Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel effet pour ma basse ?

  • 22 réponses
  • 12 participants
  • 962 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Quel effet pour ma basse ?
Bonjour à tous !
Je possède une Music Man Stingray 5 et un ampli Mark bass CMD 121P.
Je joue habituellement du rock américain 70's, genre Eagles et Cie mais avec un pote fan de Stoner, j'aimerais passer à un son plus...trash !
Je regarde un peu partout sur le net et j'essaie des pédales d'effet (en ce moment, une MXR M-151 Distortion, plus conçue pour une gratte).
On parle aussi des fameuses big muff et dark glass...
Du coup, je suis un peu perdu...
Que me conseilleriez-vous pour jouer du stoner sans passer pour un papy soixante huitard ? :lol:
Tom

[ Dernière édition du message le 19/05/2018 à 17:48:36 ]

2
En effet, la big muff me semble parfaite ! La black russian fonctionne très bien sur basse mais assez rare (voir les occaz). Elle a été rééditée récemment en format compact (green russian) mais cela ne vaut pas l'originale ; préfère lui la big muff bass qui fonctionne très bien.
3
J'ai joué des choses bien grasses avec une bass big muff pi qui est très bien pour ça. J'avais une Boss ODB3 avant qui était moins adaptée et tournait vite au "nid d'abeille".
4
Hello

Pouah la Big Muff, voilà bien une pédale que je déteste...

L'ODB3 peut être sympa, mais elle est un peu chiante à régler. Elle se trouve facilement en occzsion.

Si tu veux tester à pas cher je ne peux que te conseiller la Mooer Hustle Drive, clone de l'OCD Fulltone, que tu trouves en neuf pour moins de 60€.

Mais ne passe pas à côté des Darkglass effectivement. Prend le temps d'essayer la Vintage Microtubes, tu m'en diras des nouvelles.

Si tu habites dans l'Est je peux te faire essayer.
5
Merci les basseux !
Alors je vois que la Big Muff ne fait pas l'unanimité et que, s'il fallait en trouver une, il faut l'originale !
J'avais eu contact avec le bassman de FFF qui utilise une vraie d'origine et il m'avait aussi dit que la copie n'était pas aussi bonne.
Merci W-addict pour ta proposition mais je suis plutôt à l'ouest (sans jeu de mots, de suis en Normandie), ça va faire loin pour un essai, lol !
Je vais regarder tous les modèles que vous me proposez, merci pour le coup de main !
6

Si tu cherche un son + trash sans savoir quoi, utilise un pédalier multi-effets qui pourra t'aiguiller. Sinon pour du rock traditionnel ou pop-rock ton matos de TBonne qualité et aussi idem au mien devrait LARGEMENT suffire. Au mieux, utilise tes 2 filtres de l'ampli. Pour le fun j'utilise quelquefois et suivant les scènes, un petit compresseur : le "Spectra Comp de TC Electronic". Il m'est très suffisant et surtout facile a utiliser puisqu'1 seul bouton.

MON AVIS: la big muff n'est PAS  DU TOUT faite pour ton type de musique.

Bonne recherche

jc, un soixante septard

7
Merci pazuzu13 !
Alors oui, j'utilise les filtres du markbass qui donnent un grain vraiment intéressant !
Par contre, je ne compte pas faire du Eagles avec une saturation (lol), c'est que je veux me lancer avec un pote dans le style stoner, un autre projet musical.
En fait, je veux juste un peu plus de pêche, un son puissant qui crache un peu et on vient de me conseiller une Sansamp bass driver de chez Tech 21, assez bluffé par le son (sur le net, je me méfie fortement !).
Bon après, je vais essayer un peu tout ça en "live" avant de me décider !
En tout cas, merci à tous pour vos conseils éclairés, ça m'aide beaucoup !
8
Salut,

Je te conseille la Hot Tubes (version originale) de chez EHX.
https://fr.audiofanzine.com/overdrive-guitare/electro-harmonix/Hot-Tubes-Original/

La course du gain va du booster, en passant par l' overdrive couillu pour aller jusqu' à quelque chose se rapprochant du fuzz.
Le potard de volume est très efficace et peut te donner un son énorme.
Le tone sculpte efficacement le son également.

Mon bassiste jouait sur Big Muff bass, mais ça c'était avant d' essayer ma Hot Tubes. La Hot Tubes ne décroche pas dans les bas alors que la Big Muff Bass, qui est pourtant dédié à la basse, tenait moins bien la route.

A surveiller le marché de l' occaz', mais attention aux spéculateurs qui en demandent 200€ voire plus encore. On la voit de temps en temps passer autour de 150€ dans des états proches du mint.

[ Dernière édition du message le 21/05/2018 à 12:31:15 ]

9
Tiens je ne connaissais pas cette EHX, je vais aller jeter une oreille.

Le Tech21 c'est un grand classique, qui en plus du drive fait office de préampli / DI.

Si tu es tenté privilégie la V2 qui a un réglage des médiums.
10

Alors cher tedbassdrums, je te dis tout: pour avoir possédé d'abord l'ancienne petite VT BASS DI, puis la VT BASS V2 et enfin la VT BASS DELUXE, c'est en effet de TBonnes pédales qui donnent un super grain Ampeg qui me rappelle ce son unique d'amplis que je ne possède plus pour leurs poids. Après pleins de concert, j'ai revendu tout ça (pédalbord de 7 pédales) pour souhaiter revenir à la simplicité avec un son bien rond, sans pédale (déjà pas facile à obtenir selon les scène) et passe-partout. Me reste encore un pédalier Bass Pod XT Live, que je garde bien au chaud mais...utilisé seulement pour m'ammuser.

Le reste un peu perso et donc sur ta messagerie.

 

 

[ Dernière édition du message le 21/05/2018 à 19:50:47 ]