75V pas de souci de fonctionnement. La durée de vie va dépendre de ton temps de jeu et de la façon dont tu booster (plus le temps de jeu en fait). Avant un live on vérifie la tension de sa pile, on en a une autre en secours. L'idéal c'est d'avoir une basse en spare et d'avoir des basses qui fonctionnent avec une pile déchargée. Tu compenses alors avec l'ampli. Ok ça demande un peu d'entraînement mais c'est priceless en cas de pile qui te lâche.
Anonyme
1550
27 Posté le 04/03/2018 à 16:55:52
Si la pile est en acces rapide (genre les clips separé de la cavité electronique), je ne pense pas que ce soit tellement plus rapide de changer de basse que de changer une pile que l'on aura laissé sur son ampli ou sur sa pedalboard.
W-Addict
43933
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
28 Posté le 04/03/2018 à 18:03:07
Oui clairement. Le conseil pour l'instrument en spare n'est pas uniquement pour les problématiques de pile. Quand on a les moyens c'est dommage de s'en priver.
Anonyme
1550
29 Posté le 04/03/2018 à 18:49:54
D'ou l'intérêt des erb, si une corde lache, osef y en a d'autres!
Fredglass
155
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
30 Posté le 24/04/2018 à 11:30:56
Citation de gora :
ma réponse ne va pas servir à grand chose mais juste une remarque :
j'ai remarqué que les symptômes de pile HS ne sont pas les mêmes suivant les basses
exemple ma MM SR de 1978 commence par émettre des saturations dans le son et ma MM SR5 de 1992 elle
fait des coupures aléatoires de la partie EQ comme si je coupais un ou plusieurs des potards de EQ
Idem ! Sur mon Ibanez 605, le son "crunche" un peu à la manière d'une disto. Ce n'est pas désagréable ! Sur ma 505, le son s'arrête d'un coup. La dernière fois, c'est arrivé en concert. Tout allait au poil et tout d'un coup, plus rien, sans prévenir. Heureusement, c'était l'avant-première du spectacle. Ca n'a pas empêché les personnes de venir me féliciter à la fin du concert puisque personne n'avait remarqué que je jouais à vide . Comme quoi, lorsqu'on est bassiste, on s'en fout ! On peut jouer sans pile à vide, personne ne s'en aperçoit ! Plus sérieusement, depuis cet épisode je rejoue beaucoup plus en passif ! L'idéal, c'est peut-être les basses où tu peux switcher d'actif en passif
[ Dernière édition du message le 24/04/2018 à 11:32:26 ]
- < Liste des sujets
- Charte