Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel matos pour guitare ou autre va bien sur une basse ?

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 531 vues
  • 6 followers
1 Quel matos pour guitare ou autre va bien sur une basse ?
On nous vend matos (pédale, préampli...) "pour basse" alors que parfois on peut trouver notre bonheur dans le rayon des guitaristes.

Il me parait donc utile d'ouvrir cette discussion pour éviter de payer plus cher que le même produit "pour guitare" dont on a juste changé la couleur en rajoutant "pour basse".
Ou alors, on ne trouve pas le matos voulut "pour basse" mais celui "pour guitare" peut parfaitement convenir. Je pense aux pédales d'effets mais tout est envisageable (on évitera le matos dont la polyvalence ou l'exclusivité est évidente comme les cables ou les cordes).

Les questions sur le sujet, les expériences malheureuses et les réussites inattendues sont les bienvenues et on peut aussi parler du matos d'autres instruments (ampli clavier, vocoder...). Merci à tous :-D

Ce sujet n'est normalement pas déjà abordé mais comme j'ai parfois du mal à trouver mon derrière même avec un GPS... :?!: ).
2
Le truc, c'est que beaucoup d'équipement pour guitare coupent les fréquences basses, pour éviter d'avoir un son brouillon (notamment sur les diverses sortes de disto ; c'est un peu moins vrai avec les modulations).

Du coup, avec une basse ces fréquences manquent cruellement ... ce qui justifie une version différente. Les deux modifs les plus courantes pour ca sont :
- augmenter la valeur des condensateurs en série avec le signal (généralement utilisées en entrée et en sortie pour bloquer la composante continue d'une masse virtuelle)
- mixer le son clair avec le son traité (voire mixer les graves du son clair avec les médiums-aigus du son traité), afin de conserver l'intelligibilité et l'impact des basses et enjoliver les harmoniques.

Personnellement j'utilise une Ultimate Drive avec ma basse, et je trouve que ca fonctionne bien, sans trop de perte des fréquences graves.
3
Merci Jimbass (j'aurais dû étudier l'électronique).

Je crois que du même fabricant (Harley Benton/Joyo) le compresseur vert avec un scorpion dessiné dessus peut aussi servir un bassiste sans faire perdre les graves.
4
A priori un compresseur s'utilise sur n'importe quelle source sonore sans perte de quoi que ce soit, vu qu'il agit sur la dynamique et non sur une fréquence.

L'exemple du compresseur M76 "studio" et M87 "bass" de chez MXR qui semblent être strictement identique selon plusieurs sources. Ce qui est plus rigolo c'est que la M87 est meilleure marchée de 20.- environ par rapport au modèle M76 "pour la guitare".
5
Citation :
on évitera le matos dont la polyvalence ou l'exclusivité est évidente comme les cables ou les cordes).


Quels câbles ? :?!:

Pour les effets ça dépend surtout du son que tu recherches. Perso j'ai un vibrato Mooer et un delay Empress, ça fonctionne tout aussi bien sur basse que sur guitare.

Certains équipements ne sont pas étalonnés pour des plages de fréquences spécifiques, d'autres si.

Donc attention à ne pas confondre la mention "basse" avec une volonté systématique de prendre le bassiste pour un pigeon.;)
6
Le sujet se veut général pour ceux qui comme moi n'y connaissent pas grand chose et aussi pour ne pas passer à côté d'un matos intéressant.
Et aussi pour prévenir des tentatives de plumage de pigeon. Par câble je pense aux jacks et autres branchements. Le jour où on nous en vendra du "spécial basse" faudra se méfier.

Il semble en effet que Moore fasse des économies sur certaines de ses pedales en ratissant large et c'est tant mieux.

Il paraît que l'OD Mojomojo de TC est lui aussi adapté aux basses, quelqu'un a déjà essayé ?
7
Mooer "ne ratisse pas large". Mooer propose des clones de pédales, donc le R&D n'est pas violent.

Par exemple la Mooer Hustle Drive est un clone de l'OCD Fulltone. Elle fonctionne très bien sur guitare et sur basse.

Pour les effets le risque d'abîmer ton matos est nul donc si ça plait à tes oreilles c'est que c'est "adapté" à la basse.
8
Merci pour les précisions :bravo:

Effectivement, j'avais un peu perdu de vue qu'il fallait d'abord que le son plaise :oops2: car je partais du principe qu'il ne fallait pas perdre les graves.

Citation de W-Addict :
Par exemple la Mooer Hustle Drive est un clone de l'OCD Fulltone. Elle fonctionne très bien sur guitare et sur basse

Le clone et l'original collent bien avec une basse?
9
Oui, la pédale que j'ai citée précédemment est aussi un clone d'OCD.

[ Dernière édition du message le 05/08/2018 à 21:35:13 ]

10
Citation de Elmo :
Le clone et l'original collent bien avec une basse?

Ben comme les deux sont sensés produire le même son, à priori oui...

Un truc qu'il faut prendre en compte - surtout avec les EQ et autres pré-ampli au format pédale - ce sont les choix des fréquences sur lesquelles on peut agir. Tout à zéro, un bon EQ pour guitare n'affectera pas le son d'une basse ; par contre, dès qu'on commence à jouer avec les réglages d'égalisation, il y'a fort à parier qu'un EQ pour guitare offrira des choix de fréquences qui auront peu d'intérêt pour la majorité des bassistes (genre 12 kHz et au delà), tandis qu'il pourra manquer la possibilité d'agir sur des zones critiques du spectre (90 Hz ou moins).

Bien entendu, il en sera de même avec quantité de compresseurs et autres outils de gestion de la dynamique, qui ne réagissent souvent pas de la même façon à toutes les fréquences du spectre audible.

[ Dernière édition du message le 05/08/2018 à 22:26:25 ]