Quand changer les piles d'une active ?
- 30 réponses
- 13 participants
- 4 241 vues
- 13 followers

pazuzu13

Existe-t-il une méthode préventive pour éviter de tomber en panne de pile (avec une active) en plein concert ?
Ou bien, avez-vous un truc perso pour savoir quand changer cette pile ?
MERCI
- 1
- 2

Lonewolf

Anonyme

Une pile rechargeable que tu recharge tous les mois en est une autre.

slouptoouut

gora herria

j'ai remarqué que les symptômes de pile HS ne sont pas les mêmes suivant les basses
exemple ma MM SR de 1978 commence par émettre des saturations dans le son et ma MM SR5 de 1992 elle
fait des coupures aléatoires de la partie EQ comme si je coupais un ou plusieurs des potards de EQ

J-Luc Fabre

Pour la charge: vous avez un voltmètre intégré, la langue! C'est un vieux truc, à ce voltage et cette intensité, c'est sans danger, ça ne fait pas mal, c'est juste un peu désagréable, mais tout à fait supportable. Quand vous posez la langue sur les deux contacts, plus ça picote, meilleure est la charge!

pazuzu13

En faite je m'aperçoit qu'il n'y a pas bien de solution à part sortir la pile et la contrôler et c'est justement ça que je voulais éviter ! Le problème de vérification de la charge c'est qu'à 9v on est rassuré mais à combien on ne l'est plus: 8,5v, 8v, 7,5v, ...?
[ Dernière édition du message le 11/02/2018 à 19:49:03 ]

Anonyme

pazuzu13

Anonyme

pazuzu13

bien sur, mais à savoir que les péamp des instruments électro-acoustiques sont équipés d'un bouton poussoir qui nous indique où en est la charge de la pile alors que nos systèmes électriques n'en sont pas équipés. Dommage, ça ne saurait pas demander la lune aux fabriquants d'équiper AUSSI les instr. électriques. Ou bien est-ce trop complexe à y réaliser ?

jjdin

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

Variaxocaster

ou alors tu prends un jack tu dénudes et le relie à un voltmetre
Pense pas que cela soit possible !

Il n'y certainement pas du 9V entre le signal de la guitare et la masse !
Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

purplefox

Donc si tu ne veux pas avoir l'air con en plein set, moi je dis : mesure ta pile régulièrement, fixe toi une valeur limite, genre 7 ou 8 volts, et décide de la changer même si tu sais qu'à 5 c'est sensé marcher parce que t'as fait le test une fois.
Picétou

Variaxocaster

Picétou

[ Dernière édition du message le 12/02/2018 à 10:38:16 ]

Anonyme

bien sur, mais à savoir que les péamp des instruments électro-acoustiques sont équipés d'un bouton poussoir qui nous indique où en est la charge de la pile alors que nos systèmes électriques n'en sont pas équipés. Dommage, ça ne saurait pas demander la lune aux fabriquants d'équiper AUSSI les instr. électriques. Ou bien est-ce trop complexe à y réaliser ?
Une folk dispose d'un boitier/tableau de bord ou il est facile d'ajouter ce genre de chose sans endommager l'esthétique de l'instrument. Sur une electrique, ca voudrait dire ajouter un bouton et une led sur la table de l'instrument, et la c'est pas très vendeur. Reste sur la plaque de la cavité electronique, ou il y a risque d'appuyer dessus en jouant ou l'instru sur un stand ce qui viderai la pile assez vite...sans parler que la place est souvent compté sous les capots des électroniques actives...tout en aillant un testeur approximatif, car si la led peut par exemple s'allumer a 3v, ton électronique a peut-etre besoin de 4.5v pour fonctionner, et la brillance de la led sera toujours sujet a interprétation.
Concretement, si ça te pose un tel problème de checker ta pile de temps a autre, prend un instru passif (ou modifie en passif celui que tu a).
[ Dernière édition du message le 12/02/2018 à 10:46:08 ]

Anonyme

ou alors tu prends un jack tu dénudes et le relie à un voltmetre
Pas possible, la différence de potentiel au jack est de l'ordre du mili-volt et n'est pas directement corrélée a la tension de la pile.

Variaxocaster

Anonyme

[ Dernière édition du message le 12/02/2018 à 12:35:34 ]

jjdin

pazuzu13

Bien bien cette chose, un investissement d'enfer !! J'y garde sous le coude en stand bye
Merci jjdin

jjdin

mais je ne suis pas sur qu'en mesurant ( meme en mV ) le potentiel de sortie sur le jack on n'ai pas un bon indice
j'm'en va essayer ca prochainement j'ai un Vu metre ( si je le retrouve ) qui peut me dire ca

Percival

sinon il y a ca http://www.laguitare.com/guitare-materiel-zam-la_solution_aux-problemes_de_piles-6822-0.html
Et avec un HF, on fait comment ?

C'est pas faux.

xbassman_K

Sérieusement, pas d'autre moyen que de tester ça au voltmètre (ou à la langue). Après toutes les électroniques ne réagissent pas pareil à une baisse de tension, comme c'est écrit plus haut, certaines vont commencer à tordre un peu, d'autres auront une nette perte de niveau de sortie accompagnée de contrôles inopérants, ou encore vont carrément couper.
Perso sur mes basses actives en 9V, j'ai souvent remarqué que le niveau critique c'est autour des 8V, j'ai remarqué aussi que de 9V à 8,5V on a le temps de voir venir, en dessous des 8,5V la pile a tendance à ce décharger nettement plus vite (mais là aussi ça dépend beaucoup des caractéristiques de chaque préamp, plus il y a de gain dispo plus ça décharge vite).
Un truc que j'utilise depuis des lustres est d'avoir une 'pile de concert' spécifique, que j'utilise donc uniquement sur scène. En 2 heures de show, aucune chance de vider une pile neuve, je la retire après chaque concert et je la vérifie toujours avant de partir. Sur ma Stingray 5 une pile de concert a ainsi duré facilement plusieurs dizaines de concerts (en fait je n'ai pas compté mais elle a duré très très longtemps), et encore je l'ai changée quand elle est descendue à 8,5V, j'aurais pu facilement faire encore quelques dates avec sans aucun soucis (d'ailleurs j'ai continué de l'utiliser pour des répètes assez longtemps).
釘を駆動するための4つの文字列

pazuzu13

Merci pour l'info xbassman, j'ai la même basse que toi (depuis peu) et c'est c'que je voulais savoir. Certains matériels stoppent à 7 ou 8v ou +.
Je vais donc te faire confiance et tester ma pile avant concert par sécurité .
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2