Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'une basse pour [très grand] débutant.

  • 53 réponses
  • 8 participants
  • 1 401 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Choix d'une basse pour [très grand] débutant.
Bonjour/bonsoir à vous,

Un ami faisant de la guitare électrique depuis un certains temps m'a, récemment, évoqué la basse et après de nombreuses vidéos afin de la découvrir et comprendre la "base" de cette dernière j'en suis tombé fan !
Cependant il faut savoir que (malgré mon souhait d'en faire) je n'ai jamais fais de musique de ma vie, aucun solfège aucune experience bref rien (hormis les cours de collège, évidemment :D:).
C'est pourquoi j'aimerais avoir plusieurs renseignements à ce sujet :

- Puis-je apprendre la basse tout de même, notamment sur Youtube ou autres ?

Mais ce qui m'importe le plus c'est :

- Quel prix minimum faut-il compter pour le pack de la basse ? (Basse + ampli + cable car j'ai cru comprendre que c'était le trio obligatoire minimum à avoir ou faut-il plus que cela ?) car je le rappelle je suis un débutant et souhaite pour le moment de ne se contenter que du strict minimum.
- Faut-il commander en ligne ou vaut-il mieux de se déplacer en magasin ?
- Avez-vous d'autres informations à me communiquer qui sont essentielles dans le choix d'un basse ?

Avant de vous quitter, avec ce même ami nous avions jeté rapidement un oeuil au basses peu cher et nous avons trouver cette dernière : https://www.thomann.de/fr/thomann_junior_bassset.htm avec évidemment tout le lot qui va avec, est-elle bien, me la conseillez-vous pour débuter ? Merci de votre réponse.

Je vous remercie d'avoir prix le temps de me répondre et à très vite ! :)

[ Dernière édition du message le 16/01/2019 à 00:25:54 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de pazuzu13 :
Attention, chez Thoto la basse arrive avec les cordes distendues et une clé pour le réglage du manche. Donc.........:facepalm:


Heu, c'est pas une généralité:
Reçu 2 basses de chez Thotho (une HB et une Cort), a peu près accordées avec manche reglé. Plus ou moins bien reglé certes, mais en aucun cas cordes détendues.

Peut etre spécifique à la marque que tu as commandé ? C'était quoi comme basse ?

Jacky repenti. SeuRn

42
Est c'est embêtant d'avoir un manche dérégler et les cordes distendues, je veux dire ça se règle facilement ?
43
Avec de l'expérience oui. Sans expérience, il vaut mieux l’amener chez un luthier (ou en magasin au pire si il y en a un sérieux près de chez toi).

Mais ca sera pas forcément le cas. Ton pote saura te le dire je pense.

Jacky repenti. SeuRn

44
Okay je vais voir avec lui.
Et c'est facilement repérable des cordes détendues mais surtout un manche mal réglé ?
et aussi pour faire les réglages on en a pour combien ? ^^

[ Dernière édition du message le 18/01/2019 à 09:49:37 ]

45
Un manche bien réglé doit être quasiment droit (en fait très légère courbure):

Citation :


- Appuyez sur la première et la dernière frette de votre manche
- Une plaque de 0,6mm (type carte bancaire) doit pouvoir s’y glisser (avec un peu de friction) au niveau de la 7e frette


(extrait de: https://bassebruno.com/blog/comment-regler-sa-basse-en-4-etapes-videos/ )

Je ne te met pas les autres étapes, car après c'est le réglage en lui même, et ça demande de connaitre un peu son instrument.

Pour le coût d'un réglage, je dirais dans les 50€. Mais par contre, quitte à dépenser dans un réglage, achète un jeu de cordes avant, et fait ton réglage avec ce jeu de cordes neuf. Et par la suite essaye de conserver le même modèle de cordes (ou tout au moins des cordes avec la même tension), sous peine de devoir refaire le réglage.

Jacky repenti. SeuRn

46
Si j'en parle c'est que ça m'est arrivé avec une basse à 300 euros mais vaut mieux téléphoné chez toto avant de commander.

[ Dernière édition du message le 18/01/2019 à 10:55:11 ]

47
Citation de pazuzu13 :
Si j'en parle c'est que ça m'est arrivé avec une basse à 300 euros mais vaut mieux téléphoné chez toto avant de commander.


Ha oui bien sûr, je ne remettais pas ta parole en doute. Mais je disais juste que ça n'était pas systématique. C'était une Harley Benton ou une autre marque la basse en question ?

Jacky repenti. SeuRn

48
Ok donc la vidéo permet de voir si le manche est mal réglé si il l'est il faut le regle en le donnant au luthier et lorsqu'il le remonte on remet en plus de nouvelles cordes c'est ça ?

Mais ducoup ou peut donner les cordes au luthier pourqu'il s'en occupe en plus de replacer le manche ? Parce que je ne sais pas si c'est simple ou non de remplacer les cordes
Et egalement téléphoner au site mais dans quel but ? Pour le SAV ? Parce qu'on peut faire marcher le SAV si le manche est mal réglé non ?
49
Si le manche est vrillé oui, mal réglé ca ne dépend pas forcément d'eux. Parfois c'est le fabriquant qui fait le réglage, parfois pas.

Oui ton luthier peut changer les cordes si tu lui demande. Mais ne va pas chez un luthier uniquement pour ca car changer des cordes de basse c'est très simple (si tu gardes le même tirant, si tu changes de tirant là il faudra régler le manche en conséquence).

Plus tard quand tu acheteras une autre basse, peut-être d'occasion, tu penseras à regarder la tête du trussroad (la tige qui est dans le manche pour le régler) afin de contrôler qu'elle n'est pas abimé et donc non réglable. Je me suis fait avoir avec ma Jazz Bass quand j'étais jeune bassiste. La tête de vis du trussroad est ronde donc plus réglable en état... Ca se change mais c'est bête quoi... avec de l'expérience je ne me ferait plus avoir.

(sache aussi qu'il existe des basses sans trussroad, ce sont généralement des manches en composite ou en carbone, ça ne bouge pas d'un poil :bravo: )

«Joue chaque note comme si c’était la dernière que tu devais jouer»  Flea

50
D'accord merci beaucoups pour toutes ces infos en tout cas
Mais ducoup je peux tout de même partir sur cette basse il n'y a pas de soucis ?