Basse de qualité européenne/américaine à bas prix
- 12 réponses
- 7 participants
- 515 vues
- 9 followers
Linsouille
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/01/2019 à 16:24:26Basse de qualité européenne/américaine à bas prix
Ca fait un certain temps que je songe à m'acheter une nouvelle basse, mais voilà : j'ai pris une résolution consistant à ne consommer que des produits respectant des conditions de travail acceptables et décentes. Hors beaucoup de grande marque et celle que l'on retrouve en général sur les grands sites de distributions de musiques propose souvent des basses de fabrication asiatiques et j'ai l'impression que les marques augmente directement les standards dans le choix du bois notamment qui rende les basses de fabrication européenne/américaine plus chères. Je me demandais donc si il y avait des marques/modèles qui proposaient un rapport lieu de construction/prix vraiment intéressantes, et quel budget est à prévoir pour ce types d'instruments. Si vous avez des idées de marques pas trop connues mais qui sont vraiment bien, je suis preneur.
Merci d'avance
Merci d'avance
- 1
- 2
Yannou le Jacky
12965
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 18/01/2019 à 16:43:46
Citation :
j'ai l'impression que les marques augmente directement les standards dans le choix du bois notamment qui rende les basses de fabrication européenne/américaine plus chères
Je pense surtout que le prix du bois ne représente qu'une petite partie du pris de la basse (vs electronique et main d'oeuvre). Et au final quand ton paye ta basse plus de 1000€, tu es pas à 50 ou 100€ près pour avoir des bois de meilleure qualité.
Je suis jamais tombé sur des basses fabriquée Europe ou US qui soient vraiment considérées comme bon marché. Peu importe qu'elles soient connues ou non. Pour moi, tu va être sur un budget de 1200€ minimum. Et encore, pour ce prix, tu aura une Fender US, mais qui je pense aura été simplement assemblée aux US, avec des bois qui ne seront pas forcément dans ton critère principal.
Jacky repenti. SeuRn
pazuzu13
2751
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
3 Posté le 18/01/2019 à 18:13:32
Assemblé ? Tu plaisantes, regarde:
Yannou le Jacky
12965
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 18/01/2019 à 18:28:34
C'est ce que je voulais dire par assemblage, dans le sens où beaucoup de pièces sont faites via des machines (vs luthier qui va tout faire à la main).
Et je pense que sur les étapes qui sont faites par une machine fait par une machine sont les même en Asie.
Donc ce qui va changer c'est la qualité d'assemblage, de peinture, l'électronique..
Je pense que la précision de la forme du corps, du manche,... Sont aussi bonnes en Asie. Je ne vois pas de raison qu'ils aient des machines moins bonnes en Asie.
Pour les bois, je pense qu'ils sont de meilleurs qualité sur les US, mieux choisi, qu'on les a séchés moins vite... Mais per contre, c'est très fortement probable qu'ils viennent des mêmes forêts si il s'agit de la même essence.
Et je pense que sur les étapes qui sont faites par une machine fait par une machine sont les même en Asie.
Donc ce qui va changer c'est la qualité d'assemblage, de peinture, l'électronique..
Je pense que la précision de la forme du corps, du manche,... Sont aussi bonnes en Asie. Je ne vois pas de raison qu'ils aient des machines moins bonnes en Asie.
Pour les bois, je pense qu'ils sont de meilleurs qualité sur les US, mieux choisi, qu'on les a séchés moins vite... Mais per contre, c'est très fortement probable qu'ils viennent des mêmes forêts si il s'agit de la même essence.
Jacky repenti. SeuRn
xbassman_K
5470
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 18/01/2019 à 19:05:25
Il y a aussi certaines séries dont les pièces de bois sont découpées et peintes au Mexique pour être ensuite assemblées aux USA et ainsi gagner le précieux label "Made in USA" qui fait vendre. C'est le cas de la série Special, qui a remplacée la série US Highway One, et plus anciennement encore les California Series...
Pour le bois, le fournisseur est le même en ce qui concerne les pelles fabriquées aux USA et au Mexique, des lots sont achetés aux USA chez le fournisseur, ils sont ensuite triés et sélectionnés pour être ensuite dispatchés soit à destination de l'usine US (pour les meilleurs morceaux), soit à destination de l'usine d'Ensenada au Mexique (pour le second choix). J'avais posté il y quelques temps une video d'une interview du responsable d'achat du bois de chez Fender qui expliquait la chose. Il expliquait d'ailleurs que bien souvent ce qui est vendu pour de l'aulne sur les bas de gamme Fender (US ou Mex), n'est en fait que du peuplier.
