Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel matos pour guitare ou autre va bien sur une basse ?

• 13 réponses
  • 6 participants
  • 555 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quel matos pour guitare ou autre va bien sur une basse ?
On nous vend matos (pédale, préampli...) "pour basse" alors que parfois on peut trouver notre bonheur dans le rayon des guitaristes.

Il me parait donc utile d'ouvrir cette discussion pour éviter de payer plus cher que le même produit "pour guitare" dont on a juste changé la couleur en rajoutant "pour basse".
Ou alors, on ne trouve pas le matos voulut "pour basse" mais celui "pour guitare" peut parfaitement convenir. Je pense aux pédales d'effets mais tout est envisageable (on évitera le matos dont la polyvalence ou l'exclusivité est évidente comme les cables ou les cordes).

Les questions sur le sujet, les expériences malheureuses et les réussites inattendues sont les bienvenues et on peut aussi parler du matos d'autres instruments (ampli clavier, vocoder...). Merci à tous :-D

Ce sujet n'est normalement pas déjà abordé mais comme j'ai parfois du mal à trouver mon derrière même avec un GPS... :?!: ).
Afficher le sujet de la discussion
11
Yep, c'est exactement ce à que je voulais faire référence en écrivant :

Citation de moi-même :
Certains équipements ne sont pas étalonnés pour des plages de fréquences spécifiques, d'autres si.

Si y a fréquences ciblées pour la gratte deux possibilités :

- ça plait à tes feuilles de choux => OSEF l'instrument auquel est destiné l'effet
- ça ne plait pas à tes noreilles => tu laisses tomber

Quand je parle de l'OCD Fulltone et de son clone la Mooer Hustle Drive, oui elles fonctionnent sur les deux (gratte/basse). Si l'une est polyvalente et qu'elle a un clone cela me semble logique que le clone ait le même fonctionnement non ? :noidea:

[ Dernière édition du message le 05/08/2018 à 22:34:20 ]

12
Je jouais dans un groupe où le bassiste avait une OCD fulltone comme seule pédale (et je crois tout le temps enclenchée), ça sonnait super.
Je jouais dans un autre groupe où la bassiste a remplacé sa BIG MUFF BASS par la grosse BIG MUFF Pi classique (la version récente, pas les vieux tanks russes) et ça marchait mieux, malgré que la version Bass ai un switch bass-boost ou dry.
y'a des gens pour et contre: https://fr.audiofanzine.com/basse/forums/t.665846,quel-effet-pour-ma-basse.html

J'ai aussi vu un bassiste se brancher dans un Fender Hot Rod deville, ça lui donnait un son bien particulier qui marchait très bien. Après, il me l'a prêté pour ma guitare et l'ampli sonnait un peu rincé, j'ai bien fait de pas lui prêter le mien pour le concert...

Par contre j'ai fait passer dans le mien (pas trop fort) des lignes de basse en enregistrement et ça rajoute aussi un super grain et une bonne présence au mix. J'aime bien brancher des basses dans des vieux amplis guitare des fois, mais pas pour des concerts, où tu ruines ton ampli un peu trop vite quand tu cherches à avoir du volume et des gros graves.
13
Il me semble que ce sont les HP qui souffriront si on leur impose des basses fréquences à fort volume trop longtemps :violent:. En plus, l'équalisation ne sera pas adaptée (cf Sarakyel).

Du coup avec un combo, si l'ampli en lui-même ne craint pas la basse et qu'on aime le son que ça donne, peut-on envisager, de remplacer les HP guitare par des HP pour basse (même diamètre, impédance et puissance admissible) ? La partie cab peut elle encaisser les vibrations ?
N'ayant pas eu connaissance de ce type de modification, j'imagine que ce n'est pas possible (ou juste stupide :boire2:)
14
Citation de Elmo :
Du coup avec un combo, si [...] on aime le son que ça donne, peut-on envisager, de remplacer les HP guitare par des HP pour basse (même diamètre, impédance et puissance admissible) ?

Oui, mais la première partie de la phrase est peu probable.