Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Atelier relooking

  • 115 réponses
  • 22 participants
  • 6 403 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Atelier relooking
Salut,

Ce weekend j'ai récupéré une une basse que j'avais vendu à un pote, il y a des
années (30 je crois).
L'ami en question l'avait peinte en gris.
image.php
c'est une maya made in japan

Je souhaiterais lui faire une beauté.

Poncer la peinture grise et sans doute la blanche d'origine, pour ensuite la vernir et avoir sa couleur naturelle.
Suivant le résultat elle aura peut être des cordes traversantes, des nouveaux micros voir un sillet en os sans oublier un pickgard neuf et des jolis boutons.

Pour l'instant je vais à la pèche aux infos sur ce qu'il faut faire.
Donc n'hésitez pas si vous avez des trucs des astuces, des conseils....

Je ferai d'autres tofs pour montrer l'avancement du projet

[ Dernière édition du message le 23/05/2018 à 21:24:57 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Genre acétone ?
12
13
les décapant en pâtes bien agressif sont plutôt efficaces. à faire en extérieur et si possible avec un masque adapté.

je n'ai pas confiance dans le décapage thermique, ou plutôt dans celui qui l'utilise. ça peut te faire des grosses traces dur à poncer ....
14
Je pense qu'un racloir est l'outil le plus adapté. Pour le corps, ce n'est pas très compliqué mais j'éviterai les décapant chimique et thermique. Si tu as un corps en plusieurs partie, et c'est certainement le cas, tu ne sais pas comment vont réagir les collages à ces traitements. Ensuite, fais attention pour décaper la touche, tu va devoir deffreter, du coup, il faut faire particulièrement attention aux trait de frets, c'est assez fragile et on peux facilement faire des éclats sur la touche. Attention aussi en ponsant la touche de ne pas modifier le radius. Pour moi les outil, c'est ponceuse pour les partie Plate du corps et racloir et abrasif avec cale pour le reste.

[ Dernière édition du message le 25/05/2018 à 00:45:20 ]

15
Merci les gens pour vos réponses.
Les solutions thermiques ou chimique me font un peu peur, je pense que je vais poncer, ponceuse dans un premier temps puis à la main avec une cale après.
J'ai pas trop envie de me lancer dans un deffretage. En prenant son temps avec une cale adaptée, il y a peut âtre moyen de s'en sortir, non ?
16
Je ne pense pas qu'il soit possible de faire quelque chose de vraiment propre sans defrettage, mais çà t’empêche pas d'essayer et de défretter ensuite si tu n'y arrive pas.
17
Ca dépend de la propreté de la peinture ; ça risque de ne pas être évident d'enlever par ponçage toute trace de peinture au bord des frettes.

J'avais réussi à défretter une vieille basse avec un bon résultat en chauffant simplement les frettes avec un fer à souder. Tu peux aider les frettes à sortir en faisant levier avec une lame de cutter ou autre. De toute façon comme tu vas poncer si ça fait quelques marques c'est pas grave, faut surtout éviter les éclats.

C'est pour le refrettage que c'est un peu plus compliqué (faut être précis et patient).;)

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

18
Citation :
faut être précis et patient

merde icon_facepalm.gif
19
En attendant
basses-2255473.jpg
20
Pour deffreter, l'idéal, c'est de modifier une paire de pince type tenaille. Un premier prix de GSB, c'est le mieux. Il faut meuler la courbe de la tenaille jusqu'à ce qu'elle soit bien plate. Ça fait une excellente pince à deffreter. Et surtout, ne pas oublier les trois règles:1- doucement. 2-doucement et 3- tout doucement.