Les guitares asiatiques bénéficient elles bien souvent de matériel dernier cri pour leur fabrication, certaines usines Chinoises ou Indonésiennes sont par exemple ultra-modernes et mieux équipées que l'usine de Corona, ce qui semble logique quand on voit les cadences de production qui n'ont rien à voir avec l'usine US. Les bois en revanche empruntent des canaux différents puisqu'ils sont achetés à des négociants asiatiques (chinois la plupart du temps), vu la demande, le turnover est énorme, ce qui fait qu'on peut se retrouver avec des bois trop jeunes, ce qui peut parfois avoir des conséquences désastreuses en ce qui concerne les manches.
Pour le bois, le fournisseur est le même en ce qui concerne les pelles fabriquées aux USA et au Mexique, des lots sont achetés aux USA chez le fournisseur, ils sont ensuite triés et sélectionnés pour être ensuite dispatchés soit à destination de l'usine US (pour les meilleurs morceaux), soit à destination de l'usine d'Ensenada au Mexique (pour le second choix). J'avais posté il y quelques temps une video d'une interview du responsable d'achat du bois de chez Fender qui expliquait la chose. Il expliquait d'ailleurs que bien souvent ce qui est vendu pour de l'aulne sur les bas de gamme Fender (US ou Mex), n'est en fait que du peuplier.
Les guitares asiatiques bénéficient elles bien souvent de matériel dernier cri pour leur fabrication, certaines usines Chinoises ou Indonésiennes sont par exemple ultra-modernes et mieux équipées que l'usine de Corona, ce qui semble logique quand on voit les cadences de production qui n'ont rien à voir avec l'usine US. Les bois en revanche empruntent des canaux différents puisqu'ils sont achetés à des négociants asiatiques (chinois la plupart du temps), vu la demande, le turnover est énorme, ce qui fait qu'on peut se retrouver avec des bois trop jeunes, ce qui peut parfois avoir des conséquences désastreuses en ce qui concerne les manches.
釘を駆動するための4つの文字列
Linsouille
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
6 Posté le 18/01/2019 à 20:11:36
Et en Europe ? Car fender on m'avait déjà dit les made in USA était très inégal. Les marques comme sandberg et warwick ( ce sont les deux qui me viennent en tête ) font aussi certaines parties de la basse dans des usines délocalisées et mettent au final le made in germany car il les assemble et finalise en Allemagne ? Et au passage déjà un grand merci car l'air de rien jen ai déjà beaucoup appris
xbassman_K
5470
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 18/01/2019 à 21:30:42
J'émets des doutes en ce qui concerne Warwick, je crois (mais je peux me tromper) que les MIG sont effectivement fabriquées en Allemagne de A à Z.
Pour les Sandberg aucune idée en revanche, j'avoue ne pas m'intéresser excessivement à cette marque.
Pour les Sandberg aucune idée en revanche, j'avoue ne pas m'intéresser excessivement à cette marque.
釘を駆動するための4つの文字列
c4-53
409
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 7 ans
8 Posté le 18/01/2019 à 22:47:58
Les MIG sont fabriqués en Russie
Les warwick StarBass sont chinoise il me semble, en fait c'est sûr, c'est marqué derrière la tête.
https://www.thomann.de/fr/warwick_rb_star_bass_4_sbhp.htm
Sinon luthier, j'ai un lien quelque par sur un gars de la région Nantaise. Il avait fait abattre des arbres sur pied à la bonne saison et qui séchait tranquillement depuis plus de dix ans...
Ou re-sinon, achat d'occase... vaste débat. (non encore un débat...)
Les standards je m'en méfie, il y a des gammes de produits pour les grandes marques historiques de squier/epiphone Mexicaine, made US, custom machin. Et le tout redécoupé en sous-gammes.
Pour ce qui est des basses type fender JB/PB et même les strat tele. C'est propre à première vue, mais au démontage, on ce demande si il n'y a pas un problème avec la CN (vitesse de coupe, fraise, ou tout en même temps), ça peluche de partout. Vernis sans avoir mis un coups de soufflette ou d'aspirateur dans les cavités (dégueu)
Les micros et électronique bof, accastillage plus ou moins la même chose que squier milieux de gamme.
J'ai aussi une Squier Vintage Modified Jazz Bass 70s LH (ma première basse), corps en érable un peu lourd, mais c'est très bien usiné, les micros sont vraiment meilleurs, pas photo.. La matière du pickguard est moche, manche est vraiment moins bien que sur une mexicaine.
Je me monte en ce moment une PB, corps hosco, manche devrait être un allparts (en fait non, je suis toujours gaucher, donc pas de/le choix)... L'avantage c'est que tu choisis ton accastillage/micro/couleur/la provenance des pièces(± pas sûr), ça occupe et t'apprends des trucs. Le moins, ça revient au prix d'une mexicaine...
Les warwick StarBass sont chinoise il me semble, en fait c'est sûr, c'est marqué derrière la tête.
https://www.thomann.de/fr/warwick_rb_star_bass_4_sbhp.htm
Sinon luthier, j'ai un lien quelque par sur un gars de la région Nantaise. Il avait fait abattre des arbres sur pied à la bonne saison et qui séchait tranquillement depuis plus de dix ans...
Ou re-sinon, achat d'occase... vaste débat. (non encore un débat...)
Les standards je m'en méfie, il y a des gammes de produits pour les grandes marques historiques de squier/epiphone Mexicaine, made US, custom machin. Et le tout redécoupé en sous-gammes.
Pour ce qui est des basses type fender JB/PB et même les strat tele. C'est propre à première vue, mais au démontage, on ce demande si il n'y a pas un problème avec la CN (vitesse de coupe, fraise, ou tout en même temps), ça peluche de partout. Vernis sans avoir mis un coups de soufflette ou d'aspirateur dans les cavités (dégueu)
Les micros et électronique bof, accastillage plus ou moins la même chose que squier milieux de gamme.
J'ai aussi une Squier Vintage Modified Jazz Bass 70s LH (ma première basse), corps en érable un peu lourd, mais c'est très bien usiné, les micros sont vraiment meilleurs, pas photo.. La matière du pickguard est moche, manche est vraiment moins bien que sur une mexicaine.
Je me monte en ce moment une PB, corps hosco, manche devrait être un allparts (en fait non, je suis toujours gaucher, donc pas de/le choix)... L'avantage c'est que tu choisis ton accastillage/micro/couleur/la provenance des pièces(± pas sûr), ça occupe et t'apprends des trucs. Le moins, ça revient au prix d'une mexicaine...
[ Dernière édition du message le 18/01/2019 à 23:45:34 ]
xbassman_K
5470
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 18/01/2019 à 23:57:24
Non les Warwick Star Bass sont bien MIG, mais en revanche les Warwick Rockbass Star Bass sont effectivement chinoises, mais c'est une Rockbass, soit une lo-cost façon Warwick.
釘を駆動するための4つの文字列
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 19/01/2019 à 00:13:12
Il y'a d'excellentes basses fabriquées à 100% en Europe. Certaines ne sont trouvables qu'en occasion (Neuser, Warwick pré-Rockbass, etc...) et d'autres sont encore disponibles en petite séries ou sur commande.
Quand on veut du fait main de qualité ça s'appelle de l'artisanat, donc du travail de luthier. Une unité qui sort 10 instruments par jour c'est de la manufacture, la seule différence avec l'industrie c'est la taille et la capacité technique du site de production.
Il y a de l'industriel de qualité et de la lutherie ignoble, tout est question de cahier des charges.
En effet, il n'y a qu'à regarder "Cort Factory Tour" sur YouTube pour voir à quel point c'est optimisé et rigoureux. Impressionnant même.
Le made in Europe risque d'être cantonné (mouarf) à de la petite production, donc des tarifs inversement proportionnels. Mais faire le choix du "local" ça impose d'en avoir les moyens. C'est tout sauf évident pour tout un chacun.
Quand on veut du fait main de qualité ça s'appelle de l'artisanat, donc du travail de luthier. Une unité qui sort 10 instruments par jour c'est de la manufacture, la seule différence avec l'industrie c'est la taille et la capacité technique du site de production.
Il y a de l'industriel de qualité et de la lutherie ignoble, tout est question de cahier des charges.
En effet, il n'y a qu'à regarder "Cort Factory Tour" sur YouTube pour voir à quel point c'est optimisé et rigoureux. Impressionnant même.
Le made in Europe risque d'être cantonné (mouarf) à de la petite production, donc des tarifs inversement proportionnels. Mais faire le choix du "local" ça impose d'en avoir les moyens. C'est tout sauf évident pour tout un chacun.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2